Dans la série concernant les parfums, je vais maintenant reprendre en détail, à partir de cet article qui concerne les matières premières utilisées en parfumerie (non chimique).
Je vais commencer par :
Burseraceae :cette famille symbolise les parfums chauds et envoûtants des résines issues des pays désertiques de la corne de l’Afrique (encens, Myrrhe…) ou des pays tropicaux lointains (Elémi) et j’ai choisi de faire un article spécial pour l’encens.
L’encens est une oléo-gomme résine provenant au genre d’arbres Boswellia carteri (Nord Est de l’Afrique et de l’Arabie), boswellia serrata en Inde, boswellia sacra.
Chaque fois que vous en avez la possibilité, procurez vous des échantillons de différents encens et vous sentirez les grandes différences selon la provenance.
Il fut et est de toutes les religions, de tous les sacrés.
Les Égyptiens considérés comme de grands parfumeurs en mettait dans leur célèbre kyphi. Et la route de l’encens est célèbre …
Nous allons passer sur ses qualités anti inflammatoires pour ne voir que la partie parfumerie dans laquelle on le trouve sous forme d’huile essentielle et d’absolu. Mais en ce qui nous concerne, nous avons la possibilité d’utiliser les larmes d’encens en vue de faire des teintures qui sont très importantes pour notre fabrication artisanale de parfums …
L’encens bien que grand seigneur est bon enfant : en effet, il peut entrer dans n’importe quelle catégorie de la pyramide olfactive.
Son odeur est le plus souvent caractérisée par les mots “ épicé, résineux, balsamique”
ICI la fiche technique de l’encens Boswelia carteri d’AZ et ICI, chez Néroliane, une autre fiche.
Les synergies le plus souvent évoquées sont : Basilic, Poivre noir, Camphre, Géranium, Lavande, Pin, Santal, Myrrhe, Benjoin, Lavande, Santal, Rose, Agrumes. Mais, personnellement, je n’ai d’autre limitation dans l’utilisation de l’encens … que celle qu’il soit bien à sa place.
Je vous conseille d’aller sur ce site :
En tapant “Frankincense” et une autre huile essentielle, par exemple “rosewood” (bois de rose), vous aurez cette page.
Regardez les formules les plus simples, pour commencer et – surtout – les synergies qui vous” parlent”. Faites plusieurs essaies, avec plusieurs huiles différentes.
Vous pouvez également utiliser le site Ozmoz, page encens, et vous aurez une liste de parfums comportant cet ingrédient. Vous choisissez un parfum et regardez sa “pyramide”. Évidemment, c’est souvent impossible d’imiter la composition telle que décrite, mais cela donne des idées. Ce parfum, par exemple, a une pyramide simple, tout résidera dans les proportions que vous choisirez pour chaque étage de la pyramide.
Mon petit péché mignon, ce sont les teintures d’encens. Je devrais dire la teinture d’encens car je la fais pure afin de me laisser tout loisir pour les mélanges futurs auxquels elle servira. Voyez ICI, celle concoctée par Venezia et lisez cet article ainsi que celui-ci de Greg (forum Les Céphées).
Mes petits trucs :
- je fais fondre du beurre de karité ou de nilotica, j’y mets des larmes d’encens et j’oublie le tout quelques semaines. J’utilise ensuite (je récupère d’abord mes larmes d’encens car elles n’ont pas fondu) le beurre pour les cosmétiques.
- je mets de l’encens en poudre dans les huiles que j’utilise pour les savons. L’encens soutient l’odeur (il ne suffit pas à parfumer le savon à lui tout seul).
- j’ai fait des décoctions d’encens dont je suis très satisfaite. Voir ICI et LA.
Je vous donne de nouveau le lien relatif à l’article concernant les teintures : ICI
Des articles parlant de l’encens :
- sur le blog d’Esprit de parfum
- sur le blog Poivre bleu
- sur le blog Courmarine et petit grain
- sur le blog Grain de musc
- sur le blog Nez dans les herbes
- sur le blog Olfactorum
- Parfums associés à l’encens ICI
Bien qu’il n’y ait pas vraiment de lien direct avec cet article, permettez-moi de vous recommander ce livre de photos, que je trouve sublime et dont le titre me fait penser à l’encens :
Si loin des Hommes, si près des Dieux
Je rajouterai avec plaisir à cet article, les liens, informations et tours de main qu’il vous plairait de faire connaitre.
A bientôt !
J’aime beaucoup utiliser l’encens. Je trouve qu’il donne beaucoup de profondeur aux préparations parfumées. Ma synergie favorite est encens, bois de rose et géranium mais j’ai fait un baume des rois mages myrrhe, encens et orange dont je suis vraiment fan. Ton macérat sur du karité est vraiment tentant ! Il faut absolument que j’essaye :). Bises
Bonjour Irène
voici un article qui me parle !! j’adore cette famille de senteur…encens, Myrrhe …ils ont vraiment un pouvoir de me porter loin….. il faut que je teste ta recette de karité à l’encens également!!!
Un grand merci pour ce livre…que je ne connaissais pas du tout et que je vais chercher…je le trouve particulièrement en lien avec ton article
je te souhaite un très bon dimanche
Bonjour Irène ,merci pour cet article il est vrai que ton beurre de karité me tente bien aussi !:)bise bon dimanche
Irène, merci beaucoup pour cet article très intéressant.
Mais, je ne l’avais pas vu cet article!
Bises et à tout à l’heure, la prolifique
Bonjour Mari-Morganne. Si tu essaies pour le karité, dis moi ce que tu en penses …
Flocréa, bonjour. J’aime tellement ce livre qu’il est posé sur un lutrin en permanence et j’en change régulièrement la page que je contemple sans me lasser.
Oui, pour moi, il est associé à l’encens et son nom me touche également beaucoup.
Bon dimanche à toi également.
Cris, le beurre de karité ainsi est légèrement parfumé, j’aime beaucoup. La macération également.
Merci Colchique et bonne journée !
Bonjour ma parigote, suis pas prolifique, suis éclectique !
Bises.
merci Irène pour cet article, j’ena avais et ne savais pasquoi en faire (pareil pour la myrrhe) donc mercibisesalex
Merci Irène, cet article est très intéressant!
Encore quelques jours et j’ai de vacances et beaucoup de temps pour lire.
Très bel article, les encens dans le beurre de karité est quelque chose que j’ai découvert grâce à Mystic et que je fait très souvent.
Et merci pour le lien pour le livre qui doit être merveilleux.
Bises et bonne semaine.
Ambre, voilà, tu as des idées maintenant ! La myrrhe étant une résine, tu peux l’utiliser de la même façon mais elle est moins maniable dans les synergies de parfum.
Porte toi bien et bises
Roos, bonnes vacances alors, et cela me permettra d’avoir le plaisir de vous lire ici !
Tite Marie, mes salutations d’un matin très chaud !
C’est heureux que nous puissions ainsi partager car j’avais transmis à Mystic mon idée du beurre parfumé et cela me fait plaisir que tu l’ utilises avec bonheur !
Le livre ne t’apporterait que du bonheur …
Bises et bonne semaine à toi également.
Voilà que j’avais zappé cet article Merci pour cette petite synthèse concernant des ingrédients chers à mon nez ! Bises ma Belle Irène
Ah oui ce beurre d’encens quel merveille ……
Très bel article,j’essaierai le karité avec l’encens…J’adore l’odeur de l’encens…Bises,et encore merci.
Coucou Mystic. Je me souviens que tu l’as utilisé mais je ne sais plus pourquoi !
Bises
Merci Lys Blanc. Bises
Merci pour cet article… j’espère que tu évoqueras un jour le délicieux parfum épicé que tu avais fait avec encens
Je ne sais si c'est le bon endroit pour poster mes demandes.
Ici : http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-laits-corporel-et-pour-les-mains-a-l-emu-l-91099650-comments.html#anchorComment Vénézia dans sa réponse d-du 16 février 2011 – à ton com – du 14 février 2011 – parle de "ta recette de teintures aux résines". Où est-elle ? Je suis venue sur ton blog pour la chercher mais je ne l'ai pas trouvée.Peux-tu me dire où elle se trouve ?
D'autre part, j'ai des poudres, de bonne qualité, d'encens, de myrrhe, de benjoin, de santal et de storax de Turquie. Je voudrais faire des teinures avec. J'ai déjà fait des teintures et je sais calculer pour modifier le titre de l'alcool, ajouter un Ha (merci toi : c'est toi qui m'a appris ça !) Mais ce que je ne sais pas c'est combien mettre de poudre pour quelle quantité d'alcool. Pourrais-tu me renseigner. J'ai déjà fait des teintures de myrrhe et de benjoin mais j'avais mis la quantité peut-être au pif (je ne pense pas), ou selon ce que préconisait AZ, et le résultat n'avait pas été très concluant. Là, j'espère obtenir des teintures vraiment odorantes.
Je ne voudrais pas gâcher, donc je préfère te demander pour les quantités.
Merci d'avance de ton aide !
Je ne me souviens plus de quelle teinture il était question dans cet échange avec Venezia. Mais je te donne le lien de mon article sur lequel tu trouveras la réponse à ta question concernant les quantités de résines pour faire les teintures :
http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/8644
Merci pour ta réponse, très rapide !
J'ai lu l'article. Saurais-tu me dire où trouver de l'ambre gris … à part à Paris ? Il y a longtemps que j'en cherche.
Je ne connais qu'un site de confiance qui vende de l'ambre gris :
http://www.profumo.it/perfume/aromatherapy/essential_oils/ambergris_3.html
Ils sont où ? Je suis nulle en anglais ! Je n'ai jamais étudié l'italien mais je crois que je préfère me casser la tête dessus.*
Merci !