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J’ai un vermillon d’Espagne ne boutique, ce n’est pas un rouge en fait mais plutôt un oranger, tu connais? Bisous
Commentaire par Cécile — 17 mai 2011 à 23 h 47 min
Le rouge est ma couleur préférée! Chaude, puissante, envoutante…Heu, un petit détail: “le rouge de cadmium, un roi, découvert en 2809“??
Commentaire par soleya — 18 mai 2011 à 0 h 43 min
Magnifique sélection,
… mais il n’y a pas un de mes préférés pour le rouge: Rothko! (il y a aussi de très beaux portraits de Goya avec du rouge, dont un petit garçon – je ne connais pas le nom du tableau-). J’ai aussi été très frappée par l’omniprésence d’un beau rouge profond dans deux expo récentes que j’ai vues: celle de Cranach à Paris, et celle de Roger (Van der Weyden) à Louvain l’an dernier. Sais-tu de quel pigment rouge il s’agissait alors, car je leur trouve des ressemblances.
Je reconnais que le choix du rouge en peinture est cruel tant il y en a des beaux!
Il y a tant de rouges! c’est une couleur vitale
Commentaire par venezia — 18 mai 2011 à 8 h 30 min
Je trouve que le rouge va bien aux hommes d’église, enfin celle des Borghia
sang, volupté, force, excès, passion, folie
je m’amuse de trouver Mao chez toi ma Diva
J’aime le rouge, les rouges, le coquelicot qui cache sa force
Il y a ce merveilleux poème de Rimbaud
Je n’y connait rien en peinture, mais chez toi, ou je découvre ou j’apprends à retenir et j’aime
que les rouges et le grand jaune illuminent cette belle occasion chère à ton coeur
Commentaire par mlk — 18 mai 2011 à 12 h 20 min
Irène, parmi un panel de couleurs, c’est le rouge qui attire en premier mon attention. Après le rouge c’est le jaune que je remarque.
J’associe le rouge au sang et à l’énergie et les coquelicots dans un champ représentent pour moi la mort de l’hiver.
Merci beaucoup pour cet article extrêmement intéressant ainsi que ses liens.
Commentaire par Colchique — 18 mai 2011 à 14 h 03 min
Bonjour Cécile, j’irai voir ton vermillon. Il est juste que le vermillon tire sur l’orange.
Commentaire par Irène — 18 mai 2011 à 14 h 53 min
Venezia, j’ai refait la galerie car cela me fait très plaisir que l’on s’intéresse vraiment à un article.
Et je t’ai mis ton préféré pour le rouge.
Si tu remarques, à part quelques exceptions, le rouge est employé en “touches” : le chapeau, la ceinture, etc.
C’est une couleur tellement puissante ! Mais ce n’est pas la plus puissante en peinture, malgré tout.
Tu sais, Venezia, ils n’avaient pas beaucoup de choix quant aux possibilités de rouge, tu as vu dans l’article.
Mais ils travaillaient énormément les fonds et cela change vraiment le rendu des couleurs. C’est clair que, dans les cas que tu cites, il ne s’agit pas d’ocres rouges ni du carmin, ni du rouge de garance qui donne un rouge beaucoup plus terne. Il s’agit certainement du cinabre et du vermillon.
Quant tu prends l’exemple du chapeau rouge de Vermeer (il y en a d’autres évidemment), c’est clair qu’il faut une maîtrise et un œil exceptionnels pour oser et réussir.
Commentaire par Irène — 18 mai 2011 à 15 h 02 min
Bonjour ma parigote ! Dis donc, Borghia, tu cumules tous les “rouges” là !
Tu as remarqué : un Andhy Wharol. Le rouge allait bien à Mao également … Mais c’est surtout que c’est avec ce tableau-ci qu’il a utilisé le plus de rouge.
Le coquelicot est extraordinaire et extrêmement difficile à peindre … De plus, dès que tu le cueilles, il se refuse à toi. C’est un seigneur d’une force et d’une délicatesse incroyables.
Je suis heureuse que tu aies du bonheur à découvrir la peinture.
Après demain, la décoration est rouge et blanche et ma robe est … vermillon ! La joie est dans mon cœur.
Bises
Commentaire par Irène — 18 mai 2011 à 15 h 08 min
Bonjour Colchique, tu as raison, le rouge et le jaune sont les couleurs les plus rapidement captées par l’œil humain.
Ainsi que ma parigote, tu évoques les coquelicots. J’en ai peint un d’ailleurs. A l’occasion, je le posterai.
Ravie que tu apprécies !
Commentaire par Irène — 18 mai 2011 à 15 h 10 min
Bonjour Soleya et merci d’avoir remarqué mon énorme erreur !
Commentaire par Irène — 18 mai 2011 à 15 h 14 min
Merci pour ce nouvel article passionnant et si bien documenté.
Te lire est toujours passionnant.
Je t’embrasse
Commentaire par Pat — 18 mai 2011 à 17 h 46 min
Irène,
Mille mercis pour ces ajouts! Tu as trouvé le super portrait d’enfant de Goya… et les Roger (Van der Weiden, on l’appelle “Roger” à la maison car on l’aime beaucoup), et Cranach… et Rothko surtout avec ces rouges qui semblent flotter dans l’air.
Commentaire par venezia — 18 mai 2011 à 20 h 03 min
Le rouge….le feu, la passion …la tenue des moines tibétains….une couleurs que j’adore ..qui réchauffe rien qu’a regarder …mon favori…le cramoisi….belle soirée à toi à très vite
Commentaire par Flocréa — 18 mai 2011 à 21 h 55 min
Venezia, le portrait d’enfant de Goya en rouge est très célèbre, tu as bien eu raison d’en parler !
Quels peintres merveilleux et comment ils savent parfaitement maîtriser cette couleur. Car elle a besoin d’être particulièrement à sa place, tellement elle est dominatrice.
Commentaire par Irène — 23 mai 2011 à 10 h 54 min
Bonsoir Flocréa, oui, une bien belle couleur.
A bientôt.
Commentaire par Irène — 23 mai 2011 à 19 h 01 min
Pat, s’il m’arrivait un jour d’être triste, je viendrais lire tes commentaires !
J’y trouverais réconfort et courage.
Je t’embrasse.
Commentaire par Irène — 23 mai 2011 à 19 h 03 min
J'ai quelque chose a faire en art et il me demande "le rouge dans un tableau "
Je ne sais pas quoi répondre ?!
Commentaire par Océane — 19 février 2013 à 17 h 24 min