En Alsace, j’avais visité une carrière de grès. Je ne dirai pas qu’il est rose, mais plutôt lie de vin clair. On voyait les trous dans la montagne, ainsi que, ci et là, des arbres dont on ne sait par quel miracle ils étaient encore là. J’ai ramené quelques morceaux de ce grès si spécifique à cette région. C’est le numéro un de l’histoire
Il y a autant de recettes de vin chaud, en Alsace, que de maîtresses de maison …
C’est également la région mère du pain d’épices. Lors de l’un de mes voyages, j’avais ramené un paquet d’épices “spéciales pain d’épices”. Il est vrai que, désormais, je regarde souvent dans les épiceries, ce que je peux détourner pour les savons…Le vin chaud fait également partie de tous les marchés de Noël. Donc, vous l’avez deviné, voici un savon au vin chaud et épices de pain d’épices. Numéro deux …
Je désirais donc un savon un peu rugueux, imitant cette pierre, avec quelques trous et du vert. Simple n’est-ce-pas ?
Ingrédients :
- HV noyaux abricot 300 grs
- HV arachide 200 grs
- Acide stéarique 200 grs
- Coco 500 grs
- HV pépins raisin 200 grs
- Babassu 100 grs
- HV son de riz 200 grs
- HV ricin 160 grs
pour un surgraissage à 8 %
INS est de 151
Vin rouge : la moitié de la valeur d’eau de dissolution. Je vous le dis tout de suite, c’est trop.
Un sachet épices pour pain d’épices plus cannelle, anis étoilé, vanille, un clou de girofle
Pour la couleur :
un batch avec oxyde et argile rouge
un batch avec mica et argile verte
un batch avec argile blanche et dioxyde de titane
J’ai utilisé très peu d’oxyde et d’argile car le vin rouge a largement coloré mon batch.
(Cette couleur est davantage fidèle à l'original)
Parfum :
HE cannelle
muscade
orange
cèdre
patchouli
petit grain
J’ai fait cuire le vin rouge avec les épices. Tamisé et ajouté les épices très finement moulues. J’en ai fait un granité.
J’ai complété avec de l’eau déminéralisé.
Si je voulais quelque chose avec une trace rapide j’ai été servie ! Donc, je vous conseille une proportion moindre de vin rouge. Je suis quand même parvenue à mes fins !
Etant donné que le soleil est une denrée rare en ce moment, il est difficile de prendre les photos … La couleur de la première photo n'est pas fidèle au savon.
Et j'ai eu l'occasion d'étrenner mes nouveaux tampons.
Pour celles qui recevront ce savon : faire un test au pli du coude car il y a de l’HE de cannelle feuille
Ce savon a été sélectionné pour figurer dans Blogs of Soap, belle initiative de Swanee qui ouvre l'année avec une série de savons réalisés avec du vin. Ce blog est un outil, une vitrine bien représentative de notre sens du partage car le lien est indiqué avec le savon et nous pouvons ainsi avoir les explications. N'hésitez pas à contacter Swanee afin de l'autoriser à mettre vos recettes sur Blogs of Soap !
A bientôt …
Fallait y penser !!! si comme toi j'ai tendance à tout regarder pour le détourner dans la cosméto…le vin je n'aurait pas pensé!!!j'aime beaucoup le rendu un peu granité de ton savon et le vert qui y transparaît pas endroit… Quant à la synergie !!! elle doit sentir bon…Très beau tampon!!!belle soirée bises
Merci Flocréa, on devient des obsédées ! Belle journée à toi et bises
Un superbe savon gourmand pour réchauffer les coeurs. J'aime ses couleurs très naturelles et l'odeur hummmmmm!!!! Bravo Irène encore une merveille. Bises
Merci Tite Marie, tu as raison, il est chaleureux. Bises
Quelle bonne idée ! Tu te laves et tu te saoules en même temps !! Le BON – HEUR ! ;)Bisous Irène
Cannella, merci mais je ne bois jamais une goutte d'alcool ! Je me contente d'en mettre dans mes savons ! Bises
J'adore le vin chaud,….. ça me rappelle le marché de Noël en Alsace…..ça sentait le vin chaud partout……. Il est trés beau ton savon, j'aime ses couleurs chaudes, dommage qu'on ne puisse le sentir…..Byzzzzzzzzzz
Merci Lamity, j'adore l'Alsace … Bises
Ton savon est magnifique, j'adore son aspect minéral. Les savons à l'argile me plaisent particulièrement.Je t'embrasse
Il doit sentir bon ton savon, Irène !
Merci Jazz. J'espère que tu as écris …
bravo tu ses une magicienne Irène!!bisous ^^
Merci Ambre, et toi tu es adorable … Bises
Il est très beau et l'odeur doit être à tomber. J'avais fait un savon au vin rouge l'an dernier mais je n'avais pas pensé aux HE épicées pour le parfumer. chouette idée, bisous
Bonjour Séverine ; j'en ai fait un autre, le savon kougloff dans le genre savon aux épices. C'est agréable. Merci et bises
j'aime ce "grain de folie" que de mettre du vin dans un savon,bravo!
Merci Letis. Dans le style "grain de folie" dans ce domaine, je me fais plaisir !
Irène, je suis très admirative de voir comme tu as bien réussi à donner à ton savon l'apparence du granit. Bravo ! Très belle recette et je trouve que l'odeur de pain d'épices s'accorde bien avec le rendu de ton savon.
Merci Colchique !
Je vois tellement de beaux marbrages actuellement que j'ai envie de les admirer mais pas trop d'en réaliser. Mais qui sait …
Oh! alors là, moi je tombe dans ce tonneau de bulles et je je trinque à la générosité de ton savon. J'adore les vins chauds et les épices gage d'un moment de tendresse et chaleur et la terre à toucher que tu as si bien reproduit. Ta composition doit être très douce et crémeuse, j'aime bien l'apport de l'acide stéarique dans les savons Je trouve qu'il les gaine de plus d'onctuosité en freinant un peu les bulles trop extravagantes. Tu me donnes le goût d'en remettre. Je suis heureuse de voir un savon d'hiver qui est tout de même le meilleur moment pour se blottir et ce savon est réchauffant et je peux le humer même virtuellement. J'ai de cette poudre à magies dans mes boites aux trésors par toi emplies. Je vais aller la humer.
Bises amie
Alors, ma parigote, on s'étonne, on râle ? Mais si ton commentaire était en "attente de modération" c'est en raison du changement de ton adresse @mail. Maintenant, elle est enregistrée et tes commentaires s'afficheront automatiquement.
Je te fais confiance pour utlliser à bon escient les épices qui sont en ta possession. Belle journée à toi, sirop de la rue …
Et grosses bises.
Que te dire de plus sinon que ça confirme bien ce que je pensais… je te classe dans le "même sac" que certaines savonnières qui osent réaliser des merveilles et qui y parviennent !
Ton savon est tellement beau, il me fait penser a un bout de roche avec des incrustations d'or au parfum (que j'imagine, moi je suis du sud est mais j'aime ça le vin chaud … hips! ) doux et amical d'une "soirée d'après ski" !!!
Elle06 que tu me dises cela, toi dont j'admire les réalisations, me touche beaucoup.
Merci et belle journée.
Merci Swanee, et quelle belle idée que cette série sur les savons réalisés avec du vin !
Un savon aux couleurs chaudes et épicées , un vrai régal odorant aussi ! Et très différent de celui de l'année passée.Tu verras mon savon érotique sur la vigne, je n'ai pas procédé comme toi pour arriver à mes fins :-)))) En tout cas c'est une belle réussite Gros bisous
Mystic, c'est avec plaisir que je regarderai ta recette. L'as-tu déjà posté ?
Merci et bises
Irène, ce savon est magnifiquement pensé. Cette synergie parfumante doit être un vrai régal. Bravo
Merci beaucoup Swahily !
Irène, Moi qui croyais que tu appartenais à la ligue anti alcoolique! Je tombe des nues avec cette recette,meme si le vin cuit perd son alcool… j'ai le souvenir d'un merveilleux savon aux épices que tu avais réalisé, incroyablement parfumé. je suppose que celui ci va aller sur ses traces… avec les fantaisies provoquées par les tanins du vin.
Ma chère Venezia, ce n'est pas parce que je ne bois pas une goutte d'alcool que je ne laisse pas toute liberté aux autres de le faire et surtout à ma copine Clara !
Tu verras, il est différent de celui de l'année dernière (heureusement) et il ne m'a pas coûté un moule à kougloff !
Ton savon est vraiment magnifique !!! Tu as très bien retranscrit l'aspect granitique de la roche qui t'avais inspirée. Les petits éclats d'or font penser aux micas que l'on retrouve dans les massifs granitiques. Une très belle réussite !Pour la trace rapide, je vote plutôt pour la cannelle feuille que pour le vin car cette HE contient de l'eugénol tout comme l'HE de clous de girofle, or, ce composé chimique a la particularité d'accélérer la trace. J'ai une une mésaventure de ce genre avec un savon épicé récemment :). Bon week-end !
Merci Mari-Morgane de faire part de ton expérience. J’avais le sentiment que j’avais mis trop de vin et que je ne l’avais pas assez cuire longtemps. Heureusement que j’avais besoin d’une belle trace pour l’aspect du grès ! Bonne fin de semaine à toi également.
Répondre
J'avais adoré le parfum de ton précédent savon pain d'épices (et surtout les biscuits qui l'accompagnaient) mais je n'utilise ta poudre à épices que dans les desserts, j'en fait des crèmes à l'agar-agar qui sont un délice. Et le vin chaud aussi, j'aurais tendance à l'avaler, mais heureusement que toi tu es une vraie artiste ! ça nous permet d'avoir un très beau savon au bel aspect de pierre brute. Et très parfumé j'imagine !Grazie Irene et tanti baci da Roma