Dans l’article “Faites un vœu”, Fabienne a souhaité ceci :
“j’aimerais bien une crème ou un gel fermeté pour buste avec une synergie chaude, suave et un peu sucrée : vanille, tonka et une pointe d’encens…”
Bon, c’est un produit que je n’ai jamais fait mais il me semblait que la première difficulté était d’associer l’odeur qu’elle désirait avec les ingrédients nécessaires à la recette. Ce qui m’a amenée a en rejeter certains dont l’odeur se serait heurtée avec celle souhaitée par Fabienne.
Après avoir fait un état assez serré des dits ingrédients, j’ai choisi ceux-ci, tous pour leur effet tenseur :
Huiles et phase huileuse :
Macérât de Bellis (l’incontournable dans ce domaine)
HV argan (raffermissante)
Luzz IPP 2 à 10 % phase huileuse
Lysolécithine 3 à 10 % dans huile
Extrait glycériné de figuier de Barbarie (effet tenseur)
Extrait glycériné argousier (perte de tonus)
Hydrolats et phase aqueuse :
- hydrolat de Galinsoga (effet tenseur). Un beau cadeau de Michèle que je remercie. On peut utiliser de l’hydrolat de bambou en remplacement,
- Aloé véra (propriétés raffermissantes)
Autres :
- gomme d’acacia ( effet tenseur)
actifs :
Extrait glycériné de figuier de Barbarie (effet tenseur)
Extrait glycériné argousier (perte de tonus) complexe hydratant hyalomuco
cocktail vitamine ACE 0.5 à 2 %, 3ème phase température ambiante. (élasticité)
Extrait ginseng (1 à 2 % en phase aqueuse)
Extrait concentré de Kigelia (2 à 5 % en phase aqueuse)
perles d’eau douce ( tout et éasticité) 1 à 50 % produit final
Kiosmétine utiliser à 1.5 % ne pas chauffer
Huiles essentielles :
- géranium rosat
- ylang ylang complet
- vanille
- absolu fève tonka
Cette partie de l’anatomie des femmes n’est pas spécialement facile à gérer quand il y a un problème et il faut surtout renforcer les muscles pectoraux qui sont le véritable soutien des seins.
Voir cette vidéo :
Voir ICI
Mode opératoire :
- préparer la phase A
- phase B . Elle se déroule en deux temps : l’une à chaud, l’autre à froid.
A chaud :J’ai fait une macération de larmes d’encens dans les hydrolats, (raison pour laquelle il me fallait des hydrolats dans cette phase) en surveillant bien que cela ne devienne pas collant, juste pour donner cette odeur d’encens souhaite par Fabienne. Evidemment la proportion de larmes d’encens dépend de l’importance phase aqueuse. Je dirai une cuillère à café pour 200 grs de phase aqueuse. On touille en permanence pour juger du degré de “collant”. En effet, si vous ne le faites pas, l’encens collera dans la casserole d’une part, et/ou le mélange deviendra collant ce qui n’est pas le but. Les larmes d’encens sont loin de se dissoudre entièrement. Vous les récupérer, les rincez et les mettez dans dde l’alcool pour une teinture.
J’ai fait fondre le miel dans la préparation chaude. Filtrer soigneusement.
Ajouter la gomme d’acacia lorsque la préparation a refroidi et remonter jusqu’à environ 70 degrés en mélangeant bien.
A froid : Ajouter les autres ingrédients de la phase B.
- Ajouter les ingrédients de la phase C dans la phase B lorsque celle ci est à température ambiante en remuant bien.
- ajouter l’ensemble des phases B et C a la phase A, en remuant doucement.
- Enfin, intégrer la phase D.
Je n’ai, à aucun , moment de cette préparation utilisé le mixer (que j’avais pourtant stérilisé, seulement la cuillère magique.
Je ne voulais pas faire l’impasse sur les HE de géranium et d’ylang ylang en raison de leurs propriétés intéressantes mais cela posait quand même problème pour l’harmonie du parfum général. Le résultat est chaud, genre vanille un peu caramélisée. Et cela va bien avec la couleur du lait.
A l’utilisation, il s’agit d’un lait crémeux et glissant à l’application afin que l’on puisse procéder au massage sans problème. Ensuite, l’effet tenseur se fait sentir (heureusement !).
Voilà, Fabienne, ton vœu est exaucé. J’ai fait pour le mieux. Je trouve, effectivement, ce produit tenseur mais il ne faut pas attendre de miracle … Il te reste à me donner ton adresse postale afin que je t’envoie le flacon photographié.
Venezia, merci de souligner l’important conseil que tu donnes en commentaire concernant le massage du buste.
A bientôt !
Bonjour Irène,
Ouh là, j’aurais envie d’en savoir bien plus car la structure de ta formule m’interesse eaucoup, j’ai en effet acquis de la lysiolécithine mais je ne l’ai pas encore entamée…
-Tu ne précises pas la texture obtenue: est-ce plutôt un gel ou un lait (je ne parle pas de crème, vue la forme du conditionnement)
-pour la phase A, te contentes-tu de diluer ensemble les ingrédients ou faut-il mixer?
tes larmes d’encens se diluent-elles entièrement en phase aqueuse? Et si oui, comment as-tu procédé (et combien il y en a)
-pourquoi ne pas avoir ajouté les HA en phase A, dans la mesure où elle renferme déjà une phase aqueuse (avec les HG) et que tu ne la chauffes pas? (idem pour tes deux extraits, ginseng et kigelia, à moins que tu ne chauffes qu’une partie de la phase B, car je suppose que tu ne chauffes pas le conservateur? ).
Donc ce serait plutôt: miel et encens fondus dans les hydrolats, filtrage, puis gomme , le tout chauffé, refroidi et ajout à froid du reste de la phase B
-est ce une préparation que tu fais à la cuillère magique?
Excuse toutes ces questions dont la liste est à la hauteur de l’intérèt que je porte à ta préparation…
Miel et encens, c’est quasi biblique…
C’est très important de rappeler l’importance de se masser la poitrine, tu fais bien de le faire… et pas seulement pour la fermeté, mais aussi pour assurer une bonne circulation lymphatique dans la mesure où les soutien gorge la ralentissent.
quelle formulation !! J’en aurais bien besoin en en plus… Je me demande si je ne vais pas m’en inspirer pour en faire un à ma façon tiens !! Merci pour la recette ^^
Venezia a posé les questions qui me sont venues aussi à l’esprit ! J’attendrai donc tes réponses !
C’est très intrigant et à la fois étonnnant (en tous cas pour moi !) Tous ces actifs…. je n’ose pas en mettre autant, sûrement une erreur de ma part.
J’admire ta virtuosité une fois de plus ! Le parfum doit être très agréable.
Bonjour Venezia, ravie de te relire (je suis parfois égoïste !).
J’ai répondu à toutes tes questions en remaniant l’article afin que le choses soient bien claires et je te remercie de m’aider à être plus pédagogique …
Même si tu n’en n’as pas besoin, tu testeras ce produit, évidemment. J’aime bien avoir le retour de mes “testeuses”.
Bonjour Sealeha, c’est une recette qui n’est pas compliquée à réaliser. J’ai mis un important pourcentage de gomme d’acacia qui non seulement amplifie l’effet tenseur mais soutient également l’hydratation.
Bonjour Kat.
J’ai mis dans la liste des ingrédients le pourcentage possible mais si tu lis bien la recette une fois formulée, tu verras que le pourcentage d’actifs est très raisonnable.
J’ai remanié l’article afin de répondre à toutes les questions de Venezia qui prouvaient que je n’avais pas été assez claire dans mes explications !
Donc, Kat, il ne te reste pus qu’à relire, désolée !
Ne sois pas désolée Irène, c’est toujours un plaisir de te lire (et relire !)
Merci Kat.
Mon dieu mais quelle recette ! Je sais que ce soin tenseur sera efficace
Irène, merci beaucoup pour cette très belle recette.
J’adore l’odeur du géranium avec l’Ylang Ylang.
super recette Irène super complète!!c’est un soin comme celui ci qu’il me faudra après l’allaitement ^^
bisous
Merci Mystic, c’est vraiment un produit très agréable ; j’espère qu’il sera tout autant efficace.
Colchique, je me demande comment je suis parvenue à donner à ce produit une belle odeur, selon les souhaits de Fabienne, alors que certains ingrédients ne s’y prêtaient pas !
Bonjour Ambre ! Une amie esthéticienne a testé cette recette et elle est enchantée. D’ici que tu aies terminé d’allaiter, mes testeuses auront donné leur avis. A bientôt, et bises petite Maman.
Une sacré formulation Irène…quelle recette avec tes ingrédients tout aussi géniaux et efficace bravo à toibises
Merci Flocréa. Bises
très belle formule ! complexe mais magnifique et la photo du flacon me titille les narines… Ah le pouvoir des images …
Merci douce Irène, tu es un amouuuur…. Quelle formulation de folie !!! …
je suis vraiment touchée tu sais…. merci de tout cœur… Quelle chance je vais avoir de tester ce lait…. sorry de t’avoir imposée ces contraintes de parfums… Bisous
Merci pour toutes ces précisions, Irène. Il va bien falloir que je tente ces macérations d’encens dans les hydrolats, je ne le prépare qu’en teinture ou dans du gras.
Franchement, tu m’épates…je me fais un gel tenseur que je trouve sympa mais pas extra, mais à côté du tien, je vais largement me rhabiller enfin plutôt me déshabiller pour l’essayer ô_ô car en ce moment j’ai la poitrine en gant de toilette vu que j’ai perdu du poids après en avoir pris (problème de santé), j’ai pas la moitié de tes produits mais bon…Merci pour ce partage !Biz
Merci métisse. Je t’assure qu’elle n’est pas si complexe que cela.
Fabienne, tu as joué, participé, tu as fait partie des gagnantes et cela m’a fait plaisir d’imaginer un produit que je n’avais jamais fait. Et tu m’as obligée à cogiter, tant mieux !
Oui, Venezia, il faut que tu essaies. Tu seras heureusement surprise. Et tu peux le faire avec d’autres résines.
Je dirai même que je suis impatiente que tu le fasses et d’avoir ton avis.
Lilydine, heureuse de t’accueillir ici.
Si tu désires éventuellement simplifier ma recette, ou voir avec les ingrédients que tu possèdes, contacte moi et nous verrons cela ensemble avec plaisir.
Merci c’est gentil !
Oh! les seinsHaut les seinsMagnifique formulation amieJ’aurais bien vu aussi un peu de ces phyto ostrogènes, sorry pour les fautes il est tard, un peu de sauge, de houblon, de trèfle, de soja, pour nous les fillesMoi, je pratique le sourire tenseursi en riant tes seins remontent c’est gagnéBises et je t’ai envoyé un mail
Voilà ma parigote qui veut que je complique encore ma recette ! Bon, je ris amie mienne, mais je ne connais pas l’âge de la bénéficiaire de la crème et si tu avais vu mon premier projet … J’ai élagué !
Comme d’habitude, pas le mail annoncé … Bises
Pas seulement pour les “qui furent” Irène
J’ai lu plein de bonnes choses concernant les fleurs et feuilles du trèfle rose
J’en ai ramené de ma promenade, mais elles ont moisis
Je pense m’en procurer en sèches cela marche aussi pour en faire des extraits à boire ou cosméter
Ce matin “enfleurage” de fleurs de jasmin, raté pour la remontée d’alcool
alors je l’ai détourné, j’ai un beurre parfumé sur gras et alcool, revisité avec du ve et de la cire d’abeille
Il sent très bon
Je vais m’obliger à secouer
Bises
Je te l’ai renvoyé! il est toujours d’actualité pour la vie
Merci beaucoup du conseil ma parigote. Je vais me pencher sur le cas de ce très intéressant trèfle rose.
Je ne comprends pas que tu aies raté ta remontée d’alcool : avais-tu assez secoué ? Bon, je te fais confiance pour “détourner” de la meilleure façon qui soit !
Bises douces.
Encore une magnifique recette comme tu sais si bien nous les faire.Je n’en ai pas vraiment besoin mais je crois que ça va sentir le copiage (disons l’inspiration) à plein nez rien que pour le plaisir de tester le parfum et la texture.Le flacon est aussi adorable. Sûre que Fabienne va être enchantée.bises
Ca vous remonte les seins jusque derrière les oreilles !
(Désolé …fallait bien un gars pour dire une ânerie sur un sujet aussi grave ! )
Bonjour Lys Blanc. Ce lait a curieusement beaucoup de succès autour de moi, mais pas seulement pour le but dans lequel je l’ai formulé. Bises et à bientôt. Bon courage pour les feuilles qui vont commencer à tomber …
Bonjour NezHerbe !
Il fallait bien un homme pour faire ce genre de commentaire … Bonne journée !
Helllllllooooooooo !!!! ^^Encore un pot magnifique, chez la verrerie Flory ils ont de très beaux flacons mais pas avec un bouchon pareil ! ₪ ஜ ₪
Merci Cosmeto pour cette adresse que je ne connaissais pas.