Nous arrivons donc pratiquement au terme de ce voyage à Saint Pétersbourg. J’espère que vous avez apprécié. Ceci est donc l’avant dernier article, contrairement à ce que j’avais annoncé …
Ce que je vous ai posté est vraiment une petite partie de ce qu’il y a à voir dans cette ville. Et je suis très contente de savoir que j’ai tant et tant encore à admirer !
Au terme de ce voyage, je dédie ces articles à Thierry et Dominique, ils savent pourquoi. Et merci à ma Fillotte d’avoir été une si agréable compagne de voyage, comme d’habitude. Je suis heureuse d’avoir vécu ce rêve réalisé en ta compagnie
LE PALAIS DE CATHERINE A TSARKOIE SELO
Alors, là, nous sommes dans du grandiose qui fait paraître le palais Pavlovsk beaucoup plus humble – ce qu’il est en réalité. Nous avons été accueilli par une fanfare, c’était très gai, ensuite les gens se sont mis à danser. Si les russes savent pleurer, visiblement il savent rire !
Le Palais Catherine (du nom de l’épouse de Pierre le Grand) est situé à 25 kms de Saint Petersburg à Pouchkine qui s’appelait autrefois Tsarkoie Selo et qui est sous la juridiction de Saint Pétersbourg.
Dans un bâtiment attenant au palais impérial se trouve l’ancien lycée impérial de Tsarkoïe Selo. Ce lycée est célèbre pour l’un de ses élèves, Pouchkine. Il a été créé par Alexandre 1er et accueillait des élèves dont la seule exigence ne fut ni leur titre ni leur fortune mais leurs capacités intellectuelles. L’endroit est idyllique, avec un grand parc, des étangs, etc. Et, évidemment, des musées que nous n’avons pas visité . Un lien sur ce palais magnifique, un autre encore, et un dernier.
Ce palais a été copieusement pillé et détruit durant la deuxième guerre mondiale et, une fois de plus, tout a été restauré à l’identique de façon remarquable.
Mon émotion fut immense quand nous fûmes dans la chambre d’ambre (cet article est très complet et intéressant). J’en avais tellement entendu parler ! Aucune photo, aucun reportage vidéo ne peut restituer la splendeur de cette pièce ! Tout simplement parce que les morceaux d’ambre qui la composent sont de différentes couleurs, de différentes opacités, les détails sont partout. Une merveille absolue, j’avais les larmes aux yeux. J’avais vu plusieurs reportages sur la reconstitution de ce cabinet qui a pris quand même trente ans ! L’inauguration de la chambre d’ambre reconstituée a eu lieu le 31 mai 2003. Les hommes sont capables du meilleur et du pire … ainsi que je le dis plus haut.
En effet, les éléments de la chambre d’ambre ont été démontés et pillés par les nazis et on n’a jamais retrouvé la trace de ces merveilles.
Une vidéo intéressante sur le palais Catherine et la chambre d’ambre :
Le parc est très intéressant. C’est essentiellement un jardin à l’anglaise, avec des bâtiments ci et là, étang, etc. Nous avons vu de nombreux promeneurs et des gens qui mangeaient sur l’herbe.
Un jardin à la française entoure le palais.
Un diaporama dont j’ai trouvé certains éléments, surtout ceux de l’état de destruction dans lequel était le palais à la fin de la guerre sur ce blog. En fait, il y a eu une exposition temporaire, avec ce genre de documents au Palais Catherine, concernant l’état des bâtiments et des objets, comme celle que j’ai vu à Pavlovsk. Mais à Pavlovsk on ne pouvait pas prendre de photos de l’exposition temporaire.
LA CATHÉDRALE SAINT ISAAC
L’église de tous les superlatifs ! Lisez les détails sur Wikipedia.
Quand on pense que cette cathédrale avait été transformée, sous ordre des autorités communistes, en juin 1928, en musée de l’athéisme …
Vous pourrez voir ce que vous croyez être des peintures, mais étant donné les conditions climatiques de la ville et la difficulté pour chauffer un tel bâtiment, ce sont souvent des mosaïques …
Impressionnante, tout simplement impressionnante. Très grande, trop grande sans doute pour s’y recueillir, mais elle est tout simplement incroyable. J’y ai beaucoup appris sur le travail de la malachite, bien plus complexe que je ne l’imaginais.
Allez, un diaporama vous aidera à l’admirer :
Un lien pour une vidéo :
EXPOSITION TEMPORAIRE PORTE BOUQUETS -
J’ai complètement oublié de vous parler d’une très belle exposition temporaire qui se tenait au musée de l’Ermitage et qui avait pour thème les porte bouquets.
Je vous mets un lien à ce sujet et j’avoue que je ne connaissais absolument pas ces objets. Adorables, recherchés. Je ne résiste pas au plaisir de vous offrir un petit diaporama de ces porte bouquets. Il y avait beaucoup à admirer !
LA NOURRITURE -
Se nourrir n’est pas un problème à Saint Petersbourg. Les petits restaurants comme les plus importants servent toute la journée. Nous avons toujours bien mangé ; on trouve des restaurants géorgiens, caucasiens, de la cuisine d’Azerbaïdjan (que nous n’avons pas testées) .
Je vous mets un lien de l’excellent Routard relatif à la cuisine en Russie.
Nous avons constaté l’omniprésence des champignons et des baies, ce qui n’a pas été pour nous déplaire . Nous avons déjeuné dans un restaurant typique, Podvorie, aux environs du Palais Catherine. On vous pose tout sur la table (sur laquelle figure d’office une bouteille de vodka …). C’était très bon.
Nous n’avons pas eu le temps de nous rendre sur les marchés …
A bientôt …
Très beau reportage qui donne envie d’aller visiter cette belle ville chargée d histoire. Les porte bouquets sont magnifiques quel raffinement
Merci de ta visite Sylvie. Quand je pense que j’ignorais jusqu’à l’existence des porte bouquets !
Le mot raffinement est bien trouvé. On le constate dans tous les objets, les parquets, les rideaux, tout !
Ce fut un très beau voyage!!!!! Tout est splendide et ce dernier volet ne fait pas exception
Merci pour ce très beau partage
Flo, j’ai encore des étoiles dans les yeux. Tant et tant de beautés. Grandiose. Et on sent vraiment le poids de l’histoire !
Bises
Irène, merci beaucoup pour tous ces merveilleux articles sur ton voyage en Russie. J’ai adoré.
Hé bien voilà, il y a un autre article de posté !
Merci d’être venue fidèlement Colchique.
C’est beau tout simplement.
Merci beaucoup de ta visite
Quelles splendeurs, on n’imagine pas cela quand on pense à l’actualité de la Russie d’aujourd’hui.
Difficile après ça de revenir par ici!
Ma chère Michèle, il y a beaucoup de désinformation et ne je suis heureuse d’avoir pu être sur place et voir et entendre directement …
Tout est à la mesure de ce pays, démesuré …Mais passionnant.
Comme Michèle,je suis étonnée de cette Russie dont je ne mesurais pas la magnificence. Un grand merci pour cette découverte. J’aurais quand même pu m’en douter, connaissant un peu la splendeur de la joaillerie russe…
Merci d’avoir évoqué la table: champignons et baies, tout ce que j’aime…
PS: J’ai beaucoup de mal en ce moment à laisser des messages sur ton blog car la page “danse” en permanence e remontant et descendant sans cesse sur mon écran!
J’espère, Princesse, que tu as pu faire le réglage dont je t’ai parlé …
Je ne désire surtout pas faire de politique, mais nous avons quand même pu parler avec certaines personnes et je vois vraiment ce pays avec d’autres yeux…