L’ année du dragon, en astrologie chinoise, commence ce mois ci mais n’étant pas particulièrement férue en astrologie – pas assez pour vous faire un billet exhaustif à ce sujet – je vais me contenter ce qui n’est pas peu, néanmoins, de vous parler du dragon en général.
Vaste sujet … Le dénominateur commun que l’on trouve dans tous les sujets concernant le dragon occidental est qu’il était le gardien des pommes d’or du jardin des Hespérides et l’on va se lancer, dès lors, dans le côté alchimique de sa signification sur laquelle nous reviendrons.
Le dragon est une créature légendaire , capable de voler, et crachant du feu mais cependant liée à l’eau. Il en existe de nombreuses représentations, plus ou moins différentes, mais portant toutes le nom de “dragon”. C’est une créature très paradoxale puisque, de par son apparence reptilienne, il se rattache à la terre. Mais il est capable de voler … La première des distinctions à faire est de séparer les significations occidentales et orientales de cet animal symbolique puissant.
(dragon figurant sur le drapeau du Pays de Galles)
Occidentale, me direz-vous ? Mais oui : voyez le drapeau du Pays de Galles : Lisez ICI des explications détaillées dont je ne saurais vous assurer qu’elle sont véridiques. Néanmoins, il résulte d’une tradition celte, nordique et de la mythologue grecque. Chez les peuples du Nord, il symbolise la puissance et le courage. Par exemple, la proue des bateaux de Guillaume le Conquérant était ornée de dragons.
Lisez ce lien fort intéressant ICI, avec de belles représentations. On y retrouve l’idée alchimique de la transmutation : grâce au dragon (le mercure en la circonstance) on peut changer la matière vile en or.
Concernant l’Asie , si les dragons sont dangereux, ils ne sont pas hostiles et ne possèdent pas obligatoirement des ailes. Ils sont puissants et vénérés et associés au pouvoir. Voici un LIEN passionnant à ce sujet. Un autre ICI et encore LA et LA.
J’aime beaucoup ce LIEN, très joliment illustré qui concerne la tradition occidentale du dragon. L’écriture est parfois … un peu légère …
Un un autre LIEN intéressant.
ICI, il est uniquement question du symbolisme du dragon en astrologie chinoise et LA également.
Sur ce LIEN, vous apprendrez que les chinois apprécient les enfants nés sous le signe du dragon … Et notre ami Wikipedia nous parle également du dragon en astrologie chinoise. Et vous verrez que ce n’est pas rien !
Voilà … Comme chaque médaille a son revers, la symbolique du Dragon possède également les deux faces : celle du courage et celle de ce courage mal utilisé.
A bientôt …
Un article que j'ai eu plaisir à lire une nouvelle fois…j'espère que pour cette année du Dragon le courage sera utilisé à bon escient pour apporter construire un monde meilleur !!bises et très belle année à toi
Tous nos voeux se rejoignent Flocréa … Bises
Bonne année du dragon à toi !! C'est mon signe chinois ^^
Hé bien, c'est un signe intéressant Sealeha !
Irène, idem Sealeha car c'est également mon signe chinois. Merci beaucoup pour cet article et bonne année du dragon.
Colchique, toi aussi ! Double bonne année !
J'apprécie beaucoup les dessins de dragon… mais l'année chinoise qui commence je crois le 23 janvier devait être turbulente
Oui, Venezia, elle commence le 23 janvier. Turbulente, cela ne m'étonnerait pas …
Article très intéressant avec des liens extras ! L'année du Dragon d'Eau est le thème du défi que nous avons lancé sur les Litsées Je ferais suivre ton post à celles et ceux intéressées, cela pourrait donner des idées ;)Bonne soirée
Bonjour Nessie et bienvenue chez moi.
Ravie d'avoir pu rendre service – sans le savoir – aux participantes de ce défi intéressant !
Année du courage et de la vérité pour un monde meilleur sous le signe d'un animal très très symbolique à mes yeux
Bonsoir Mystic ; j'aime, ainsi que toi, les dragons et leur symbolique.
Je te souhaite une bonne et heureuse année du dragon, riche en joies et en découvertes.Je t'embrasse
Merci Pat. On va tout faire pour …
Je t'embrasse.
Coucou Irène, merci pour ton article, et bien moi le dragon je l'ai fait tatouer sur mon bras gauche comme signe de protection. C'est un dragon thaïlandais et donc avec une signification religieuse, il a d'ailleurs été béni par un moine bouddhiste afin d'en activer sa protection. Bisous, porte toi bien
Bonjour Xavier, bienvenue chez moi ! Il faudra me le montrer ce dragon. Qu'il te protège et te donne toute la force nécessaire.
Bises
Hello ! Ma fille aînée est Dragon, j'adore aussi l'heroic fantasy, que ce soit ciné ou livre, donc les dragons ça me parle !J'ai adoré lire ton article.Merci !
Merci de ta visite Lilydine. Voilà une petite Dragonne de plus. Est-ce que son caractère est fidèle à celui que l'on attribue aux personnes de ce signe ?
Hello Irène, oui Emilie est très fidèle à son signe, petite comme aujourd'hui adulte, elle est constante, fidèle et d'une gentillesse incroyable, mais elle a un caractère bien trempée aussi quand il le faut.Bonne journée !
Merci de ta réponse Lilydine. Alors, c’est vraiment agréable d’avoir un enfant Dragon …
Bon dimanche.
C'est marrant ça!Le dragon ne m'a jamais attiré oniriquement parlant, il ne fait pas du tout partie de mon imaginaireIl est mi eau mi feu, je trouve cela bizarrebref, je suis Singe dans l'astrologie chinoise et bélier chez nousN'y connaissant rien non plus, en général, je fais confiance à mon instinct de viePour le courage, nous en aurons tous besoin, il me semble souhaitons sous le signe de la lumièreBises
Tiens, ma parigote, je suis singe également ans l'astrologie chinoise mais je ne me reconnais pas trop dans ce signe … Et capricorne autrement. Bon, comme je le dis, je n'y connais pas grand chose …
Pour le Dragon, je suis comme toi, mais une personne m'en a parlé de telle façon qu'il faudrait que je fasse un petit effort pour me rapprocher de lui, qui sait ?
Ensemble, c'est beaucoup et bien pour éclairer les chemins …
En fait, je suis passée vite fait il y a quelques jours,et au prime abord avec mes yeux de taupe et surement l'enviej'avais cru voir un savon et cela ne m'étonnait pas de l'intrépideAllez courage! tu te lances?Ce serait bien non!Bises
Non, ma parigote, pour l'instant je ne suis pas branchée "dragon" question savons. Mais les filles se lancent sur les Litsées citronnées.
Très belle année du Dragon à toi belle Irène….. et merci pour ces liens
Merci Fabienne.
As tu reçu le lien?et des bises
Bien reçu. Merci et bises à toi.
J'ai adoré l'article "léger". Que ça fait du bien de lire un ton léger qui parle quand même très sérieusement.Je crois qu'il y a un swap sur le thème du dragon d'eau sur les Céphées. Tu en es ? Gros bisous
A qui le dis-tu Yulaan que la légèreté ait du bien …
C’est sur les Litsées citronnées qu’il y a le swap dont tu parles et le lien est dans un fil sur les Céphées.
Non, je n’ai pas le temps d’y participer, dommage. Je me réjouis de voir les résultats. Cela va être magnifique !
Gros bisous.