Bonjour à toutes (et à tous),
Les statistiques sont désormais extrêmement bien faites et j’ai eu le plaisir de constater que mon dernier article “Crème bleue du Pays des Neiges” a eu, au moment où je vous écris ces lignes, 537 visiteurs et … 3 commentaires. Il me faut donc tirer des conclusions de cette situation et prendre les décisions qui me paraissent correctes à mes yeux.
Je ne demande évidemment pas que les centaines d’abonnés – que je remercie de s’être inscrits à la newsletter d’Akimiti – postent un commentaire mais je pense qu’il y a là un problème : Étant donné que je n’ai rien à vendre, que je ne reçois de produits gratuits d’aucun fournisseur, ma liberté est totale. Et j’agis en fonction de ce qui compte pour moi.
Et ce qui compte pour moi, c’est l’échange, le partage. Dès l’instant où je ressens qu’il y a si peu d’échange, je peux très bien éviter de faire d’Akimiti une jolie maison ouverte à tous dès l’instant où peu nombreux sont ceux qui viennent se poser sur le canapé.
Pour l’instant, seront seulement informées par mail de la parution des prochains articles, uniquement les personnes ayant posté ne serait-ce qu’un seul commentaire, (ou que je connais ou ai croisé par ailleurs) et la totalité du blog leur sera ouverte. Évidemment, j’activerai tout abonné qui le souhaitera. J’ai désactivé la majeure partie des personnes abonnées dont je pense qu’elles n’ont pas pensé à se désabonner. Mais désactivé seulement, pas supprimé. Donc, libres à elles de se manifester si elles le désirent afin que leur compte soit réactivé. Je ne vois pas l’intérêt d’envoyer des centaines de mails inutilement.
En attendant que je termine de réorganiser les fonctions d’Akimiti en un salon certainement plus petit mais fréquenté de façon plus vivante, je vous dis au revoir et à bientôt.
Je vous remercie sincèrement de l’intérêt que vous avez porté à Akimiti.
Bien cordialement,
Irène
PS – Je rajoute ce petit mot car suite à la publication de cet article, j’ai reçu de nombreux mails et mp. J’en suis très touchée et vous en remercie. Il n’y a aucun problème, je souhaite juste réorganiser le blog selon mon ressenti.
Merci
Mieux vaut prévenir, hein, Irène Alors, je me manifeste! Je t’embrasse.
Bises, Lolapit, à très bientôt
Et zut, mon message a été mangé, je recommence donc :
Irène, j’apprécie beaucoup tes billets, mais il est vrai que je ne laisse que rarement de commentaire. J’y pense mais ne laisse rien à la première lecture, et puis j’oublie
J’espère tout de même continuer à recevoir tes newsletters.
Bisous
Il n’y a pas de problème Elisabeth, on se croise ailleurs. Et je sais parfaitement les personnes qui apprécient Akimiti.
Bises
Rimango incantata con i tuoi racconti.. e le tue ricette favolose.. colore capriccioso direi Peccato che il mio francese si limiti solo alla lettura, altrimenti commenterei volentieri ma temo di turbare la quiete del tuo salotto.Non mi lasciare fuori, sarò la tua silente lettrice. Ti saluto affettuosamente, cara Irene.
Merci Monica. Grosses bises
Je suis une de tes admiratrices même si je ne commente pas à chaque fois .
Mais je comprends ta décision et ce qui la motive .
Si tu le permets , je reviendrais me poser sur le canapé dans ton salon plus petit
en n’oubliant pas de te laisser un petit mot .
Très sincèrement
Patsch, je serais bien ennuyée si j’avais des dizaines et des dizaines de commentaires sous chaque article !
Il y a des personnes que je croise ailleurs,qui me contactent en privé, qui n’ont jamais posté un commentaire mais je sais bien qu’elles apprécient Akimiti.
Tu seras toujours la bienvenue
Mais oui, je vais réorganiser mon blog, cela m’est égal d’avoir des centaines d’abonnés “absents”.
Ravie de continuer à avoir mes entrées ici, je te lis beaucoup et je commente peu tout en étant admirative de certaines de tes recettes.
A bientôt et bon réaménagement de ton chez toi virtuel, l’idée du salon est bien choisi mais je t’imagine entourée de nous dans un boudoir de rêve (je sais pas pourquoi mais c’est comme ça).
Elfe des bois, je ne peux que te faire la même réponse : je te connais, on se croise ailleurs.
A bientôt, dans mon boudoir. Mais l’aspect du blog ne changera pas. Je vais apporter des améliorations, des fonctions supplémentaires. Des décisions à prendre : le laisser ouvert ou réservé aux abonnés.
Chère Irène,
Les commentaires ne me semblent pas être le reflet de l’intérêt que l’on porte à un message ou à un blog.
Il y a beaucoup de lecteurs silencieux qui ne se manifesteront jamais alors qu’ils sont de véritables fidèles.
Parfois un message touche l’intimité du lecteur et il commente. Parfois, c’est un flop dans le nombre de commentaires.
Comment savoir ce qui motive un inconnu à dire ce qu’il a pensé après t’avoir lue?
En ce moment ce sont les vacances scolaires en France, y a t-il beaucoup de lecteurs en vacances?
Y a t-il eu des bugs liés aux attaques de ton blog?
Internet permet grandement le voyeurisme qui correspond à l’exhibitionnisme que nous affichons quand nous avons un blog
C’est bizarre hein?
J’espère que tu n’as pas de coup de blues lié au nombre de commentaires et que ta décision est lucide.
Garde moi une place au coin du canapé, je reviens
Gros bisous
Il est vrai Michèle que tenir un blog s’apparente à de l’exhibitionnisme.
Et là est également en partie mon problème. C’est pour cela que je pense restreindre l’accès du blog aux personnes abonnées.
Cette décision là, je ne l’ai pas encore prise.
Je vais d’abord faire le grand ménage dont je t’ai parlé. Je me fiche complètement du nombre de personnes qui passent lire Akimiti. C’est vraiment chez moi, je préfère moins mais – même si les personnes ne commentent pas ce qui est bien leur droit – je sais qu’elle auront un regard intéressé.
J’ai assez échangé, en privé par exemple, ou sur d’autres blogs, ou ailleurs pour connaître ces personnes là.
A dire vrai, je n’ai plus envie que des inconnus me lisent. Tout le contraire d’internet, je sais.
Gros bisous Michèle.
Oh! elle parle d’or, la Michèle
Elle parle toujours d’or Michèle ma chère Lolapit !
Bonjour Irène,je fais partie des lectrices assidue mais trop silencieuse.
Et pourtant je l’écris, haut et fort que j’attends chaque article avec l’impatience d’une enfant tant votre blog est une source d’apprentissage depuis mes débuts en cosmétologie et savonnerie.
Trois blogs sont ouverts en permanence sur ma tablette dont le votre ,excusez-moi de recevoir et de si peu donner mais votre richesse est si grande qu’il me semble en etre encore à mes premiers pas…
Etre modeste est souvent une qualité mais dans ce cas ,sans doute un défaut aussi .
A bien vite …Je le souhaite sincèrement dans ce joli boudoir qui vous ressemble
Pénélope, vous êtes adorable et j’ai vu que vous avanciez drôlement bien aussi bien dans la savonnerie et dans la cosmétique, cela me fait très plaisir.
a bientôt
Une petite place pour moi sur le canapé ? Je veux bien même m’asseoir sur le tapis si je peux continuer à lire tes articles
Adorable Gingembre
Je connais mes lectrices (il y a quand même quelques lecteurs), et tu seras prévenue, bien sûr, dès que je posterai un nouvel article. Et d’ailleurs, c’est ce que je désire : connaître les personnes qui me lisent. Comme dit Michèle, ce n’est pas tellement la façon de procéder avec internet mais, sur un autre ordi, mon blog est en pièces détachées et se fait une révision interne de précision !
Allo, à demain ma douce
Ton salon, je le connais et en gourmande, je m’installe, et puis je m’en moque moi, je veux te tenir dans mes bras pour de vrai dans ma vraie vie. Bises ma Diva
Toi, ma Parigote, tu es mon sirop de la rue à moi.
Douces bises
Irène, ton blog fait partie de mes préférés et moi aussi je veux une place sur le canapé.
Bisous
Colchique, je ne peux que te remercier de ta fidélité, des échanges que j’ai avec toi.
A bientôt et bises
Cela peut se comprendre… Ceci dit quand un blog ne me plait plus, je n’hésite pas à me désinscrire. Ton blog correspond toujours aux attentes de tes lecteurs je pense, non?
Bises
Coucou Lys Blanc, je pense que mon blog intéresse toujours vu sa fréquentation. Mais le nombre de lecteurs m’importe peu, je préfère des regards que je sais intéressés, même sans commentaire quand j’ai eu l’occasion d’échanger avec les personnes.
C’est juste ma façon de voir personnelle. Alors, effectivement, il est inutile de balancer des centaines de mails inutiles puisque, dans tous les cas, chaque courriel envoyé contient la possibilité de se désinscrire
Bises
Chère Irène…. Je te comprends….
Du coup, je me suis remise sur mon ordi pour te lire, depuis le smartphone je ne parviens pas à commenter (ou 1 fois sur douze… lol)
Des bisous ….
C’est tellement gentil Fabienne mais de toutes façons, il n’y avait aucun problème avec toi. Il n’y a d’ailleurs aucun problème avec personne. Je resserre, je désire plus d’intimité, des regards que je connais.
Bises
bisous
Bonjour,
Je suis une lectrice silencieuse, j’aime beaucoup ce que vous faites et vous lire est un réel plaisir, je tiens à continuer… Permettez moi de m’assoir aussi sur votre canapé.
Bonjour Natie et je suis très heureuse que vous désiriez continuer à échanger avec moi, même silencieusement
Suis la aussi moi et je veux continuer à être inviter dans ton chez toi ….je m’y sens bien élevé bien souvent
Des bises
Chère Florence, tu sais à quel point tu es la bienvenue. Je te remercie de ta fidélité
Bises
Bonjour Irène,
En ce qui me concerne, ce ne sont pas spécialement les recettes qui m’interpellent, mais ton esprit qui sait voler très haut. En fait, c’est tout un ressenti qui fait que tu n’es pas une personne ordinaire dans un mode qui l’est souvent trop.
Alors, si tu m’acceptes toujours sur ton canapé (même si je ne m’exprime pas souvent)j’en serai très heureuse.
Avec les meilleures pensées de Mémette
Mémette, c’est un honneur pour moi que tu soies heureuse de passer ici.
Tes paroles me touchent beaucoup, vraiment beaucoup.
Merci
Irène,
Je suis une lectrice trop silencieuse mea culpa
Il ne resterait pas une petite place sur le canapé ou sur le tapis ou dans un petit coin, je me ferai toute petite… s’il te plaît?
Lippia, on n’a pas toujours envie ou le temps de commenter. Mais je connais les regards de chacune de celles qui sont intéressées par Akimiti et tu en fait partie ce dont je te remercie
Bonsoir,
Je n’ose que peu souvent écrire, je suis simplement en recherche il est vrai, si nouvelle en ce domaine malgré mon âge. 59 bientôt. Et tant d’aide à apporter dans la vie ordinaire. J’aime beaucoup votre site et je croise au cours de mes lectures flâneries des personnes inspirantes de chez potions et chaudrons non seulement, mais chamane aussi, l’herboriste, le site althéa provence…..Voilà. Continuez.Simplement. Merci
Bienvenue ! Que votre message me fait plaisir et me touche.
on reste jeune à s’intéresser, à être curieuse, â être généreuse. Et à aider dans la vie qui n’est jamais ordinaire.
J’ai des amis et surtout amies sur les sites que vous indiquez, sur celui de la Princesse au petit pois qui est également une inspiratrice délicate.
N’hésitez pas, chez moi ou ailleurs, à vous exprimer, à poser des questions, cela sera un plaisir de vous répondre.
Il reste encore cela : partager