(Vermeer : fille au chapeau rouge)
La couleur que tout le monde nomme” rouge” n’est pas celle du rouge primaire utilisé en peinture.
Cette couleur primaire, les autres étant le bleu et le jaune, ressemble dans la réalité non picturale, à un rose foncé et se nomme “rouge primaire” ou magenta. Vous trouverez ICI, la couleur et son explication.
La couleur rouge apparaît très tôt puisqu’on les hommes du paléolithique utilisaient l’ocre rouge (exemple : la grotte Chauvet).
PIGMENTS NATURELS
- l’ocre rouge est un oxyde de fer (que l’on peut trouver maintenant également sous une forme synthétique
- le cinabre est un rouge minéral, décrit en 315 avant JC par Théophraste. C’est un minerai de mercure. Vous trouverez toutes les informations relatives à cette couleur ICI. Je me permets vivement de vous conseiller de lire cet article qui contient des précisions dans d’autres utilisations de ce minerai. C’est une couleur intense, très forte, très puissante.
- le vermillon est la forme artificielle du cinabre. Voir ICI. Vous y lirez que la synthèse du sulfure de mercure permettant au vermillon de devenir facile d’accès, a été une innovation majeure dans l’art pictural. C’est également un lien intéressant. Le rouge vermillon est, tout comme le cinabre, très dominant.
- le carmin véritable est un pigment organique produit à partir des femelles de cochenille. Je l’ai d’ailleurs utilisé en savonnerie où il fait merveille. Le carmin moderne est fabriqué à partir de pigments de synthèse.
- le rouge de garance, provenant de la plante est, en peinture, un rouge assez terne et en aquarelle, une couleur dont il faut se méfier car elle est fugace. Mais toutes les couleurs ont leur utilité.
- Le minium fait partie d’un des plus anciens pigments artificiels. Comprenant du plomb, son usage en peinture tend à disparaitre. Un lien ICI.
PIGMENTS DE SYNTHÈSE
- le rouge de cadmium, un roi, découvert en 1809. Considéré comme toxique.
- les oxydes de fer, dont la terre de Sienne et mon grand chéri, mon grand amour, la terre de Sienne brûlée.
- terre d’ombre brûlée dont je me méfie car elle donne une tendance verte en mélange.
- le rouge d’alizarine, un autre de mes chéris, surtout en aquarelle. Lisez son histoire ICI.
- le rouge de pérylène, qui est une magnifique couleur en aquarelle surtout et qui tire vers un rouge marron. Un peu comme les feuilles d’érable quand elles rougissent.
- et quantités de rouges synthétiques dont les rouges anthraquinones et azoïques par exemple.
J’aime beaucoup le rouge et je l’utilise sous toutes ses teintes ; il donne des couleurs surprenantes en mélange.
Comme d’habitude, je vous mets une galerie.
J’ai ajouté à la galerie une sanguine de Léonard de Vinci qui me laisse muette d’admiration chaque fois que j’ai l’occasion de d’aller m’installer en face d’elle.
ICI un article sur ‘exposition du peintre Cranach au musée du Luxembourg à Paris. Il ne vous reste que quelques jours pour aller la visiter !
Cranach a souvent utilisé le cinabre.
Rogier Van der Weyden a été extrêmement novateur dans son utilisation des pigments.Il est très difficile de dire de quel pigment un peintre de cette époque s’est servi, car ils prenaient leur temps, travaillaient beaucoup leurs fonds avec des glacis de couleurs différentes afin de donner une profondeur, un aspect vivant à leur peinture. C’étaient de vrais passionnés. Ils travaillaient également beaucoup sur commande ce qui réclamait une exigence certaine dans l’exécution de leur art.
Pour répondre ici au commentaire de Venezia, j’ai ajouté des tableaux des peintres cités. Dont l’enfant habillé en rouge (Goya).
Pour Rothko, ICI un article le concernant. Faut-il que je désire te faire plaisir pour avoir ajouté un tableau de ce monsieur ! Remarque, j’en ai bien mis un d’Andy Warhol (qui trafiquait des photographies mais il a marqué une tendance … de même que Rothko dont je cite une phrase “Il n’existe rien de tel qu’une bonne peinture de rien » – Mark ROTKHO -“
Ceci dit, je respecte les goûts de chacun. Je respecte moins ce qui n’est pas “la belle ouvrage”.
Étant donné que cette semaine est particulière, j’offrirai une petite surprise aux cinq premiers commentaires de cet article (en dehors de mes habituées “d’office”).
A bientôt !
J’ai un vermillon d’Espagne ne boutique, ce n’est pas un rouge en fait mais plutôt un oranger, tu connais? Bisous
Le rouge est ma couleur préférée! Chaude, puissante, envoutante…Heu, un petit détail: “le rouge de cadmium, un roi, découvert en 2809“??
Magnifique sélection,
… mais il n’y a pas un de mes préférés pour le rouge: Rothko! (il y a aussi de très beaux portraits de Goya avec du rouge, dont un petit garçon – je ne connais pas le nom du tableau-). J’ai aussi été très frappée par l’omniprésence d’un beau rouge profond dans deux expo récentes que j’ai vues: celle de Cranach à Paris, et celle de Roger (Van der Weyden) à Louvain l’an dernier. Sais-tu de quel pigment rouge il s’agissait alors, car je leur trouve des ressemblances.
Je reconnais que le choix du rouge en peinture est cruel tant il y en a des beaux!
Il y a tant de rouges! c’est une couleur vitale
Je trouve que le rouge va bien aux hommes d’église, enfin celle des Borghia
sang, volupté, force, excès, passion, folie
je m’amuse de trouver Mao chez toi ma Diva
J’aime le rouge, les rouges, le coquelicot qui cache sa force
Il y a ce merveilleux poème de Rimbaud
Je n’y connait rien en peinture, mais chez toi, ou je découvre ou j’apprends à retenir et j’aime
que les rouges et le grand jaune illuminent cette belle occasion chère à ton coeur
Irène, parmi un panel de couleurs, c’est le rouge qui attire en premier mon attention. Après le rouge c’est le jaune que je remarque.
J’associe le rouge au sang et à l’énergie et les coquelicots dans un champ représentent pour moi la mort de l’hiver.
Merci beaucoup pour cet article extrêmement intéressant ainsi que ses liens.
Bonjour Cécile, j’irai voir ton vermillon. Il est juste que le vermillon tire sur l’orange.
Venezia, j’ai refait la galerie car cela me fait très plaisir que l’on s’intéresse vraiment à un article.
Et je t’ai mis ton préféré pour le rouge.
Si tu remarques, à part quelques exceptions, le rouge est employé en “touches” : le chapeau, la ceinture, etc.
C’est une couleur tellement puissante ! Mais ce n’est pas la plus puissante en peinture, malgré tout.
Tu sais, Venezia, ils n’avaient pas beaucoup de choix quant aux possibilités de rouge, tu as vu dans l’article.
Mais ils travaillaient énormément les fonds et cela change vraiment le rendu des couleurs. C’est clair que, dans les cas que tu cites, il ne s’agit pas d’ocres rouges ni du carmin, ni du rouge de garance qui donne un rouge beaucoup plus terne. Il s’agit certainement du cinabre et du vermillon.
Quant tu prends l’exemple du chapeau rouge de Vermeer (il y en a d’autres évidemment), c’est clair qu’il faut une maîtrise et un œil exceptionnels pour oser et réussir.
Bonjour ma parigote ! Dis donc, Borghia, tu cumules tous les “rouges” là !
Tu as remarqué : un Andhy Wharol. Le rouge allait bien à Mao également … Mais c’est surtout que c’est avec ce tableau-ci qu’il a utilisé le plus de rouge.
Le coquelicot est extraordinaire et extrêmement difficile à peindre … De plus, dès que tu le cueilles, il se refuse à toi. C’est un seigneur d’une force et d’une délicatesse incroyables.
Je suis heureuse que tu aies du bonheur à découvrir la peinture.
Après demain, la décoration est rouge et blanche et ma robe est … vermillon ! La joie est dans mon cœur.
Bises
Bonjour Colchique, tu as raison, le rouge et le jaune sont les couleurs les plus rapidement captées par l’œil humain.
Ainsi que ma parigote, tu évoques les coquelicots. J’en ai peint un d’ailleurs. A l’occasion, je le posterai.
Ravie que tu apprécies !
Bonjour Soleya et merci d’avoir remarqué mon énorme erreur !
Merci pour ce nouvel article passionnant et si bien documenté.
Te lire est toujours passionnant.
Je t’embrasse
Irène,
Mille mercis pour ces ajouts! Tu as trouvé le super portrait d’enfant de Goya… et les Roger (Van der Weiden, on l’appelle “Roger” à la maison car on l’aime beaucoup), et Cranach… et Rothko surtout avec ces rouges qui semblent flotter dans l’air.
Le rouge….le feu, la passion …la tenue des moines tibétains….une couleurs que j’adore ..qui réchauffe rien qu’a regarder …mon favori…le cramoisi….belle soirée à toi à très vite
Venezia, le portrait d’enfant de Goya en rouge est très célèbre, tu as bien eu raison d’en parler !
Quels peintres merveilleux et comment ils savent parfaitement maîtriser cette couleur. Car elle a besoin d’être particulièrement à sa place, tellement elle est dominatrice.
Bonsoir Flocréa, oui, une bien belle couleur.
A bientôt.
Pat, s’il m’arrivait un jour d’être triste, je viendrais lire tes commentaires !
J’y trouverais réconfort et courage.
Je t’embrasse.
J'ai quelque chose a faire en art et il me demande "le rouge dans un tableau "
Je ne sais pas quoi répondre ?!