Nous allons faire un beau voyage – j’espère – dans cette superbe ville qu’est Saint Petersbourg.
C’est bien la première fois que je regarde le guide d’une ville en me demandant par quoi commencer ! Mais qu’est-ce qui est remarquable dès que l’on arrive dans la ville ? L’eau ! L’eau et l’espace.
Je laisserai à Wikipedia le soin de vous faire l’historique complet de la ville, mais puisque nous allons plus spécifiquement parler de l’eau aujourd’hui, il faut savoir que Saint Petersbourg a été construire sur le delta marécageux de la Neva qui se jette dans la mer Baltique. Je vous joins une petite carte qui vous permet de situer et la ville et le fait qu’elle est immédiatement sur la mer Baltique.
Je vous donne le lien vous indiquant la liste des ponts de Saint Petersbourg sur les liens desquels vous pourrez cliquer afin d’en avoir l’image. La ville est parcourue de canaux et on compte plus de 420 ponts. Et il y a des ponts sur la Neva (la grande Neva, car il y a la petite Neva qui revient faire une boucle dans la ville) qui se lèvent la nuit pour laisser passer les plus gros bateaux, spectacle dont je vous parlerai plus loin. Ceci en dehors de la période où il y a de la glace sur la Neva, bien sûr.
Et, tout au bout de la célèbre “Perspective Newski”, artère principale de la ville qui aboutit à la grande Neva, on s’aperçoit que la ville est composée de plusieurs iles reliées entre elles par, justement, tout ce système de ponts et de canaux. L’Ermitage (musée dans le palais d’hiver) est devant la Grande Neva qui est large de plus de 600 mètres à cet endroit là, ce qui en fait un endroit magique.
Mais avant de continuer, je dois vous dire que j’ai été, souvent, extrêmement émue. En effet, la guerre est toujours tragique mais Saint Petersbourg a été une ville martyre : pendant la deuxième guerre mondiale, et surtout au cours de l’hiver 1941, la ville a perdu plus de la moitié de sa population assiégée par l’Allemagne nazie. Le Cimetière mémorial de Piskarevskoïe est une nécropole qui contient les restes de près de 470 000 civils et 50 000 soldats tombés lors du siège de Leningrad (ancien nom de Saint Petersbourg) sur 26 hectares. inhumés dans 186 fosses communes. Au total plus d’un millions d’habitants ont perdu la vie durant ce siège. Ce qui est émouvant, par exemple, c’est que les jeunes mariés – et j’en ai vu tous les jours – font des haltes dans tous les endroits emblématiques de la ville, dont ce cimetière.
Il est donc facile d’imaginer que la ville a été extrêmement endommagée lors de ces évènements et, en particulier, toutes les beautés que nous visitons aujourd’hui. Et, ce fut également un des motifs de mon émotion, la volonté de reconstruire, de restaurer à l’identique est vraiment remarquable. Certaines pièces de certains monuments viennent seulement d’être ouvertes aux visites, d’autres sont encore en restauration. Il y a avait une exposition temporaire, dans l’un des palais dont je vous parlerai dans le prochain article, avec les photos de l’état dans lequel il se trouvait à la fin de la guerre. Des artisans, des artistes ont consacré leur vie entière à faire revivre à l’identique des objets, les tissus. Bien sûr, cela s’est passé ainsi dans tellement de villes, mais là, toute la ville est un musée !
J’ai pu constater également, que les tombes des tsars et de leurs famille n’ont à aucun moment subi de profanation. Ce qui est quand même à souligner quand on pense aux différentes péripéties – et le mot est faible – vécues par ce pays.
Donc, dans cet article, je vous poste surtout des photos vous permettant d’admirer les monuments de Saint Petersbourg dans leur cadre de ponts et d’eau. Le prochain vous parlera des monuments et musées et plus spécialement de la ville sous son aspect culturel. Je ne sais pas encore, car il y a beaucoup à admirer …
Sur un plan plus général, je vous mets le lien d’une blogueuse qui pourrait vous intéresser. Voici le lien d’une vidéo, beaucoup trop lourde pour que je la poste avec cet article. Dommage que le nom des lieux et monuments ne soit pas indiqués mais il suffit d’admirer :
Lors, des Nuits Blanches de Saint Pétersbourg, la ville est particulièrement animée. Lors de mon séjour, il y avait environ trois heures d’obscurité par nuit et je peux vous dire que les chants et danses sont à chaque coin de rue ! On se rattrape du long hiver !
Après avoir fait une croisière de jour, nous avons réalisé une croisière de nuit : il était hors de question de ne pas admirer le lever des ponts de la Neva (1 h 25 du matin …) permettant aux bateaux de passer en dessous. Spectacle féérique et unique !
Quelques images (certaines sont des photos que j’ai prises moi même et d’autres piochées sur internet. Si une réclamation est faite à ce sujet, merci de me donner la source et de me contacter, je ferai immédiatement le nécessaire)
C’est une ville vivante, très animée. On peut faire un effort pour comprendre l’écriture cyrillique mais il faut s’y prendre à l’avance. Cependant tout ce qui est important est indiqué également en anglais. Dans tout ce qui est restauration, magasins de souvenirs, on parle anglais. Et même parfois français. Pour le reste, il faut se débrouiller mais ce n’est pas très difficile. La circulation est … rapide
Donc à bientôt pour la suite.
ma chère Sirène,
je suis ravie que l’un de tes rêves de voyage ait pu être exaucé! tu as du être enchantée de toute cette eau avec ton tempérament aquatique!
J’espère que tu nous parleras aussi de ce que tu as savouré à table, et que tu nous diras si tu as vu des savons made in Russia ou des plantes intéressantes.
Tiens, c’est vrai Princesse, tu as sans doute raison pour mon tempérament aquatique !
Bien sûr, je vous parlerai de ce que j’ai mangé, mais pour le reste pas assez de temps …
Bises
Irène, merci beaucoup pour cet article qui nous permet de voyager virtuellement.
La Russie est un pays que j’aurais beaucoup aimer visiter.
J’espère Colchique que tu auras l’occasion de faire ce voyage.
Très bel article et qu’elle belle ville!!!!!
Une très belle soirée à toi
Flo, toi qui peins, toi qui aimes la peinture, tu aurais été comblée.
Je te donne le lien d’un grand tableau dans lequel je me suis noyée
https://www.google.com/search?q=la+vague+tableau+mus%C3%A9e+russe&biw=1169&bih=999&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMI2fWajufYxwIVwRgsCh2R6A4z#imgrc=q6zG6NMsU_zslM%3A
Bises
Quel voyage!
Tu donnes envie de tout abandonner là et d’y aller.
Garde bien tout ça au fond de tes yeux et de ton coeur pour atterrir en douceur.
Ma chère Michèle, j’ai atterri depuis longtemps mais si je peux je retournerai là-bas. Il y a un goût d’inachevé, trop de beautés non admirées, d’autres vues peut être trop rapidement. Un voyage très marquant.
Bises
C’est si beau…J’adore les récits de voyages relatés par des gens émerveillés. Qui peux mieux qu’eux nous emmener au travers de leur regard à participer à l’enchantement…Sans oublier tous ses ponts entre terre et eaux et entre passé/présent/futur.
Bonjour Tortue36. Tu as bien saisi ce lien entre passé et présent, ce passé qu’il a fallu tant d’efforts à restituer dans toute sa beauté. C’est également un côté très émouvant. Merci
Merci Irène de partager ce merveilleux voyage. Les belles photos et ton texte donnent envie d’y aller illico !
J’ai eu tellement envie d’y aller Gingembre ! Je suis encore toute sous le charme de ce voyage.
Et c’est mon souhait que cela te fasse également plaisir de le refaire avec moi
C’est beau! Merci pour ce partage
Merci S4br1n4k, très heureuse que tu apprécies
Bonne nuit douce Irène
pardonne moi , mes disparitions ,mes émois ..
Je lis en retard ton texte , si vibrant j’y suis je voyage , oui je sais avec des lunes de retard , qu’importe , je t’embrasse , merci du partage
Je n’ai pas à te pardonner Ambre, juste à te souhaiter le meilleur
Le partage va continuer …
Quel enchantement et tu me donnes envie de déambuler avec toi, d’autant que je connais tout le plaisir que tu en as eu.
C’est un lieu pour toi ma Diva, entier, vibrant et historique
bises douces
La suite tout bientôt ma Parigote. J’espère que vous prenez toutes du plaisir à refaire ce voyage avec moi.
Douces bises