(cliquer sur les images pour les voir en plus grand format).
Dans la série “faites un vœu” voici le dernier recette souhaitée par Elfeteria que je cite :
“J’aimerai une recette de crème visage pour peau mixte ET couperosée, approchant la quarantaine (donc anti-rides) à l’odeur fraîche et fleurie (dominance violette, lys), et qui ne laisse pas de trainées blanches à l’application…. Rien que ça!”
Un dossier sur la couperose ICI ont vous trouverez des extraits ci-dessous :
Mesures pour prévenir l’aggravation des symptômes et en réduire l’intensité
Dans un premier temps, il faut rechercher ce qui aggrave les symptômes pour ensuite apprendre à mieux gérer ou à éviter ces facteurs déclencheurs. La tenue d’un journal des symptômes peut être fort utile.
éviter autant que possible de s’exposer au soleil. Si on le fait, toujours appliquer une bonne protection solaire FPS 30 ou plus, contre les rayons UVA et UVB, et ce, été comme hiver;
éviter de consommer des boissons et des aliments qui contribuent à la dilatation des vaisseaux sanguins : café, alcool, boissons chaudes, mets épicés et tout autre produit qui provoquent une rougeur;
éviter de s’exposer à des températures extrêmes et à des vents violents. Bien se protéger le visage du froid et du vent durant l’hiver. Éviter également les changements de température rapides;
si l’on sent que le visage chauffe, par exemple après un repas ou une activité physique intense, on peut sucer de la glace pour prévenir le rougissement du visage;
apprendre à se détendre pour mieux gérer le stress et les émotions fortes;
éviter les saunas et les bains chauds prolongés;
sauf avis médical, éviter d’appliquer des crèmes à base de corticoïdes sur le visage.
Les mesures ci-dessous permettent souvent de diminuer l’intensité des symptômes :
Il est conseillé d’utiliser des savons doux et hydratants pour le visage, et des cosmétiques conçus pour les peaux sensibles. Les produits qui contiennent de l’alcool, les parfums ou d’autres ingrédients irritants peuvent aggraver la rosacée.
Protéger le visage avec de l’écran solaire avec un indice de protection à 15 ou plus peut aider à minimiser les dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil.
Des crèmes couvrantes ou des fonds de teint “camouflage” existent, ils sont souvent à base de pigment vert, permettant ainsi de couvrir la peau et d’en atténuer les rougeurs.
Attention, l’usage des huiles essentielles (HE) n’est pas anodin, il est fortement conseillé de tester sur la peau tout risque allergique et de commencer le traitement avec une seule goutte d’huile essentielle.
On ne connait pas la raison de la couperose.
Évidemment, mon problème était entre le souhait de l’odeur de la crème souhaitée par Elfeteria et les possibilités des ingrédients nécessaires à son efficacité. J’ai donc choisi l’efficacité. Et j’ai choisi le problème de la couperose. Il est possible d’utiliser deux crèmes, celle-ci et une axée plus spécifiquement sur les rides.
Petites remarques :
- l’huile végétale qui aurait été très intéressante était celle de germe de blé. Malheureusement, elle est très fragile et la mienne avait légèrement ranci.
- J’avais donc prévu de l’huile de germe de blé qui ne supporte pas la chauffe, de même que l’huile de rose musquée, d’où mon choix d’une crème réalisé à froid.
- les HE efficaces et recommandées concernant le problème de la couperose sont :
lentisque pistachier, cyprès, hélichryse italienne, ciste, néroli, rose, géranium rosat, tanaisie, absolu de benjoin.
Mais, l’odeur de la crème avant ajout des HE était déjà forte, d’une part, et, d’autre part, je ne voulais pas ajouter à la cacophonie olfactive et je me suis contentée d’HE de géranium rosat qui est efficace dans tous les soins de la peau, et d’un peu d’absolu de champaca pour le plaisir … Je n’ai pas voulu rajouter d’autres actifs dans cette phase afin d’éviter toute irritation possible.
Voici la recette:
Phase A
HV rose musquée 3.00%
Beurre de prêle 13.00%
HV calophylle 3.00%
Macérât de lys 3.00%
HV macadamie 2.00%
Macérât calendula 5.00%
Luzz IPP 2.00%
Total 31.00%
Phase B
Lysolécithine 12.00%
Total 12.00%
Phase C
gel aloé véra 5.00%
hydrolat hélicryse italienne 10.00%
hydrolat de tilleul 8.00%
hydrolat de cyprès de Provence 10.00%
niacinamide 1.00%
vitamine C 1.00%
amigel 1.30%
Total 36.30%
Phase D
Bisabolol 1.00%
conservateur 0.70%
extrait glycériné de vigne rouge 5.00%
extrait glycériné de petit houx 5.00%
extrait glycériné de mauve 5.00%
collagène végétal 2.00%
Vitamine E 1.00%
Total 19.70%
Phase E
absolu champaca 0.20%
HE géranium rosat 0.80%
Total 1.00%
Total général 100.00%
Penser à vérifier le pH – J’ai ajouté quelques gouttes d’acide lactique.
Mode opératoire :
Phase A :
Faire fondre au bain marie léger, le beurre de prêle jusqu’à ce qu’il soit en pommade. Ajouter l’huile de macadamia, le macérât de calendula, le macérât de lys, l’huile de calophylle, l’huile de rose musquée, le Luz IPP.
Bien mélanger
Ajouter la lysolécithine en remuant à la cuillère magique.
Réserver.
Préparer la phase C, les ingrédients étant tous à température ambiante.
Réserver.
Préparer la phase D
Mettre ensemble les phases C et D et les verser dans la phase A en remuant doucement à la cuillère magique. Point n’est besoin de davantage.
Ajouter la phase E
Une belle crème dont je ne peux vraiment pas encore définir l’odeur – agréable – mais qui n’est ni celle du lys ni de la violette.
En revanche, elle ne laisse aucune trace blanche (ce que craignait Elfeteria) et elle devrait avoir toutes les qualités pour “faire le job”.
Avec cette recette j’ai enfin terminé les recettes de l’anniversaire d’Akimiti et vais pouvoir envoyer tous les produits restants.
A bientôt !
Merci chère Irène, je suis enchantée par ta recette (très complète), et le choix de tes ingrédients !
Je n’aurai pas pensé à réaliser une crème à froid (je n’en n’ai d’ailleurs jamais réalisé à froid , en fait…).
Vite à ma cuillère magique !!!!
Comme toujours une composition majestueuse pour ta crème !! Je commençais déjà à avoir des problèmes de rougeur, presque couperose. Ma mère en avait également. Depuis que j’utilise des produits maison, je n’ai plus du tout ce problème !! C’est époustouflant ! Peut-être que j’étais sensible à certaines cochonneries qu’on peut trouver dans des crèmes du commerce…
Elle est superbe cette crème j’aime beaucoup ses ingrédients….le parfum doit être merveilleux
bises et un très bon week end
Seule, la lysolécithine et à 12 % ! Je découvre ! Quelle en est la texture finale ? Avec une phase huileuse importante, je suis curieuse de savoir ce que ça donne. Merci.
Kat, il y a aussi du gel d’aloes et de l’amigel qui doivent jouer sur la texture.
Irène, je reconnais là ta pate, tu as une signature vraiment à toi s’il te plait, c’est possible une photo en plus grand pour qu’on voit mieux ta création très couleur mimosa?
Tu as introduit 15*% d’extraits (vigne rouge, petit houx et mauve, un beau trio) se sont des HG? Si oui, ce la accroit la phase aqueuse d’autant.
C’est une formule très originale et tentante.
Elfeteria, il te reste à bien vouloir m’envoyer ton adresse …
J’attendrai ton retour avec impatience !
Bonjour Sealeha, je pense sincèrement que nos crèmes sont bien plus efficaces et dans tous les cas aucunement nocives, à condition évidemment de choisir les ingrédients avec soin. Ton cas et celui de ta maman en êtes bien la preuve ..
Merci Flocréa bises et bonne fin de semaine à toi.
Kat, tu testeras !
Elle est très veloutée.
Venezia, bonjour. Tu peux cliquer sur les photos pour les voir en plus grand, mais je vais en ajouter une de vraiment près dans la journée.
Oui, le” trio” est composé d’extraits glycérinés.
Je peux te dire qu’il y a des mystères car ma phase huileuse était verdâtre en raison de l’huile de calophylle, et au final elle est de ce joli jaune. Évidemment, un chimiste saurait dire pourquoi !
Irène, très belle recette de crème à froid et j’imagine la joie d’Elefteria.
Ô que oui Colchique !!!
Bonjour amie
A demain, je reviendrais tout bien lire
bises
Je t’attends ma parigote ! Bises
Merci Colchique !
Irène, quelle inventivité dans tes créations toutes en détails plus luxueux les unes que les autres.Ce ne sont pas des recettes, ce sont des formules magiques…
J’en aime beaucoup la couleur, un jaune appétissant et l’allure moelleuse
Tu as drôlement bien ciblé les actifs très chère Irénée et je pense que l’application doit être toute douce
la lecithine est vraiment l’ ingrédient de choix pour ce toucher glissant et la réparation en profondeur
Ton beurre de prêle me fait de l’œil, je vais prendre le temps à ta place pour le faire home made ih!ih!
Je te taquine
Ta parigote en forme
Bonjour Drian, merci. Formules magiques, cela me plaît bien …
Ma chère parigote, merci de ton compliment.
Mais, vas-y, surtout, cela me fera tellement plaisir que tu me fasses le beurre de prêle… Et si tu veux, de lavande, de camomille et de calendula. Bon, d’accord, j’exagère mais puisque tu es en forme …
Bises
très belle composition pour une crème superbe. Merci pour ces recherches et cette réalisation.
Bises.
Elle m’a l’air superbe ta crème ! J’attends la mienne avec impatience
Bisous et douce semaine Irène …
Une recette merveilleuse encore une fois ! Tu as des pouvoirs magiques pour réaliser nos voeux…Plein de Bisous Belle Irène
Tite Marie, c’est bien cela, j’ai cherché … Dommage pour l’huile de germe de blé !
Bises
Cannella, ton lait est parti …
Mystic, cela serait bien une baguette magique … Bises
De nouveau une magnifique recette, tu sais vraiment tout faire.
Je t’embrasse
Merci Pat et bises.
Merci Irène ! Tu m’as vraiment beaucoup gâtée ! Je suis très touchée, merci.
Mon ordi refuse de me laisser voir toutes les photos mais j’ai au moins pu voir la première qui montre une belle crème onctueuse dans laquelle on a très envie de tremper ses doigts ! j’aime beaucoup les ingrédients que tu as utilisés, simples et efficaces. Mais ton beurre de prêle m’a fortement intigué, s’agit-il finalement d’une sorte de sublimé-macérat tels que les faisait MLK ?L’amigel et la lécithine ont permis une émulsion qui se tient et semble en même temps très légère, très douce. Je pense que sa destinataire ne pourra que l’apprécier.Une crème de fée, quoi !Bises romaines !
Elfeteria, c’est le tirage au sort que tu dois remercier ! Je plaisante, ravie de t’avoir fait plaisir !
Lolitarosa, mais que se passe-t-il avec ton ordinateur ?
Pour le beurre de prêle, clique sur le lien mais cela ressemble au palme sublimé de ma parigote avec, en plus de l’huile de coco et de l’aloé. Mais elle m’a grondée en me disant que j’avais seulement à lui demander mes beurres d’herbe !
C’est vrai, je manque de temps, surtout en cette période mais cette année, cela a duré … toute l’année !
Tanti baci bella ragazza !
Une merveilleuse recette encore j’en suis sûre!
Venir chez toi est toujours un vrai plaisir. Je suis convaincue aussi qu’avec tes produits et le home made,on peut venir à bout de certains soucis que l’on arrive pas à régler avec les crèmes du commerce. Quand l’on compare,les crèmes maison sont bien plus complètes même que certaines marques Bio conues. Malheureusement ,beaucoup de personnes ne sont pas convaincues et errent d’une crème à l’autre.
Encore bravo.
Bises.
Lys Blanc, je suis bien d’accord avec toi. Nos produits sont excellents. On se donne beaucoup de mal, on cherche parmi les ingrédients adaptés. Les huiles végétales sont très importantes et de véritables soins en elles mêmes. Les hydrolats également dès que l’on veille au pH.
Je crois que nous aimons les plantes et cherchons leurs spécificités et leurs trésors.
Merci et bises à toi.