Flux RSS des commentaires de cet article.
L’adresse web pour faire un rétrolien sur cet article est : http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/3893/trackback
Les paragraphes et retours à la ligne sont automatiques. Les adresses de messagerie ne sont pas affichées. HTML autorisé : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
0,648 Propulsé par WordPress.
Elle sort de la piscine, elle semble épuisée, je la trouve triste… A-t’elle loupé sa compétition?
Une énigme: elle a un bonnet de baigneuse mais un pagne court de lin blanc qui la rendrait presque mythologique… une Déesse redevenue mortelle parce qu’elle a plongé dans une eau interdite?
Un vrai mystère, cette toile aux accents balthusiens
Commentaire par venezia — 19 octobre 2010 à 10 h 32 min
Venezia, bonjour !
Tu vois, c’est ce que j’essaie ( je dis bien j’essaie) : que la personne qui regarde le tableau soit intriguée, puisse laisser filer son imagination.
C’est ce qui m’intéresse quand je regarde une peinture. En général, c’est vrai, cela passe par le regard mais pas toujours.
Tu m’as bien fait rire avec ton “A-t-‘elle loupé sa compétition ?”. Très sincèrement, je ne me vois pas travailler sur une telle toile
avec cette idée dans la tête ! Mais le pragmatisme est une bien belle qualité chère Princesse.
Commentaire par Irène — 19 octobre 2010 à 10 h 42 min
Elle semble triste et renfermée sur elle-même… Est-elle en deuil ?
En tous cas tu peins admirablement bien !
Commentaire par Sealeha — 19 octobre 2010 à 10 h 49 min
Message de Kat qu’elle n’est pas parvenue à poster …
Je dirais qu’elle cache son visage dans ses bras, mais dévoile son corps…. Pourquoi ? Que cache-t-elle ? Assise….Pourquoi ? Si elle était en larmes, je la verrais plutôt allongée….
Tu l’as entourée majoritairement de bleu, couleur apaisante…. Alors : réflexion ? Position de détente après un quelconque effort, une naïade sortant des eaux ? (je ne vois pas, comme Venezia, la piscine, moi ) Sa tête est peut-être couverte par quelque chose, mais je ne parviens pas à me décider : la couleur est proche de la couleur de fond et de la couleur de la chair…
L’ensemble de ces couleurs fait ressortir quelque chose de très doux et de paisible , je n’y vois pas de chagrin, moi !
Superbe toile qui, en me faisant m’exprimer, m’a fait remonter le temps lorsque je faisais des classes de découverte artistique avec mes élèves !
Merci Irène !
Voilà !
Bises
Kat
Commentaire par Irène — 19 octobre 2010 à 14 h 41 min
Sealeha, merci pour le compliment !
Kat, j’espère que c’est un problème passager et pas lié à mon blog … Je vais le savoir bien vite. Merci de ton avis, de ton ressenti.
Il est très intéressant pour moi de vous lire, très instructif et, aussi, réconfortant dans le sens que, ainsi que je vous l’ai dit, je pense qu’un tableau doit donner à penser ; aussi lisse soit-il – ou paraît-il – le peintre a réussi s’il transmet une émotion, une interrogation.
On en reparlera au fur et à mesure …
Commentaire par Irène — 19 octobre 2010 à 15 h 20 min
Irène, tu as beaucoup de talent. Quel joli tableau !
J’adore les couleurs de ce tableau ainsi que la douceur qui en émane.
J’ai l’impression que cette jeune femme, détendue après sa baignade, se laisse aller à la rêverie. J’ai l’impression qu’elle va s’endormir paisiblement.
Je ne vois pas de tristesse dans ton tableau grâce aux couleurs.
Commentaire par Colchique — 19 octobre 2010 à 17 h 35 min
Il y a vraiment eu un problème maintenant réglé avec les commentaires, et je poste ici celui de Mystic :
“Elle vient de terminer une séance au Hamman, se détend, se relaxe ….
Je te dis cela car cette position que je prends après mon sauna.
Un moment de détente , de zénitude entourée d’un univers apaisant
Une superbe oeuvre “
Commentaire par Irène — 19 octobre 2010 à 18 h 12 min
Ma Diva
Ou avais tu la tête?
Le corps est vibrant et vivant, prêt pour le voyage astral, emporté et baigné de ces bleus apaisants , intergalactiques que tu sais si bien donner
ce qui me dérange et questionne , c’est cette tête fantôme, fantôme et pesante, peut être trop pensante
étrange et étrangère à la matière chaleureuse du corps
Pour moi, un voyage astral non complet, ce qui n’enlève rien à la beauté de ces bleus et de ce corps
Il me manque l’envolée entière, comme retenue
C’est peut être cela ce sentiment de tristesse qui en émane
je dirais plutôt …inachevé
et je t’embrasse bien fort
Commentaire par mlk — 19 octobre 2010 à 19 h 58 min
Bonsoir Colchique, merci de ta visite et de me donner ton ressenti.
Mystic, le problème des commentaires est réglé et je suis vraiment très intéressée par les façons diverses dont vous ressentez cette femme. Ta zénitude à toi est totale et nous la partageons avec bonheur !
Ma Parigote, tu me fais rire !
Alors, ce tableau, j’ai mis longtemps pour le faire, il était assez difficile – et même très difficile – à réaliser. Il me fallait donc … la tête bien sur les épaules mais ton analyse est fine. Ceci dit, tu me connais et cela joue dans la façon dont tu ressens ce tableau.
Plein de bises en espérant que cela va bien
Commentaire par Irène — 19 octobre 2010 à 20 h 34 min
elle pense a quelque chose d’important ou elle emet un souhait…et pour s’isoler elle s’entoure de ses bras et repli ses jambes…sa peau est lumineuse, elle est parfaitement détendu à mes yeux…
c’est une très belle oeuvre rempli de lumière , le fond renforce cette douceur qu’elle dégage
bravo et je suis ravie que tu partages avec nous tes peintures
bisous
Commentaire par Flocréa — 19 octobre 2010 à 22 h 26 min
On dirait qu’il y a de nouveau des problèmes pour poster les commentaires …
GGRRRR !
J’ajoute donc celui de Getz
“Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que j’essaye de poster un com. impossible d’y parvenir…donc je le fais par ce biais parce que tu as trop de talent et ton tableau est vraiment superbe : délicat !
Tu as très bien rendu la couleur de la peau et les mains sont naturelles….la position est quasi foetale….rien à voir ! C’est un instant d’abandon…moment d’intimité…instantané de vie…son visage caché ! on peut tout imaginer, qu’elle sourit, qu’elle ferme les yeux….l’impression qu’il s’en dégage : sérénité.”
Commentaire par Irène — 20 octobre 2010 à 14 h 15 min
Bonsoir,
Je m’excuse par avance de ne pas laisser de commentaires alors que je viens régulièrement contempler tes créations.
Je suis restée 3 bonnes minutes à regarder ton tableau. Je ne sais pas pourquoi, je n’arrivais pas à le quitter des yeux. Ca me fait bizarre car je ne suis pas à la base une très bonne cliente de l’art en général mais là, cette peinture m’intrigue. Et en même temps, je m’y retrouve dans mes grands moments de tristesse, ce sentiment d’être arrivée au bout et de ne plus avoir la force de relever la tête. Cette solitude qu’on souhaiterait ne pas connaître mais qu’on recherche paradoxalement afin de mieux s’isoler du reste du monde. Elle se concentre pour trouver la force d’affronter le présent et enfin lever les yeux…
Merci Irène pour ce talent, merci de me faire connaître ces sensations juste en regardant ta peinture. Ca fait bizarre mais ça fait du bien!
Commentaire par djuly — 21 octobre 2010 à 0 h 07 min
Bonjour Getz et merci de ta visite et de tes compliments.
Djuly, bienvenue !
Effectivement, c’est la première fois que j’ai le plaisir de te lire, mais cela valait la peine d’attendre !
Pour toutes :
Je sais que je me répète, mais le travail, le but d’une peinture, c’est de provoquer une émotion, d’interpeler. On n’y parvient pas toujours… Et on constate bien à la façon différente dont vous ressentez ce tableau que le but est atteint.
Chaque personne le voit selon son vécu, selon son caractère.
Je suis ravie de vous lire et je vous remercie d’avoir bien voulu faire part de votre ressenti.
Commentaire par Irène — 21 octobre 2010 à 19 h 51 min
Moi j’y vois plutôt une déesse ou une nymphe, un être légendaire en tout cas, qui vient d’émerger de l’eau et qui est sûrement très étonnée du monde dans lequel elle s’est incarnée, ça me fait penser à la naissance de Vénus de Botticelli, après que Vénus soit descendue de son coquillage.
Tu m’as montré une grande partie de tes tableaux. Je trouve que tes portraits dégagent une grande humanité. Même si j’aime tout ce que tu peins, je préfère les paysages aux portraits, je trouve que ça ouvre un plus grand champ d’interprétation, mais c’est bien sûr un avis personnel.
Je t’embrasse
Commentaire par Pat — 22 octobre 2010 à 14 h 31 min
Ce n’est pas tant la position de la femme qui m’interpelle que la couleur de ton fond Irene… ce bleuté me glace, et me fait dire que la femme du tableau passe par un moment d’abatement…
Son habit partiellement défait, sa tête lourdement inclinée… violence physique, abus sexuel, tornade, raz de marée ? Pour moi, ce que vient de vivre cette personne n’est en tout cas pas enviable !
Je serais curieuse de connaître quelle serait l’impression donnée par ce même personnage sur un fond plus ocre, plus chaud !
Commentaire par nansou — 22 octobre 2010 à 16 h 12 min
Pat, bonsoir, bientôt cela sera toi qui montrera tes dessins …
J’aime bien ton idée !
Bises
Nansou, tu vois comme le ressenti devant un tableau est différent pour chaque personne !
C’est tout à fait passionnant pour moi de vous lire et je te remercie de ton commentaire qui explique si bien ce que tu ressens devant ce tableau.
Cela serait amusant que j’essaie de mettre un fond d’une autre couleur – via photoshop par exemple – mais tu serais très déçue car il s’agit d’un tout et si tu regardes bien, tu verras que, dans le fond du tableau, tu as nombre des couleurs représentant la jeune femme …
Commentaire par Irène — 22 octobre 2010 à 18 h 30 min
Oui je les ai vues les couleurs de fonds, je pense d’ailleurs que c’est ce qui fait que la femme ne fait pas plaquée sur du bleu… mais je pense que ça pourrait quand même changer beaucoup de choses !!!
Commentaire par nansou — 22 octobre 2010 à 21 h 24 min
Nansou, j’essaierai et on verra ce que cela donnera. Bon, cela sera du photoshop mais tu auras une idée !
Commentaire par Irène — 22 octobre 2010 à 22 h 19 min
au début je la trouvais rêveuse,mais en regardant de plus près,sa tête est bien trop penchée pour que ce soit de la rêverie;J’y vois de l’abattement.
tu as superbement bien rendu la couleur de la peau,c’est vrai que c’est très difficile.
Merci pour ce partage.
Commentaire par Lys blanc — 25 octobre 2010 à 8 h 43 min
Lys blanc, cela me fait plaisir que tu te soies penchée sur mon “énigme”.
Ton blog est bien prometteur …
Commentaire par Irène — 25 octobre 2010 à 17 h 11 min
Merci beaucoup
Commentaire par Lys blanc — 25 octobre 2010 à 17 h 48 min
allez cette fois je post, j’ai regarder ta toile plusieurs fois, plusieurs jours et toujours pareil je suis émue pourquoi je ne sais pas mais ce que je sait c’est que tu as un talent fou et que j’adore ton tableauj’admire les femmes comme toi et flocréa qui font ressortir sur une toile tant d’émotions merci
Commentaire par coralie — 2 novembre 2010 à 21 h 17 min
Coralie, tu as bien fait de poster !
Je ne peux parler que pour moi, évidemment, mais le plus important est cette émotion que je souhaite faire passer. Ensuite, chaque personne, selon son vécu et sa personnalité, perçoit via ses filtres personnels mais le but est de parvenir à donner à un tableau, un dessin, “quelque chose” qui interpelle. On n’y parvient pas toujours car nous même travaillons avec notre propre sensibilité.
Tu sais, j’ai une amie qui fait des classes d’art thérapie dans son atelier et elle m’a demandé – alors que je visitais son atelier – de lui dessiner un arbre au fusain. Elle me connaissait très peu à l’époque mais ce qu’elle m’a dit, juste en voyant ce dessin d’un seul jet, était impressionnant. Elle s’occupe de jeunes en difficulté et elle a de très bons résultats.
Je suis heureuse que tu éprouves du plaisir à regarder ce tableau et merci de m’avoir fait part de ton ressenti.
Commentaire par Irène — 2 novembre 2010 à 22 h 24 min
savonnaute:
1 décembre 2010 à 17 h 30 min (Modifier)
Merci pour ton passage sur mon bloog, je découvre le tien, et cette peinture est magnifique!!
Bravo!
Commentaire par Irène — 2 décembre 2010 à 21 h 53 min
Bonjour Savonnaute et bienvenue chez moi !
Je te remercie et de ta visite et de ton compliment.
A bientôt
Commentaire par Irène — 2 décembre 2010 à 21 h 54 min