Avant tout, regardez, prenez le temps de regarder cette vidéo. Je ne dis pas que son contenu soit totalement véridique, loin de là. Mais elle est très intéressante. Et vous verrez avant tout le travail de reconstitution et de sculpture des motifs de la chambre d’ambre dont je vous parlerai plus bas. Les hommes sont capables du meilleur comme du pire …
J’ai vu un DVD de l’émission “Secret d’Histoire” concernant Catherine 2, très intéressant. Je crois qu’il est également possible de le télécharger.
Il est vrai que plus je rassemble et trie mes souvenirs, plus je recherche d’informations pour ces articles, plus je réalise le pourquoi de ma fascination pour cette ville. Et j’espère vous la faire partager.
J’ai vu – en partie – un documentaire sur Arte et je suis encore davantage persuadée qu’il me reste tant et tant à voir, et à revoir … Qui sait, un jour peu-être …
Alors, nous continuons notre visite.
LE MUSÉE RUSSE –
Si je vous dis une merveille, des merveilles, je n’exagère pas.
Voici le lien du site du musée russe, que vous pouvez lire en anglais mais qui ne vous apprendra pas grand chose .
Monsieur Wikipedia est beaucoup plus intéressant !
Tout est beau ! J’ai beaucoup aimé les icônes (elles sont anciennes et très imposantes), l’art populaire avec des broderies sublimes, des sculptures d’auvents de maison en bois, des porcelaines, etc..
(celle-ci, je la trouve fabuleuse !)
Et la peinture ! Nous avons admiré deux grandes toiles du même peinture, Ivan Aivazovski (Dont Turner était un grand admirateur) : l’une, La Neuvième Vague, l’autre, La Vague, tout à fait fascinantes. Imaginez que cet homme peignait de mémoire le mouvement des flots, il était la mer… Quand on peint, on est ce que l’on peint. Je crois que je ne l’ai jamais ressenti aussi fort qu’en admirant le travail de cet artiste. A sa mort, lors de la cérémonie funèbre, la Marine russe tira des salves de canon en son honneur. Il ne peignait pas seulement la mer d’ailleurs.
Ceci dit, le peintre Ilia Repine et d’autres nous offrent une peinture remarquable.
Tous les superlatifs peuvent s’appliquer à ce musée qui s’offre d’ailleurs dans plusieurs bâtiments tout aussi beaux. Je vous donne le lien du site JacquesLanciault.com qui offre un très beau et intéressant reportage avec photos concernant le Musée Russe (je n’aurais pas choisi obligatoirement les mêmes œuvres que lui mais vous y verrez la Vague et la Neuvième Vague ).
Il y a très peu de photos concernant ce musée. Je vous ai trouvé cependant quelques vidéos, surtout en anglais, mais ce n’est pas grave, il suffit de regarder … :
J’aime bien celle-ci où il y a quelques objets traditionnels, pas seulement des peintures :
LE THEATRE MARINSKY
Le Théâtre Mariinsk, cela ne vous dit peut être pas grand chose mais si je vous dis le Kirov ? Cela a été le nom de ce si beau théâtre de 1935 à 1992. Il donne des opéras et des ballets. Nous avons pu y admirer une “Bayadère” éblouissante.
Ce théâtre avait été construit en 1860 en hommage à la femme de l’empereur Alexandre II, Marie Alexandrovna, d’où son nom, théâtre Mariinsk.
Une très belle salle !
PALAIS DE PAVLOVSK
A la fin de la guerre :
Une grande, grande émotion, d’autant plus qu’il y avait une exposition temporaire intitulée “In memoriam” dans ce palais. Dans chaque pièce figurait l’état dans lequel elle était à la fin de la guerre.
Lors de la première réunion internationale des architectes des monuments historiques s’étant tenue après la fin de la guerre, une minute de silence a été observée en mémoire du Palais Pavlovsk considéré comme perdu. Cependant et surtout sous l’impulsion de l’une de ses conservatrices Anna Zelenova, le palais a été restauré à l’identique. Dans une salle, on pouvait voir les morceaux des tissus qui avaient été découpées, les dessins à main levée des rideaux( dont les tombés sont très recherchés) de cette femme. Les travaux ont commencé dès la fin de la guerre. Et ont duré jusqu’en 1978. Dans une salle de cette exposition temporaire on voit également des morceaux d’objets brisés, patiemment reconstitués ou refaits par des artisans et des artistes dont certains y ont consacré toute leur vie.
Le parc est également très beau. J’y ai vu une collection de lilas impressionnante. Ce palais donne un sentiment d’intimité très intéressant. Il y a une très belle bibliothèque, avec des ouvrages en cinq langues mais nombre des livres ont été pillés.
Un petit diaporama :
L’article Saint Petersbourg 4 est déjà prêt car j’ai dû scinder celui ci en deux … Je vous laisse déguster celui-ci …
J’ai eu toutes les peines du monde à poster cet article car il était trop lourd …
A bientôt
Irène, incroyables merveilles ! Passionnant le reportage sur la chambre d’ambre.
Les tableaux sur la mer démontée sont au-delà des mots pour décrire mon ressenti devant de tels chefs d’oeuvres.
Vivement la suite pour découvrir d’autres merveilles et merci beaucoup pour ces articles extrêmement intéressants.
Imagine Colchique combien c’était beau ! En plus, dans le musée russe, on n’a pas toujours le droit de prendre des photos donc il y a peu de documentation.
Merci de tes visites
Que de belles découvertes. ….Le musée est vraiment magnifique
Ce musée est splendide Flo, au delà des mots. Et tellement grand ! Très complet.