Après vous avoir posé cette ville dans son cadre de ponts et d’eau, je vais maintenant entrer dans les détails. Pas trop, cela serait inutile. Il existe d’excellents guides, je vous en indiquerai les références en fin d’article, mais, comme d’habitude, il faut en lire plusieurs car ils ont différentes qualités et défauts et ne mettent pas tous l’accent sur les mêmes points d’intérêt.
Je vais plutôt vous indiquer les points pratiques de ce voyage dont j’espère que vous le ferez un jour si vous en avez envie.
Il y a tant à voir qu’il faut, dès le départ, bien s’informer afin de savoir ce qui est important pour vous en dehors des monuments, musées, (il y a 90 musées dans cette ville …) dont la visite est vraiment indispensable. Oui, mais ils sont nombreux dans ce cas. Alors ? Alors, tout simplement, il faut réaliser ces visites en sachant que l’on ne pourra pas tout voir et de loin! J’avais – avec ma fillotte qui était avec moi – pris cette option. Nous avons visité le maximum mais sans nous épuiser au même endroit. Vous pensez bien qu’après quatre heures dans le musée de l’Ermitage, par exemple, vous avez seulement besoin de vous assoir et de boire une bonne menthe fraîche/citron vert !
Nous avions un guide (une femme) pour certaines visites et c’est important car elle a l’habitude des lieux, vous fait gagner du temps et ses connaissances étaient telles que nous avons beaucoup appris. Avec un guide, vous ne faites pas la queue pour entrer non plus …Nous nous étions réservé des plages de plusieurs heures de liberté pour nous promener dans la ville et visiter d’autres lieux qui nous attiraient. Une ville, c’est aussi et surtout la parcourir à pied, croiser les gens et si possible flâner (ce dont nous n’avons pas eu beaucoup le temps …).
Très sincèrement, je ne ferai – avec le recul – l’impasse sur aucune des visites pour incomplètes qu’elles aient été pour certaines. Et je pense en particulier :
Des liens avec des vidéos :
(Cette dernière est en espagnol – pas de génie, mais cela donne une idée …)
Et une autre encore :
Dans cette vidéo, remarquez bien les parquets qui font miroir avec le plafond dans certaines salles. L’auteur de la vidéo y a été sensible …
On circule bien dans ce musée et ce que j’aime c’est que vous n’avez pas seulement les tableaux mais pour une période et un pays donné, vous avez des meubles, des objets d’art appliqué, etc. Les lustres sont magnifiques, les parquets ( et cela est valable pour tous les palais visités) sont remarquables.
Aucun règlement n’est le même dans ces musées et palais : dans certains vous pouvez prendre des photos, dans d’autres non, dans d’autres encore vous pouvez en prendre contre paiement, parfois le flash est autorisé ou pas.
Impossible de tout voir, absolument impossible. C’est beau, beau, beau ! Les plafonds, les parquets, les lustres, tout. Il n’y a pas que les peintures à admirer. Et les vases en jaspe, en malachite, etc. !
Je vous poste quelques une de mes photos, en petit format car cet article deviendrait trop lourd autrement. Je reprendrai peut-être ensuite pour faire des diaporamas. Je verrai quand ma fillotte aura mis de l’ordre dans ses mille photos .
(la place devant le musée de l’Ermitage)
Je souhaitais absolument la voir mais c’était le premier jour, nous n’avions pas de point de repère par rapport à la ville pour nous orienter (en fait, c’est bien notre faute), nous sommes passées devant sans la remarquer, bref, des kilomètres à tourner en rond. Ensuite, on a su se repérer !
Sur ce lien, vous avez une vingtaine de photographies.
Quand nous l’avons visitée, une liturgie se célébrait. Chantée par un chœur comme pour toutes les liturgies orthodoxes. Beaucoup de monde, femmes et enfants, beaucoup de ferveur. J’étais émue. Ces gens qui n’ont pu pratiquer leur foi pendant des dizaines d’années ! Et c’est resté vivant. Ils ont caché leur foi, caché leurs icônes. Cela dépasse l’entendement.
(Peterhof, à la fin de la guerre …)
Palais d’été construit par Pierre le Grand a 25 kms de Saint Petersbourg.
Très beau. Fontaines, un jardin à la française et un immense parc avec jardin à l’anglaise parsemés de nombreuses constructions qui sont autant de musées dont nous n’avons pas visité un seul . Évidemment, le palais en lui même plus le parc et les fontaines, cela a pris plusieurs heures.
Le palais a été très dégradé durant la deuxième guerre mondiale. L’une des pièces est ouverte au public depuis seulement trois ans.
Une vidéo des jardins et fontaines (avec, à un moment, vue sur la mer Baltique) _
Évidemment, la grande majorité des vidéos trouvées sur internet montrent les jardins, grrr. Mais sur celle ci vous avez quand même des photos de l’intérieur du palais :
Durant mes recherches, j’ai vu et perdu une vidéo qui montrait l’installation de certaines statues des fontaines, rénovées.
On vit quand même une drôle d’époque : vous remarquerez dans le diaporama, une table dressée. Oui, mais sans les couverts ! Une directive internationale interdit, pour des questions de sécurité de présenter les couverts ! Sauf, et on l’a vu dans une autre pièce, si la table avec la vaisselle et les couverts est protégée par un paravent en verre ou en plastique …
Vous avez droit à un diaporama avec mes photos de Peterhof .

Nous étions venu en voiture et nous avons rejoint Saint Pétersbourg, depuis un embarcadère qui se trouve au bout, tout au bout du parc. Hydroglisseur sur la mer Baltique, très agréable.
Cathédrale “Saint Sauveur sur le Sang Versé”
Le choc, devant tant de beauté. Déjà, la situation géographique de ce monument est un rêve : le long du canal Griboïedov, une rue piétonne bordant le quai, pleine de musiciens, de personnes faisant du théâtre, du cirque. C’est d’une gaité ! Plus les jeunes mariés qui se font photographier
Déjà faire le tour de l’extérieur prend un bon moment. C’est une cathédrale très peu spécifique à Saint Pétersbourg, unique même. Ce genre de construction se trouve davantage à Moscou.
La construction de cette église a commencé en 1883 sous le règne d’Alexandre III en mémoire de l’assassinat, à cet endroit, de son père Alexandre II. Imaginez 7000 m2, totalement en mosaïques, tellement fine qu’il faut avoir le nez dessus pour s’apercevoir que ce sont des mosaïques !
Un petit lien informatif ICI, un autre avec des photos LA. Encore un lien où vous trouverez quantité de photos. Un très beau lien sur Fotolia sur lesquels il y a de très belles photos de l’extérieur de la cathédrale.

L’Iconostase, la “porte sacrée” est une merveille, en bois sculpté enrichi de sculptures très fines en pierres dures de l’Oural. En particulier la rhodonite. C’est une pierre que j’aime beaucoup et j’en possède deux ou trois … Alors, là ! Des fleurs, sculptées en rhodonite, des entourages d’icônes !
La lumière joue merveilleusement à l’intérieur de ce monument et change l’aspect des tableaux de mosaïque. Les bordures des manteaux se révèlent alors, si beaux ! Une technique spécifique a été appliquée à ces bordures : de la feuille d’or recouverte de morceaux de verre.
La possibilité de prendre des photos à l’intérieur de l’église est récente, il n’y a donc pas sur internet de vidéo à ce sujet. Ce qui veut dire quoi ? Ce qui veut dire petit diaporama de mes photos .
Je préfère réaliser plusieurs articles et que vous profitiez bien de chacun d’entre eux. Il y en aura donc d’autres. Mais c’est un gros travail car je dois redimensionner chaque photo (elles sont trop lourdes).
Je reviens rapidement .
MAGNIFIQUE !!!
Je recommence mon précédent comm’ – il n’a, pour une raison mystérieuse, enregistré que mon Titre. Une Erreur de ma part ? Je ne sais pas…
Avant d’y aller, ma maman ne savait même pas qu’y se trouvait “Le Musée de l’Ermitage” – de mémoire, Palais Impérial des Romanoff, si je ne me trompe pas.
MAGNIFIQUE !!!
Bravo, bravo pour ce Splendide Article Illustré Avec Photos et Vidéos. Merci beaucoup pour ce Partage, ma chère Irène Akimiti.
Il vient à point nommé (même un peu tardivement mais ce n’est pas grave du tout). Il me refait rêver aux Merveilles de cette Belle Ville Russe (ou Biélorusse). Ma Maman et mon beau-père y ont séjourné fin juin dernier (au moment de mon anniv’ le 23). Hihihi
Merci, merci encore une fois, chère globe-trotteuse ou voyageuse polyglotte. Longue Vie à toi et ton formidable blog. [color=#9900CC]Bien à toi. Bises amicales. *Nathalie S. (alias LilasEgypte pour l’Egyptologie [Egypte Ancienne], principalement ET Lilasflore, pour Toutes les Aromathérapies & Aromacosméto). [/color]
Oui, l’Ermitage se trouve dans le palais d’hiver de l’Impératrice Catherine. Ceci dit, il est maintenant composé de plusieurs bâtiments reliés entre eux. On ne se rend même pas compte que l’on passe de l’un à l’autre lors des visites.
Merci de ton si gentil commentaire. Le voyage n’est pas terminé
Merci beaucoup !
Quelle belle visite tu nous fais faire un vrai régal
Merci et belle soiree
Plus je me penche sur ce voyage, plus je suis éblouie …
Bises Flo.
C’est sublime, merci.
Ravie que cela te plaise Lys Blanc
Tu nous fait rêver , là
J’aime beaucoup les villes qui se situent sur un fleuve .
Je suis un signe d’eau et la vision de l’eau me calme .
Combien de temps es-tu restée à St Petersbourg ?
Coucou Patsch, je suis restée six jours à Saint Pétersbourg et une nuit a été employée a voguer sur le fleuve pour le lever des ponts, et une grande et belle soirée pour admirer un ballet ! Intense, très intense …
Merci de ta visite
Irène, ce second chapitre russe est absolument incroyable. Tu as vraiment vécu un rêve éveillé devant toutes ces merveilles.
Merci beaucoup pour ce partage avec un article extrêmement bien réalisé.
Tu as fait un voyage qui va te laisser des souvenirs inoubliables.
Tu as raison Colchique, ce voyage fut merveilleux, il m’a beaucoup appris, beaucoup marqué, Il n’est pas terminé, tu vas voir d’autres merveilles

Ah, je ne sais pourquoi mais je ne parviens pas à m’abonner à la newsletter de ton blog.
Belle semaine à toi
Manifestement, tu as eu un temps splendide!
Saint sauveur sur le sang versé: quel nom incroyable! j’aime beaucoup la liturgie orthodoxe que j’ai souvent cotoyée en Grèce. il y a de la ferveur, mais une certaine décontraction qui me plait bien… et l’encens dont ils ne sont pas chiches sent si bon!
Chère Princesse, j’ai eu toutes les chances pour ce voyage !
Les liturgies orthodoxes sont tellement longues que l’on arrive plus tard, part plus tôt. Et tu as raison, on profite bien de l’encens !
Un bien bel article sur ce voyage extraordinaire!
J’adore les icônes pour ma part et j’en ai une dans ma cuisine, lieu insolite par ailleurs pour un tel objet mais qui est une pièce essentielle pour moi.
J’ai appris dernièrement que la peinture des icônes répond à des canevas très stricts qui font que tout le monde, même novice en peinture peut les peindre.
Il y a par ici un frère Carme qui organise des cours réguliers assez prisés.
Merci Irène pour cette escapade.
Merci Michèle.
Les icônes effectivement, répondent à des exigences très précises. On dit “écrire une icône”.
Elles me sont très chères et, ainsi que toi, j’en ai qui me touchent beaucoup.
A bientôt
C’est beau à pleurer … Mais oui, la beauté et la ferveur me font monter les larmes et le sentiment d’une harmonie universelle.
Ce sont de belles larmes celles-ci ma Parigote …