J’avais déjà réalisé des petits oreillers pour les yeux, mais le léger problème était la tenue sur les yeux de ces objets.
C’est à la délicieuse Alex (anciennement Ambre) que j’ai demandé de réaliser et peindre sur tissu le petit oreiller que je désirais et, comme d’habitude, elle a été efficace et rapide.
Lorsque j’ai les paupières gonflées ou/et les yeux fatigués, j’utilise des compresses d’un mélange à parties égales d’hydrolat de rose et d’hélichryse. J’ai donc intégré ces deux ingrédients dans le mélanges d’herbes devant emplir l’oreiller.
Il est de tradition d’utiliser – dans ce genre de petit coussin – de la lavande, des pétales de rose, camomille, sauge et eucalyptus (surtout si vous désirez agir sur les sinus), de même que de l’armoise (attention aux contre indications), de la menthe poivrée (en petite quantité), des zestes d’orange, des fleurs de bleuet, fleurs de mauve. J’aime y mettre du tilleul, des mélanges de tisanes relaxantes. Si vous avez les yeux qui larmoient, vous pouvez ajouter de l’Achillée millefeuille. Dans ce coussin, j’ai ajouté du nard, des cônes de houblon et des fleurs de calendula.
Et on leste le tout avec des graines de lin. (environ 3 parts de lin pour 1parts d’herbes sèches).
Mode opératoire :
Préparez soigneusement votre mélange d’herbes sèches, en les froissant avec vos mains afin qu’il ne reste rien de piquant. Ajoutez votre synergies d’huiles essentielles, mélangez bien, laissez le tout s’imprégner deux ou trois jours et mettez enfin dans vos oreillers. Ma synergie d’huiles essentielles (Encens 4 parts, orange douce 1 part, santal 1 part) est très personnelle, vous saurez trouvez la vôtre, pour ce moment précis. Cependant, avec une synergie d’huiles essentielles, vous pouvez adapter votre mélange d’ingrédients à un but spécifique :
par exemple, Lavande – citron – verveine pour la fraîcheur.
ou lavande – rose – géranium – pour combattre le stress et le blues.
Vous pouvez doser selon vos préférences personnelles, il s’agit de vous faire plaisir également !
Pour ce qui et de la synergie d’huiles essentielles, allez y très doucement. Tout doit être douceur, rien d’agressif. Selon les plantes que vous avez choisies, vous pouvez vous faire plaisir avec quelques gouttes d’absolu de rose, d’huiles essentielles de jasmin, de néroli, d’orange douce, de mandarine. Tout est possible. Mais s’agissant quand même d’un soin pour les yeux, les fleurs de lavande et de rose sont indispensables.
Si vous avez envie de quelque chose de tiède, faire chauffer très doucement votre oreiller au micro onde, par exemple, ou rafraichissez le au réfrigérateur, mais, j’insiste, tout en douceur.
Vous pouvez également ajouter dans votre petit coussin des pierres spécifiques pour les soins des yeux, par exemple :
- agathe pour la fatigue
- améthyste pour le larmoiement
- aigue marine, émeraude
- calcédoine bleue
chrysophase
(Vous pouvez appliquer ce principe pour d’autres partie de votre corps, par exemple, un coussin spécial sinus, ou spécial migraine).
Je vous donne, sans détail de leur utilisation, (nutrition, tisanes, homéopathie, gélules) les plantes et traitements généraux utilisées dans les problèmes oculaires (liste extrêmement partielle) :
La myrtille, l’ortie, la camomille, l’Euphraise, la carotte,le pourpier, le coquelicot, ginkgo biloba, bleuet, camomille, mauve, les fleurs de sureau, la vitamine A et le beta carotène, les acides gras essentiels Omega 3 (notamment huile d’onagre et de bourrache), les bioflavonoïdes, les caroténoides.
Prenez bien soin de vos yeux …
A bientôt !
Merci à toi mon Irène
ce fut encore une fois un plaisir <3
Gros bisous
Alex
Je suis très contente du résultat
Ma chère Sirène,
Ce petit nounours est vraiment bien soigné!
Tu utiises ce coussin comme somnifère ou simplement pour les yeux? Je trouve l'idée de tiédir au micro-onde excellente.
bises parisiennes
Bonjour Princesse,
Je l’utilise davantage pour le calme mental, pour la méditation. Je suis très contente de la synergie des huiles essentielles, cela fonctionne bien. Je pense que le nard séché mais quand même odorant a bien participé au résultat.
Douces bises
hello Irène
je te remercie pour le commentaire je t'avais bien sûr répondu sur mon blog
Pour ce sympatique coussin , je reconnais une originalité peu commune , l'idée est belle .
Je passe juste t'adresser un petit compliment , mais je ne possède pas dans ma baguette magique ce talent .
Quant aux plantes oui, elles sont en harmonie avec moi..
La peinture est magnifique …et invite au sommeil ..
zzzz je dors !!! Bonne soirée merci du partage
J'espère que tu as bien dormi
Magique…. J'aime ce genre de recette. Chaque jour je fais de la méditation en pleine conscience, cela va être parfait (y'a plus qu'à faire !)
Merci mille fois.
Mémette
Coucou Mémette, c'est un plaisir de faire de genre d'objet, fais toi plaisir Bisous
Cest une très belle idée et je veux bien croire que c'est une aide précieuse pour la méditation!
Une belle soirée
Irène, très joli coussin qui sent bon !
Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
Merci Colchique, j'aime beaucoup ce genre d'objets odorants qui font du bien
Bonjour ma douce Irène,
j'adore l'idée du coussin. J'ai des fois aussi le reflex de me couvrir les yeux avec un linge dans le quel je dépose une goutte de HE afin de pouvoir déconnecter. Mais la le coussin me donne l'idée et l'envie de faire pareil.
Une belle façon de se déconnecter des soucis quotidiens pour un instant
Gros calins pleins de tendresse
Lili
Coucou Kaya, c'est vraiment un bonheur, un moment que l'on s'offre.
Gros bisous
Une très belle idée ce petit coussin !
Le parfum doit être délicieux
Merci Gingembre et pour ton commentaire et pour le petit colis que je viens de recevoir et qui est en train de me faire réfléchir …
Jolie idée que de se couvrir les yeux pour s'apaiser en profitant et du parfum et du lest des plantes. On m'a conseillé de porter plus souvent mon collier de perles en malachite du Gabon pour soigner mes yeux mais je n'y pense que très peu souvent.
Il m'est difficile de t'imaginer allongée avec un coussin sur les yeux sans rien faire
De gros bisous.
Ma chère Michèle, effectivement, tu pourrais utiliser tes perles de malachite quoique cela ne soit pas la destination principale de cette pierre. Je te donne un lien relatif à cette belle pierre :
http://www.gemselect.com/french/other-info/malachite-healing.php
Alors, je t'explique : le soir après que j'ai fini de m'occuper de tout le monde, avant de m'endormir, je prends quelques instants pour moi et mon coussin m'aide à faire le vide – sans parler de l'odeur qui y est évidemment pour le principal – ou à faire un genre de méditation positive pour moi toute seule, oui !
Je t'embrasse fort