Bonjour, bonjour !
J’ai dit plusieurs fois que je ne recommençais jamais mes recettes. Je laisse ce soin à mes très chères et me fais un plaisir de lire les améliorations qu’elles apportent à un produit qu’elles ont déjà réalisé. La seule exception étant un baume à lèvres que je trouve parfaitement à mon goût et je ne fais plus d’autres tentatives car, sincèrement, je ne vois pas ce que je pourrais lui apporter de plus. (En revanche, reste à trouver “le” stick dont je pourrais dire la même chose …)
Comme “en cent ans … je n’aurai pas le temps, pas le temps …”, je me fais un plaisir de réaliser de nouvelles recettes et imaginez qu’il y a encore un émulsifiant que je n’ai pas utilisé bien qu’il soit dans mes placards …
Tout ceci pour vous dire, j’y viens enfin , que l’exception confirmant la règle, je teste et re-teste les chantilly de karité avec pour but de parvenir à une texture qu soit vraiment celle de la chantilly, mais avec de moins en moins de phase grasse.
Et pourquoi ? D’abord pour faire plaisir à mon chef de tribu qui les aime beaucoup. Mais, j’ai estimé qu’il fallait quand même ajouter du pouvoir hydratant à “sa” chantilly et là ont commencé mes essais répétés. Encouragée dans cette voie par Petite Chérie et d’autres qui adorent et cette texture et la vanille. Donc, toutes mes chantilly de karité sont vanille/fève tonka !
Il y a eu celle-ci, une autre dont je mettrai la recette plus tard, et voici ma dernière née, à la crème fraîche bio. Notre crème fraîche ici est idéale pour la véritable chantilly. Je pense qu’elle s’apparente à votre crème fleurette.
Quelques remarques :
- Vous lirez, dans la recette : 60 % de phase grasse. Ce n’est pas exact car la crème fraîche étant à 35 %, cela fait environ, en réalité, une phase huileuse de 40 %.
- pour la fève tonka : lire la fiche technique d’Aroma Zone, très bien faite.
- J’ai pesé le Natrasorb, mais je l’ai versé petit à petit dans la préparation pendant que je fouettais, selon mon ressenti.
- Il faut réaliser cette recette au batteur à main électrique (pas le robot) car il est important de sentir ce qui se passe, d’ajouter en filet les phase C et B, afin de ne pas casser la consistance de chantilly.
Voici la recette :
Phase A | |
Beurre karité | 30.00% |
Crème fraîche * | 30.00% |
Total | 60.00% |
Phase B | |
vitamine E | 1.00% |
luzz IPP | 2.00% |
oléorésine vanille | 1.00% |
absolu fève tonka | 0.30% |
Total | 4.30% |
Phase C | |
gel aloé véra bio | 16.00% |
gel silicium bio | 17.00% |
conservateur | 0.70% |
natrasorb * | 2.00% |
Total | 35.70% |
Total général | 100.00% |
Mode opératoire :
- préparer la phase B, réserver.
- préparer la phase C – sans le natrasorb – réserver.
- Faites la phase A en montant d’abord le beurre de karité en chantilly. Ajouter, doucement, la crème fraîche, en réduisant la vitesse du batteur.
Incorporer lentement, comme vous le feriez avec l’huile dans une mayonnaise, la phase C, en ajoutant le natrasorb selon votre ressenti : il ne faut pas que cela devienne mou. Ajoutez le peu à peu mais pas systématiquement.
Verser, toujours lentement la phase B.
Et voilà !
Tout est bien : cela glisse, cela pénètre. Que du bonheur ! Et, de plus, il faisait tellement chaud, que je rêvais que ce n’était pas de la chantilly mais de la neige !
A bientôt !
Ta chantilly doit être bien agréable en effet. J’aime aussi beaucoup l’odeur de vanille. En tout cas c’est très original d’y mettre de la vraie crème.
Je t’embrasse
Il faut que j’essaye ta recette, absolument, sans faute, impérativement, rapidement tant je trouve ta chantilly belle !
Irène, très belle recette de crème chantilly ! Bravo !
tu es un ange,merci!!Gros bisous
Quelle audace culinocosmétique!! Je n’aurai jamais osé mettre de la vraie crème. Quel conservateur as-tu utilisé?Bravo pour ce nuage bien gourmand!Ps: je peux enfin reposter des commentaires sur ton blog…
ARH JE REVIENDRAI,car je ne vois pas les photos!!
hum c’est le genre de produit qui me fait craquer et en plus l’odeur doit être terrible !!
Bise Irène bonne journée
surprenant je n’aurais pas osé non plus utiliser de la creme fraiche mais cela donne fort envie d’y ploger le doit dedans
bise
désolée pour les enormes fautes il faut dire que j’ai une belle allergie a l’oeil qui coule, mais bon en lisant plonger le doigt c’est nettement mieux bisous
Superbe chantilly !! C’est marrant, je suis en train de peaufiner une recette de chantilly de karité moi aussi… J’aimerais qu’elle soit aussi réussie que la tienne !
Sinon je me demandais si je t’avais bien donné mon adresse finalement ?
bises !!
Bonjour Pat, j’avais déjà fait une crème avec de la crème fraîche. Et elle était bien agréable …
Je t’embrasse.
Cannella, je suis sur ta crème …
Si tu tentes cette chantilly, viens nous dire.
Merci Colchique !
Lys Blanc, je vais aller te rendre visite, j’ai du retard …
Ppk, j’ai utilisé du Géogard.
J’avais déjà fait un produit avec dela crème fraîche et je n’ai pas eu de problème de conservation. Évidemment, commd d’habitude, il y a un gros travail de désinfection d’abord et de précautions dans ce domaine.
Letis, je t’attends !
Désolée Sylviam pour ton œil et cette allergie J’espère que tu sais comment régler ce problème. Ne t’inquiète pas pour ces fautes de frappe, j’en fais également …
Sealeha, je lirai avec plaisir ta recette. Oui, j’ai bien ton adresse.
La première partie des colis a été expédiée. Je m’attaque à la deuxième vague dont tu fais partie !
Cris gourmande !
Volupté et caresse sur la peau , voilà deux mots que j’associerais à ta chantilly
Même les papilles sont en ébullition ! Je n’ai jamais réussi mes triturations au karité, j’avais tenté une recette de Catherine (Potions & Chaudron) karité et aloé vera et j’avais toujours un bi-phasé peu ragoûtant. Alors 2 petites questions, tout d’abord tu parles d’un batteur à main, donc pas le batteur à monter les blancs en neige électrique ? et la crème fraîche (fleurette) elle est liquide ? Merci pour ta patience
Merci Mystic, remets toi bien de tes escapades !
Alyana, c’est avec plaisir que je réponds à tes questions :
- je me suis mal exprimé : j’ai un gros mixer avec une cuve en alu, et un batteur électrique pour les choses moins importantes. Là, j’ai utilisé ce dernier et c’est, effectivement, un batteur pour monter les blancs en neige.
En fait, il s’agissait pour moi de “sentir” ce qui se passait avec la consistance de la chantilly et d’adapter et la vitesse du batteur, et la quantité d’ingrédients que j’ajoutais.
- Oui, ma crème est liquide (35 % de matière grasse)
- Rien de plus simple qu’une chantilly de karité à froid. Personnellement, c’est toujours ainsi que je les fais. Tu mets ton beurre de karité et tu laisses le batteur faire son travail ! Ensuite, quand il est bien monté (c’est spectaculaire), tu procèdes à tes ajouts avec délicatesse et petit à petit.
J’espère que cette fois, tu vas y parvenir.
Que du bonheur là veux bien te croire!!! cela doit être un vrai régal de se masser avec ….hummmmm!!!bises Irène
Très bonne idée d’ajouter la crème fraîche, et très osée aussi ^^ Elle se conserve longtemps ce chantilly ?₪ ஜ ₪
Flocréa, ce sont des produits bien agréables à utiliser. Merci et bises
Cosmeto, j’avais été surprise de la tenue de la crème précédemment réalisée avec la crème fraîche et je n’ai eu aucun problème de conservation.
http://www.terra-amata.com/akimiti/?p=4161
Un grand merci Irène pour tes réponses, on ne peut plus précises, si avec toutes ces explications je n’y arrive pas, je me remets aux “scoubidous” !
Miam! j’espère faire partie des “chéries”, moi aussi je suis petite , alors je suis “petite chérie”!
Elle semble bien dodue et légère en même temps et a un côté plus blanc en neige que chantilly je trouve. Le duo régressif(vanille, tonka,) là, les cœurs flanchent d’aise.
Ton silicium est sous forme de gel? un gel fait avec quelle gomme?Je pense que le natrasorb doit aussi apporter un effet non seulement matifiant mais aussi” gonflé”.
J’aime bien moi, les variations autour du karité, et bizarrement je n’en fais jamais, alors que ce genre de texture à bien prendre en mains plait beaucoup à ma petite chérie à moi.
Je crois bien que tu m’avais offert de cette crème fraiche suisse!
Bises ma Diva et pourvu qu’il ne neige qu’en hiver, tu as ton “leurre” !
Bonsoir ma Parigote !
Oui, mon silicium est sous forme de gel mais il est tout “propre” …
Madame, je n’ai pas fait de gel, j’ai seulement – ainsi que je l’explique dans l’article – ajouté du Natrasorb.
Et elle tient très bien.
Je sais que ce produit sera immédiatement confisqué par ta petite chérie à toi. C’est tout à fait ce qu’elle aime !
Douce nuit et bises à toi.
Le genre de produit que je n’ai encore jamais réalisé mais qui me tente bien surtout après avoir lu ta recette. Vanille et tonka, oui ce doit être très agréable.
Alors si j’ai bien compris, la crème fraîche est là pour le corps gras, ajoutée au beurre de karité. Je vois que tu fais moitié/moitié, comment as-tu décidé ce pourcentage ?
Le natrasorb est là pour absorber le gras je présume, pourrait-on le remplacer par n’importe quelle autre poudre d’origine végétale , riz par exemple ?(je pense à la poudre de riz micronisée bio d’AZ dont je me sers toujours et que je trouve formidable pour éviter la sensation de gras dans les émulsions)
Merci Irène pour cette recette si tentante !
Bonjour Kat,
Alors, pour les pourcentages, j’ai décidé d’après les essais que j’avais déjà fait. Cela aurait pu ne pas fonctionner mais cela n’a pas été le cas.
Je ne suis pas certaine que la poudre de riz micronisée aurait eu le même effet, car le natrasorb est très absorbant. Mais c’est jouable.
L’odeur va tellement bien avec ce produit !
Hummm!! ce doit être un délice. C’est le genre de produit où je ne me risque pas, mais j’essaierai bien.
Bisous
Depuis son arrivée hier je n’ai pas résisté longtemps avant de la tester!!! c’est vraiment une sensation génial sur la peau….j’aime son côté super hydratant qui pénètre rapidement…cette chantilly “n’accroche pas”, elle glisse et s’est vraiment un plaisir de se masser avec …quant à son parfum….j’adore merci encore Irène
Merci de ton retour Flocréa.
C’est évidemment très intéressant pour moide savoir ce que vous pensez d’un produit.
Alors, nous n’avons pas résisté à plonger les doigts dans cette crème d’un blanc immaculé. La texture est fraiche, mais fraiche, flocon, un pur bonheur des sens , de la chair et une odeur à tomber qui habille presque toute la journée, elle glisse super bien, est douce et donne le sourire pour la journée. On croirait prendre un bon petit déjeuner, une odeur de gâteau. J’aime vraiment beaucoup sa légèreté très couvrante. Je suis conquise.
Quelle sorte de crème fraiche as tu utilisé?bravo, pour cette légèreté. Bises
Ah, ma parigote, ce “nous” me confirme que ta sweet Valentine t’a accompagnée dans ton test !
J’ai utilisé de la crème genre crème fleurette à 35 %.
Je suis ravie qu’elle te plaise. Bises
Mlk a TOUT dit ! Je ne vois rien à ajouter ! Merci de ce cadeau de douceur !
Merci Kat !
Testée !! Et adoptée, son odeur gourmande est un délice ! Merci Irène
Merci Sealeha de ton bien agréable retour sur cette crème.
Décidément, on dirait que les crèmes avec la crème fraîche soient appréciées.
une merveille de formule à tester absolument.