(l’alcool, une fois filtré)
Oui, yes, si, da, je l’ai fait mon premier enfleurage …
Grâce à qui ? Allez-voir ICI.
Bien sûr, je connaissais la technique de l’enfleurage mais, non, pas le temps (ni la patience …) pour l’enfleurage à froid.
Et que lis-je, bien détaillé, bien expliqué, l’enfleurage à chaud La vie étant si courte, les journées durant seulement vingt quatre heure, il fallait que j’essaie et vite ! Mais le jardin ne m’offrait plus tellement de possibilités. Alors, gingembre frais et me voilà au travail.
Que du bonheur ! Que des satisfactions ! Mon alcool est devenu odorant et ma base huileuse sent délicieusement bon.
Alors oui, mais quelle base huileuse (solide) utiliser ?
Mon premier essai avec des pétales de roses a été un échec car je l’ai fait avec du beurre de nilotica qui a quand même une odeur. (Fait sur lequel, pourtant insiste bien monsieur NezHerbes). Alors, étant donné que j’utilise de l’huile de babassu dans presque tous mes savons, va pour l’huile de babassu !
Et cela fonctionne. C’est malin ! Voilà que, maintenant, j’ai envie de faire un savon avec mon huile si bellement odorante. Non, je vais résister, j’ai d’abord les recettes de “faites un vœu” à terminer !
INGRÉDIENTS :
- 200 grs d’huile de babassu
- 1 racine et demi de gingembre frais.
- 120 grs d’alcool à 90
MODE OPÉRATOIRE
- mettre l’huile de votre choix (solide) dans un bain marie, Moi, j’ai choisi mon saucier électrique.
- ajouter une partie du gingembre râpé
- faire chauffer (perso, environ 20 à trente minutes, à vous de vérifier selon l’odeur transférée dans l’huile)
- laisser refroidir
- filtrer.
Et recommencer. Trois fois cela a suffi.
- Ensuite, quand l’ensemble est de nouveau refroidi (j’ai posé sur le bocal deux épaisseurs de gaze pour l’évaporation de l’eau), ajouter l’alcool. Bien refermer et secouer. Prenez patience ! J’ai bien agité l’ensemble vingt minutes. Il n’est pas interdit de demander de l’aide autour de soi !
- Laisser refroidir totalement, au besoin en mettant au réfrigérateur : vous aurez donc l’huile figée en dessous et l’alcool au dessus.
- Filtrer l’alcool.
Et voilà ! Merci à mon “abonné actif” masculin. Je crois que ma parigote utilise une méthode plus ou moins semblable, mais je n’en suis pas certaine. Quand elle aura terminé de laisser traîner son nez dans les herbes, elle ne manquera pas de venir nous parler de sa technique. A moins que Venezia ne la connaisse.
Je pense qu’il doit y avoir d’innombrables ingrédients avec lesquels on peut appliquer cette technique et je vous ferai part de mes divers futurs essais. A votre tour !
A bientôt !
Irène, passionnant l’article du blog de NezHerbes sur l’enfleurage !
Je vois que tu n’as pas résisté à l’envie de tester une des méthodes d’enfleurage et tu as choisi celle à chaud. Bravo !
Oui, Colchique, c’est passionnant. Je suis certaine que tu vas en faire …
Suite à l’article de Michèle,j’avais commandé de l’huile d’olive désodorisée et je me suis lancée aussi hier soir. Premier bain-marie, je suis déjà très agréablement surprise par le parfum déjà présent. Affaire à suivre
Irène,j’ai hâte de voir les savons que tu vas nous concocter. Superbe idée le gingembre!
Bises
Lys blanc, cela te repose un peu de passer me voir ? Tu pourras en faire des choses l’année prochaine …
Alors, là, je crois qu’il y a un malentendu : ce qui compte c’est de faire passer les molécules odorantes dans l’alcool. Si la matière grasse restante est odorante, tant mieux mais ce n’est pas le but de l’opération.
Michèle – la savante et inventive Michèle – a fait une huile et seulement une huile parfumée aux pétales de roses. Quand je dis seulement, c’est juste pour indiquer qu’il ne s’agit pas du même processus.
Voilà, je suis à ta disposition mais prends le temps de lire l’article de NezHerbes dont je donne le lien au début de l’article.
Bises
Merci pour ce lien Irène, c’est justement ce que je cherchais!
Voilà, Lippia, c’est très bien le partage !
Ne t’inquiète pas,je n’en suis qu’au début du processus,je n’ai pas fini
excellent ! J’avais lu cette technique dans un formulaire ancien (à l’époque ils le faisaient sur du saindoux) et j’avais bien envie de tester avec les roses si odorantes de mes parents. Je n’étais malheureusement pas au bon endroit à la bonne période mais ton expérience réussi me donne envie d’essayer l’année prochaine !
Merci pour la pub Irène !
Je crois que j’ai battu mon record de fréquentation ce-jour alors qu’en ce moment avec les vacances c’était plutôt calme.
En bon enfleurage à toutes ! (et à tous, si jamais…)
Difficile de parler à la place de Mlk en vacances, mais il me semble qu’elle pratique à l’inverse: lavage des plantes rapides à l’alcool puis immersion dans le palme, macération et filtrage. Elle viendra confirmer ou infirmer.
Je mets toujours du gingembre frais quand je prépare des brumes de maison (à l’alcool) car je le trouve bon compagnon pour parfumer. Idem, quand je fais des macérats huileux d’épices.
Il faudra que je combine les deux extractions, enrespectant lce nouvel ordre: huile puis alcool . Merci pour cet essai concluent
Tu as toujours des idées aussi originales.
Je t’embrasse
Quelle merveilleuse idée !
Pour ma part, j’avais pris de l’huile de coco désodorisée pour mes fleurs de seringat.
Je ne connaissais pas la technique avec l’alcool.
Bises
Vas t’il vouloir de mon com aujourd’hui ????
Je ne connaissais absolument pas cette methode merci pour ce partage…..bises Irène et très bon week end
Mari morgane, tu n’es pas obligée de faire ceci avec des fleurs … Moi, je vais maintenant essayer la vanille, les résines et que sais-je encore !
NezHerbes, ce n’est pas de la pub … c’est le partage tel que je le conçois et heureusement que je ne suis pas la seule ! Il était tout à fait normal que j’attire l’attention des “akimitiens/nes” sur votre article fort intéressant et vous allez voir qu’avec l’imagination de toutes, les réalisations vont fleurir !
Merci à vous.
Venezia, je pense que tu as tout à fait raison quant à la façon de procéder de Mlk, ma parigote, loin de Paname en ce moment !
Ce gingembre est très bon garçon !
Merci Pat, je t’embrasse.
Bonjour Elekhtre !
Je pense que nous allons nous lancer dans de nombreuses tentatives !
Bises
Flocrea, je suis désolée des problèmes rencontrés par toi et certaines autres également.
C’est parfois décourageant ! Merci de ta persévérance et bon week end à toi. Bises
Je ne connaissais pas du tout. Je découvre ! Merci Irène
Bonjour Irène,
En disant “Pub” (qui est un gros mot pour moi aussi… :D) je plaisantais.
Ca me fait plaisir que par votre intermédiaire nombre de passionnées du genre à mettre en pratique aient pu découvrir cette technique. Et effectivement il y a du monde qui passe par chez vous !
Content aussi que vous soyez satisfaite de votre enfleurage de gingembre, une bonne idée qui doit bien fonctionner en effet.
Bonjour Cannella. toi, tu peux t’y mettre avec toutes les fleurs odorantes qui t’entourent !
Bonjour NezHerbes ! Je suis heureuse que votre article ait reçu de belles visites.
Merci de nous avoir offert ces explications aussi détaillées. Belle journée !
Premier passage par ta maison mon amie et oui, je confirme avoir pratiqué un assemblage alcool + huile au nez. Je pratique d’abord une macération alccolique, puis je filtre et récupère le résidu de plantes encore mouillées d’alcool et ajoute de l’huile et chauffe et rajoute encore des plantes. Je pense que tu as eu certaines de ces prépas, mais et cette méthode partagée que tu nous offres me ravit et me conforte dans mes essais empiriques qui changent si souvent selon mon feeling que je m’y perd moi même ! Je vous remercie toi l’inspirée et Nez herbes de bien cadrer ces merveilleuses possibilités de tirer au mieux le jus et le parfum des plantes.
Bises très douces ma amie.
Ah! oui donner ton si porteur de bonheur de prénom à une tornade est de très mauvais goût
Re Nerys Purchon dont j’aime bien le livre la bible de l’aroma, préconise de d’abord mettre à macérer dans le vinaigre, puis l’huile ou le gras sans plus d’explications et c’est cette façon qui m’était revenue en mémoire pour mes essais et donc j’ai tenté et essayé, sachant que l’alcool de toutes les façons s’évapore.
Encore des bises
Encore moi. Bon je vais relire à tête reposée tant chez toi que chez Nez herbes , J’y vois encore une autre possibilité : partir d’une macération à froid habituelle tant sur huile ou beurre solide et tant sur alcool parfumé et faire cette méthode, ainsi le produit obtenu est encore plus “enfleuré”.
Dans cette méthode que fais tu de l’alcool qui surnage? il me semble que lui aussi devrait pouvoir resservir, non?
Tu vois, ce post me parle beaucoup, j’aime vraiment
Ma parigote, je reviens papoter de ce sujet, avec toi demain. En attendant, sache que dans cette affaire, c’est l’alcool qui est odorant … On en reparle. De grosses bises et courage pour la reprise.
Bonjour ma parigote revenue !
Alors, il faut se mettre bien d’accord : nous cherchons à faire passer le parfum dans l’alcool, bref, faire des “absolus” de cette façon.
Si la partie beurre ou huile solide est parfumée, tant mieux, c’est un plus. Et elle l’est dans le cas du gingembre.
Tandis que toi, tu cherches plus spécifiquement à parfumer ta partie grasse.
Viens me reparler de tout ceci mon amie. Bises
Merci pour cette idée ,je ne connaissais pas cette méthode ,
Bienvenue Médina et je suis heureuse que cette méthode t’intéresse. Je suis en train de faire un essai avec des fèves de cacao …