(opale)
Ce n’est pas avec un simple article que je vais pouvoir couvrir la totalité des possibilités du pouvoir des pierres. Donc, je vous donnerai essentiellement les liens intéressants à mes yeux.
La lithothérapie est un moyen de soigner, de soulager des maux physiques et psychiques. Un moyen non conventionnel basé sur l’énergie émise par les cristaux. Tout est énergie. Mais il n’existe aucune démonstration scientifique de l’action des pierres utilisées sur l’extérieur de notre corps, contrairement au fait d’absorber sous la forme par exemple d’oligo éléments certains minéraux.
Certaines personnes sont sensibles aux pierres, d’autres non. Les simples pierres ramassées au cours d’une promenade mais surtout dans les cours d’eaux de lieux très protégés – comme le Grand Saint Bernard par exemple – me “parlent” et m’attirent.
(Célestine)
L’utilisation thérapeutique d’un cristal est également liée à sa couleur, elle même reliée à la couleur du chakra concernée par la souffrance à soulager.
Dans l’index “Bien-être – santé” du blog, vous avez déjà les pierres concernées par les chakras vert, rouge, jaune, bleu et orange. Ce n’est pas encore complet, je sais, mais je vais m’y atteler.
Il existe une littérature abondante – c’est le moins que l’on puisse dire – relativement à la lithothérapie et aux cristaux. J’aime beaucoup le site de Julia Boschiero. Il est vraiment très complet et vous trouverez la réponse à la majorité de vos questions. Son livre “Les pierres au quotidien” est un excellent ouvrage.
Le livre “L’énergie des cristaux” de Mary Lambert est également un indispensable. Vous avez également La bible des cristaux de Judy Hall (volumes 1 et 2)
On m’a parlé en bien des ouvrages suivants mais je ne les ai pas lu :
“Ces pierres qui guérissent” de Philip Permutt,
La voie des pierres et des cristaux, de Regina Martino
Propriétés énergétiques des pierres et cristaux, de Jean Michel Garnier
Comme d’habitude, j’intègrerai avec plaisir, dans l’article, les livres que vous me recommanderez en commentaires.
J’aimerais insister sur une chose très importante : ne pas oublier son ressenti personnel. Il y a ce que l’on peut lire mais aussi et surtout ce qui nous parle, quelle pierre nous attire à un moment donné. Il y a ce qui est du domaine du savoir et ce qui est de celui de l’instinct. C’est aussi un chemin intime, personnel.
Et, en général, les choses sont bien moins compliquées qu’elles ne le paraissent. Vous sentirez, vous devinerez, ce que vous préférez, par exemple en matière de purification de vos pierres, ou ce que vous préférez pour elles : l’énergie de la lune ou celle du soleil (sachant que certaines pierres ne supportent pas l’exposition au soleil). La pluie, le son, etc. Personnellement, je me contente de les passer à l’eau pure et j’aime pour elles l’énergie de la lune. On peut les recharger avec une fleur de vie : vous aurez de nombreuses images de fleurs de vie sur Google Images. Il vous suffit d’en imprimer et de poser vos pierres dessus. Vous pouvez et vous devez les garder en main, les ressentir. Les regarder également, elles ont des couleurs tellement différentes selon la lumière !
Cependant, pour les pierres ramassées dans la nature, je les nettoie avec de l’argile verte.
Qu’est-ce que je fais avec mes pierres :
- des eaux de gemmes, pour mettre par exemple dans les savons. Un article de Mystic à ce sujet.
Vous trouverez des eaux de gemmes chez Art’Stella, chez l’excellentissime PHI essences
- des élixirs que j’utilise dans mes cosmétiques et produits thérapeutiques. Vous trouverez des exemples de produits dans l’index d’Akimiti Bien-Etre et santé. Le parfum Namatsé réalisé avec de l’élixir de quartz rose. La crème Hymne au lotus, réalisée avec une pierre du Mont Kailash. L’eau de la chamane faite avec une pierre ramassée au Grand Saint Bernard. Pour les élixirs, il y a, encore PHI essences et Art’Stella.
- des huiles infusées. Comme dans le baume malicieux à la gelée royale réalisé avec une pierre de soleil infusée dans de l’huile de jojoba. On trouve des huiles infusées chez Farfalla
Comment je les porte :
- dans un petit sachet dans mon sac, sur moi, à côté de moi, dans ma maison. En ce moment, je suis très attirée par des pierres comme l’obsidienne, l’hématite, le jaspe, la pyrite. En dehors d’un besoin spécifique lié à un problème physique, je me laisse porter par mon instinct du moment.
Je n’aime pas le côté new âge auquel on associe souvent les pierres. Les pierres sont portées en amulettes, travaillées en statuettes depuis l’antiquité. Je possède la reproduction d’ une petite statuette d’une “mater” trouvée en Allemagne, dans un site toujours visité et fleuri … Il s’agit d’une thérapeutique douce qui ne prétend pas guérir mais soulager, apporter du bien être. Même Hildegarde de Bingen a expérimenté et utilisé les pierres.
J’accueillerai avec plaisir vos expériences et connaissances dans ce domaine.
A bientôt !
Il m'est déjà arrivé d'être attirée par certaines pierres .
Bel article , qui m'ouvre d'autres horizons .
Merci Irène .
Effectivement, si cet article t'ouvre des horizons, j'en suis ravie. Il te suffit de regarder des pierres Patsch, et tu sentiras si l'une t'attire ou pas. Si tu as une difficulté, tu peux également vérifier les propriétés des pierres afin de te renseigner.
Irène, j'adore les pierres et l'émeraude est celle que je trouve la plus belle.
Merci beaucoup pour cet article concernant les pierres, avec la photo d'une magnifique opale et d'un larimar d'un bleu qui me fait penser aux lagons qui entourent les atolls.
Ah Colchique ! L'émeraude ! Mais cette pierre seule mériterait un article … Elle harmonise tous les chakras à elle toute seule. Et tant et tant de merveilles à évoquer la concernant : la table d'émeraude, l'émeraude dans le talisman de Charlemagne.
J'aime beaucoup le larimar, il apporte beaucoup de paix et de douceur.
Tu ne te trompes pas Colchique
Ma chère Sirène,
Je vois que ta passion pour les pierres ne te quitte pas. La boite avec l'opale est magnifique. Je pense que pour les pierres il y a à lafois une action énergéitque et physique, sur le principe de l'homéopathie je dirais.
J'en utilise en élixirs dans mes tambouilles depuis pas mal de temps, je mets ainsi systématiquement de l'elixir d'hématite dans les produits visage. je trouve que c'est mieux avec que sans.
Bonjour ma chère Princesse,
Je suis toujours davantage attirée par les pierres, c'est vrai. J'ai bien remarqué ton utilisation de l'hématite et on est dans un domaine ou le ressenti n'exclut pas l'expérience.
L'autre jour, je me désolais devant la pierre tombale toute grise de mon frère et je me disais que j'aurais choisi (je ne sais même pas si la loi le permettrait) un granit de plein de couleurs et que j'aurais utiisé des pierres de couleur me faisant penser à lui et à sa vie pour écrire son nom. J'imaginais quelque chose de vivant, baroque, éclatant, comme lui…
Bises à toi
Bonjour Irène
Ah tu es une perle , une perle si précieuse à mes yeux qui ne brille comme un diamant , n'est pas verte de jalousie comme une émeraude , n'est pas rouge de timidité comme le grenat ..
j'aime tes articles d'autant que c'est un sujet qui me passionne depuis quelques mois et je viens confier mon problème depuis mon enfance
Je possède un quartz rose depuis longtemps qui me sert d'exutoire bien que le mot n'est pas celui recherché , je possède un espèce de" pouvoir" celui de casser certains objets car je suis magnétique ,et pas qu'un peu, les aiguilles tournent dans les montres et je viens de casser encore un mobile , j'ai détruit le système électronique de ma ford et depuis quelques années je circule en voiture 1995 lol.
Je ne touche guère l'ordinateur.pour ces raisons
Tout ceci dès un gros stress ou que j'ai dû mal canaliser mes émotions .
.Mais il est purifié par mes soins et je le recharge au soleil, il commence à se faire vieux je crois et ses effets se font moins sentir , mon quartz est peut être trop chargé négativement
bref ma vie est simple du coup très éloignée de la high tech ..Les articles de Mystic m'ont passionné , certes beaucoup ne peuvent croire mais bon , j'ai des preuves pour moi ..
voilà Irène mon expérience et te souhaite un super week end au passage merci pour les commentaires que tu me laisses
Si tu préfères que je t'appelle A, ce n'est pas un problème
Merci pour tes compliments et je suis heureuse que cet article te plaise. Je pense – mais je ne suis quand même pas une spécialiste – qu'une belle tourmaline noire serait très bénéfique pour toi. Et même plusieurs à poser auprès des appareils qui te posent problème et même dans ta voiture. Elle me paraît indispensable pour toi, tu peux même la porter si tu le dsires. Et, ensuite, davantage sur toi, la turquoise.
Ton quartz rose. si tu le penses trop "fatigué", tu peux le mettre en terre un certain temps.
A bientôt
J'admire tout ce que tu as à dire sur ce sujet qui comme tu le sais, m'est assez étranger même si je me soigne et je teste parfois. Il ne faut pas mourir idiot.
Bien entendu, je porte des bijoux en pierres mais simplement comme ornements en ne pensant jamais qu'ils pourraient être utiles en thérapeutique. D'ailleurs je réalise qu'ils m'ont toujours été offerts et que je ne les ai pas choisis.
Merci pour ces superbes photos où l'éclat des pierres est admirablement restitué. J'ai un faible pour la beauté de la turquoise.
Ma mère a un magnifique collier de lapiz lazuli et or qui lui sied comme un gant quand elle le met avec un de ses boubous blancs en bazin. Si ça lui va, ça doit lui faire du bien n'est-ce pas?
Merci Irène pour tout ce monde encore à notre portée.
Je pense, Michèle, qu'on est sensible aux pierres ou pas mais ce dont je suis certaine c'est que tu ressentirais fortement une pierre que tu porterais et qui ne te conviendrait pas. Toutes tes pierres sont d'amour ou d'affection, choisies, offertes pour toi, elles ne peuvent que te convenir
Le lapis lazuli est une pierre merveilleuse avec de nombreuses qualités (dont celle d'apaiser les migraines). Et je suis toujours émue quand je pense à elle car c'est avec du lapis lazuli broyé que les peintres fabriquaient leurs bleus si merveilleux qui nous explosent encore au visage quand nous admirons leurs peintures. Aujourd'hui, les couleurs sont chimiques, personne ne sait ce qu'il restera des tableaux peints avec. S'il y a encore de la peinture aujourd'hui …
Ta maman doit être merveilleuse avec ce collier et ses boubous blancs, brusquement je pense à mon tableau mais là le personnage porte un boubou bleu …
C'est un plaisir de partager Michèle. Bises
Une des pierres que tu m'as offerte m' accompagne et très certainement vibre dans ma maison. Je suis réceptive à la magie des pierres et ai fait une expérience très puissante avec une émeraude brute en Colombie, mais j'étais un peu trop "jeune chien fou", et cette expérience est clouée dans ma mémoire freinant mon envie de m'y attacher et creuser.
Mais d'autres évènements sont aussi attachés à cette expérience…Tu sais, un peu comme "la fièvre de l'or"
Au Grand Saint Bernard, toutes les pierres ramassées étaient vivantes de l'eau, des glaciers, du bleu acéré du ciel, de vos présences, de la vitalité de la terre. Mais, je crois ne pas aimer les sortir de ces écrins de vie, ou je ne sais pas encore comment le faire de crainte de les "capturer" Sais tu que je les ai remises dans l'eau, là où elles vivaient et brillaient. Je pense les aimer dans leurs natures et pas pour me servir…Et certainement car trop sensible à leurs énergies et forces vibratoires.
Bises ma Diva
Non, ma Parigote, tu n'as pas remises à l'eau les pierres du Grand Saint Bernard … Elles te veulent et te rejoindront dès que je sortirai de clinique. Hé oui, en préparant mon sac, je les ai retrouvées, ramenées par le Chef de Tribu. Et je suis heureuse qu'elles te rejoignent chez toi où tu nous retrouveras rien qu'en les regardant. Elles te seront bonnes
Commencer par une émeraude … Dis donc, tu n'avais peur de rien ! Va vers le quartz rose, tu seras tendrement comblée .
Douces bises