Il fut un temps où je notais – et de quelle façon ! – mes formules sur des feuilles volantes lesquelles, en l’occurrence, portaient bien leur nom puisque je les retrouvais … ou pas !
J’avais fait parvenir à Venezia, le nez le plus fin que je connaisse, un petit flacon d’un parfum que j’avais tout simplement nommé “encens”et qu’elle a beaucoup apprécié. Elle seule, d’ailleurs, est capable de le décrire, ce qu’elle fera, j’en suis certaine, en commentaire.
Il se trouve que notre Princesse aime beaucoup ce parfum et en a parlé en commentaire sur le “Wusirène”.
Donc, j’exécute son souhait avec plaisir :
Je pense l’avoir fait sur vodka – (et je n’en suis même pas certaine …) :
pour 50 ml de vodka (je vous donne les quantités en millilitres) :
Poivre noir 1
Baie rose 1
Cardamone 0.5
Muscade 0.5
Cèdre himalaya 2
Lentisque pistachier 1
Myrrhe 1
Gaiac quelques gouttes
Absolu labdanum 1
Gingenbre 1
Santal 1
Lotus 0.5
Elemi quelques gouttes
Encens 6
Fèves tonka quelques gouttes
Il est vrai qu’il a très bien vieilli.
Le flacon – que j’aime beaucoup – est vraiment un flacon de parfum “à l’ancienne”. Il est transparent mais pour les besoins de la photo, je l’ai bleui … Vous le trouverez ICI
A bientôt !
hummmm un parfum bien présent avec ces senteurs , bravooooo
Merci !
Un bel écrin pour un parfum (certainement) divin ! A la lecture des composants, on se régale déjà !
cela doit être un parfumu bien présent qui ne laisse pas indifférent j’ai ha^te de lire la décription qu’en fera Veneziabelle journée
Irène, il doit sentir drôlement bon se parfum et moi aussi j’attends la description de Venezia.
Le flacon est un véritable bijou pour protéger ton magnifique parfum.
me voilà, le nez en bataille… en fait pas trop car ce parfum dégage une harmonie chaude et apaisante. Il me semble qu’il est sur huile. il ne m’évoque ni le fleuri ni le feuillu, il n’est pas “pointu”. j’identifie le poivre presque au début, beaucoup l’encens mais un encens quasi biblique, des notes résineuses, avec un arrière fond capiteux -la signature Irène en quelque sorte- plutôt que citronné. Ce n’est pas un parfum de gaminette, où alors celui d’une lolita très orientalisante, avec des yeux noircis de khol et qui veut faire “grande fille”.
c’est un parfum pour femme du désert, qui garde un minuscule flacon à l’abri, le strict minimum pour ensorceler la nuit tombée quand elle en verse juste quelques gouttes.
Il est sur mon bureau, et je ne vis pas dans le désert, C’est dommage…
Sans l’avoir senti je dirais des épices rondes et chaudes avec pourtant un peu de fraîcheur, ce doit être un oriental épicé boisé fort sympathique.
On attends la description en effet !
Comme je suis toujours assez … pointilleux (qui à dit rabat-joie ? :D) je dirais juste que vous avez mis deux fois le lentisque et puis que je me demande à chaque ligne (ou presque), HE, extrait CO2, absolu, teinture… ?
Enfin, c’est une suggestion mais je vous conseil d’en faire le test. Essayez de classer vos ingrédients par ordre de déroulement du parfum de tête à fond. Il paraît que tous les pro font comme ça mais en tous cas essayez, vous verrez, ça aide à mieux visualiser son parfum, tant pour soi-même que pour ceux qui lisent la formule.
(Moi mes feuilles ne sont généralement pas trop volantes à la base mais j’ai le don de choisir des blocs qui partent en brioche prématurément…)
Mais ! :O Entre mon ouverture de la page et mon commentaire voici celui de Venezia ! (J’aurais dû la recharger avant car c’est vrai que j’ai fait autre chose entre temps :s)
Jolie description en tous cas
Et j’oubliais, joli flacon en effet. Un peu dans la même veine vous avez aussi ceux là si ça intéresse quelqu’un : http://www.cristaldeprestige.com/flacons_a_parfum-flacons.html
Sonya, Jazz, Kat, Flocréa, Colchique, merci de votre visite.
Venezia, tu était attendue avec impatience, comme tu as pu le remarquer et je me sens soudain très fière de ce parfum !
Les ensorceleuses ne vivent pas toutes dans le désert … heureusement !
Merci très fort à toi.
NezHerbes, bonjour et merci de la visite.
Oh, depuis ce parfum, j’ai fait d’incroyables progrès ! Tout est classé par les trois étages de notes, tout est précis et précisé … mais quand j’ai retrouvé mon brouillon, je n’avais rien indiqué d’autre que ce que j’ai écrit dans l’article. Mea culpa …
C’est d’ailleurs grâce à Venezia que je me suis disciplinée ! Il est vrai, qu’à l’époque je n’avais pas de blog et que je ne refais jamais la même recette.
J’ai rectifié pour le lentisque pistachier.
Merci pour le lien fort intéressant !
Quelle belle description pour ce parfum dont tu as bien raison de te sentir fière. À lire la composition, Il me semble bien affirmé, quelque chose de passionné pour des moments privilégiés. La question est : saurais-tu le refaire ? Y changerais-tu quelque chose ?
En tout cas bravo et merci, j’apprends beaucoup à te lire. Et je te lis beaucoup.
Oh je viens de lire juste au-dessus que tu ne refais jamais la même “recette” ! Ce sont donc des “pièces uniques” comme des tableaux…
Bonsoir Drian. Il fait partie de mes cinq premiers parfums … j’ai fait, heureusement, quelques progrès quant à l’écriture de mes formules …
Oui, je saurais le refaire mais je n’en n’ai pas envie, tout simplement parce que j’ai tant d’autres possibilités à explorer !
Un parfum est un tout. Si j’avais eu quelque chose à changer, je l’aurais fait sur le moment. Sinon, tu risques de tout “décaler”, de perdre le fil. Est-ce que je m’explique assez bien ?
Venezia a raison en ce sens que mes parfums ont quand même – ainsi qu’elle le dit – une signature (sauf “un parfum pour vous” qui est différent et qui était très didactique). Et j’aimerais changer cette signature qui doit être inconsciente. Ceci dit, c’est peut- être normal, car aussi différents soient-ils, je sais reconnaître ceux de Venezia.
J’essaie de transmettre, comme j’apprends des autres, et comme j’ai reçu. C’est bien là l’important et je suis heureuse que tu trouves certaines réponses ici.
Drian, je t’avais répondu entre temps ! Bonne soirée à toi.
Bon Irène, vous répondre, comme commentaire ça allait faire un peu trop gros, alors vous trouverez ma réponse du côté de chez moi
Voilà, le temps de mettre en forme et corriger un peu… c’est en ligne.
Je suis allée chez vous , NezHerbes, lire et commenter votre réponse.
Superbe composition ! L’HE de baies roses me fait envie depuis pas mal de temps, est-ce que son parfum tient bien ? Sinon, je suis surprise que tu ais réussi à intégrer le lentisque pistachier… Je n’aurais jamais pensé que cette HE puisse trouver sa place dans un parfum ! L’art de la parfumerie a décidément encore beaucoup de secrets pour moi !
Je me permets de répondre avant Irène (qui ne manquera certainement pas de donner sa version) car les questions sont faciles (oui sinon je ne réponds pas, pas fou puis paresseux surtout :D)
Baies roses = note de tête avant tout, elle ne tient pas spécialement bien du coup mais c’est une matière “à rebonds” très intéressante.
(Celles de Madagascar et Pérou sont assez différentes)
Le lentisque, c’est un peu la version light du galbanum qu’on utilise abondamment dans les parfums pour un effet de verdure et une pointe d’amertume. Donc oui on peut l’utiliser sans trop de mal même si pure elle est vous titille un peu le maxillaire par son côté herbe amère.
Ton parfum doit sentir bien bon.
Je t’embrasse
Merci beaucoup NezHerbes !
C’est ainsi que nous procédons : les commentaires sont faits pour l’échange et vous êtes largement autant à même capable que moi à ce sujet.
J’ajouterai, Mari morgane, que la teinture de baies roses est extrêmement facile à faire.
Pat, bonjour heureuse de te relire après ton escapade parisienne.
Je t’embrasse.
Il m’enchante toujours autant, on m’a demandé ce que c’était.Mais es-tu sûre qu’il soit sur vodka car il tient vraiment très bien.
Oui, Venezia, je suis sûre qu’il est sur vodka.
Mais je crois qu’il a l’avantage d’avoir longuement muri.
Oh, mais que je suis contente !