J’ai lu ce livre avant qu’il n’ait obtenu le prix Médicis et il le mérite, raison pour laquelle vous le trouvez aujourd’hui sur Akimiti.
L’auteur, Sylvain Tesson, s’était promis qu’avant son quarantième anniversaire, il ferait l’expérience de six mois de solitude dans une région que, visiblement, il connaît bien. C’est d’ailleurs un “écrivain voyageur” qui arpente aussi bien le désert de Gobi que les cols tibétains.
Il met donc son projet à exécution et choisit de vivre dans une cabane de neuf mètres carrés, au bord du lac Baïkal, de février à juillet 2010. Après s’être approvisionné en conséquence (j’ai beaucoup aimé la liste détaillée de son approvisionnement). Surtout la vodka sur laquelle il n’a pas lésiné …
Parlons d’abord du style : je suis assez exigeante de ce côté là et monsieur Tesson est un écrivain, un vrai. Il a d’ailleurs des fulgurances qui m’ont enchantées, surtout si l’on tient compte du fait que ce livre se présente sous la forme d’un journal tenu au jour le jour par l’auteur. Il faut donc un talent certain pour captiver le lecteur, surtout avant la débâcle du printemps qui offre des pages aussi grandioses que le spectacle et l’évènement de la libération du lac Baïkal de ses glaces.
Raconter le vide, le silence, la routine obligatoirement restreinte, cassée par des courses qui devaient être épuisantes mais relativement répétitives ainsi que quelques rares visites de lointains voisins amateurs de vodka et du taire, témoigne d’un talent certain. Sylvain Tesson parvient à nous intéresser, puis nous passionner par cet univers rétréci qu’il a choisi de vivre. Et il entraîne le lecteur qui devient attentif à des choses simples, si simples. A des bonheurs si primitifs. A l’examen de ce qui se passe autour de lui. Et, heureusement, peu en lui. Il est même capable d’avouer parfois son ennui.
Il se cherche, également, avec élégance, sans insister, il se jauge. C’était peut-être également le but de cette expérience.
On lui offrira deux chiens qui deviendront ses compagnons durant trois mois, partageant ses courses et l’on comprend l’attachement qu’il leur porte et qui ne lui aurait pas paru évident en d’autres circonstances.
Je vous livre quelques phrases que j’ai beaucoup aimé :
“Je vais enfin savoir si j’ai une vie intérieure”
“Pour être parfaitement heureux, il me manque quelqu’un à qui l’expliquer”
“J’aime le brouillard, cet encens du sol”
“Aimer un Papou, un enfant ou son voisin, rien que de très normal. Mais une éponge, un lichen …”
Ses rares rencontres avec ses voisins russes sont pleines de sel.
J’ai particulièrement aimé la partie du livre décrivant la fonte des glaces, au jour le jour. Le retour à la liberté des eaux du lac, le retour des insectes. Il en parle si bien, il le vit si bien ! C’est d’ailleurs, une expérience impressionnante.
Ce que j’aimerais, c’est avoir assez de talent pour vous donner envie de lire ce livre, cette plongée dans une vie réduite à l’essentiel.
Mais quel essentiel ! Quel environnement ! Quelle nature puissante !
Ce que j’aimerais lire, c’est la suite … Qu’a pu ressentir Monsieur Tesson en retrouvant le bruit, la foule, les téléphones portables, les bavardages, les informations à la télévision. Comment sort-on de cette expérience, comment peut-on vivre ensuite. A-t-on vraiment changé, se laisse-t-on de nouveau happer par le futile ? Il nous offrira peut-être – d’une façon ou d’une autre – avec le talent qui est le sien quelques informations, quelques clés à ce sujet…
Informations sur le livre :
-
Broché
-
Editeur : Editions Gallimard (1 septembre 2011)
-
Collection : BLANCHE
-
Langue : Français
-
ISBN-10: 207012925X
- ISBN-13: 978-2070129256nformations sur le livre :
A bientôt.
Alors, moi, je suis une incorrigible midinette, j'ai vu ce beau gosse à la télé dans une émission culturelle tout de même et je craque grave…beau et comme blessé, tout pour me plaire, presque un loup. Plus sérieusement, cet homme est sincère et a une belle aura. Son aventure est semble t'il aussi très lié à son désir de fuir le schéma paternel( père très mondain ). Et puis je l'ai oublié, alors je vais de ce pas acheter le livre et le lire. J'aime trouver chez toi, cela aussi
C'est bien ma parigote, c'est bien, c'est sain d'apprécier les beaux gosses. Si tu lis ce livre, tu nous diras …
Hum alors moi j'ai vu le documentaire (associé au livre je suppose). C 'est vrai qu'il y a de magnifiques images, que son penchant pour la vodka m'a fait sourire, mais j'ai trouvé qu'il se regardait un peu trop le nombril et que six mois, ce n'est quand meme pas le bagne dans la mesure où il allait rendre visite parfois à des voisins. <<je reconnais être un peu sévère, mais mon impression a été mitigée… ce qui ne met pas du tout en cause le livre que je n'ai pas lu.
Bonsoir Venezia, alors, c'est bizarre car, ainsi que je le dis dans l'article, il ne s'appesantit pas sur les conditions de vie qu'il a choisi et en aucune façon cela paraît lui peser. Juste, une ou deux fois peut-être, qu'il s'ennuie.
Et, à aucun moment, on a le sentiment qu'il regrette ou qu'il souffre. C'est bizarre. Il profite, il vit pleinement cette période, surtout dès l'instant où commence la fonte des glaces.
Contrairement à ma parigote et à toi, je ne l'ai pas vu à la télévision que je regarde très peu. Et, en l'occurrence tant mieux !
Bonsoir Oui, il peut y avoir un coté bourgeois à la recherche de sensations fortes, le coté exploit qu'on raconte dans un livre, avec talent certainement comme le dit si bien Irène. Je l'ai entendu sur France Culture, ne regardant pas la télé, Ouais ? ! Le coté défi me gène. Bon j'ai pas lu le livre. Cela dit Irène j'aime ton enthousiasme !En amitié…
Marie, ce monsieur est un véritable baroudeur. Des sensations fortes il en a connu avec des aventures autrement sportives.
J'ai peut-être eu la chance d'aborder ce livre sans l'avoir ni vu ni entendu. Mais – sans vouloir le défendre en aucune façon – le côté défi n'apparaît pas vraiment dans son livre, en tout cas il ne se donne pas du tout le "beau rôle". Il relate son expérience avec beaucoup de naturel et ne se regarde pas le nombril. J'aurais détesté cela. Son amour de la nature est certainement ce qui m'a le plus attiré.
Je reviens rapidement vers toi en privé Marie …
J'ai aimé te lire….ce livre je ne le connaissais pas et j'avoue que des fois je me dis que cela ferai du bien de se retrouver ….avec soi…je tente souvent mais d'une autre manière (mudras, méditation)…j'avoue que je suis une petite peureuse et là à sa place ce serai la panique totale!!! cela a du être une belle expérience….et comme toi j'aimerai savoir si une fois revenu dans le monde….reprends t'on le mouvement sans qu'il nous reste quelque chose….des instants de lucidité et de recul….j'espère vraiment que si….que l'on revient d'une telle expérience enrichi et sage…..belle soirée
Flocréa, excuse-moi, j'avais sauté ton commentaire ! Je préfère également animer ma vie intérieure de façon différente et je trouve qu'il y a à faire pour y parvenir …
J'espère que nous aurons la réponse à notre question quant à la suite, lors du retour !
Irène, heureusement qu'il se consacrait à son livre pour avoir un minimum d'occupation, surtout quand il faisait très froid et qu'il ne pouvait pas sortir. Je trouve complètement hallucinant qu'une personne puisse vouloir de son plein gré vivre dans des conditions difficiles. Passer un petit moment en Sibérie m'attire beaucoup mais dans de bonnes conditions et surtout pas seule.
Colchique, tu m’as bien amusée avec ton avis sur la question. Et … en plus, je n’ai pas parlé des ours qui rôdaient … D’après ce que je sais de lui, il apprécie les voyages difficiles. Là, évidemment, le but était autant “intérieur” qu”extérieur”. Il en faut des originaux pour que nous puissions lire leurs aventures ! Mais, personnellement, ce n’est pas un challenge pour moi …
Je ne connaissais pas ce livre, comme je m'intéresse plus aux romans qu'aux documents. Tu me donnes envie de le lire. Je vais le réserver à la bibliothèque dès qu'il sera disponible. Je suis en général assez méfiante avec les prix littéraires, puisqu'ils couronnent le plus souvent des livres qui se vendront bien. Mais comme tu le recommandes, je suis sûre qu'il est super intéressant et je me réjouis de le découvrir. En voyant le titre de ton article, je m'attendais à une nouvelle aventure de Burgha et Petite Fée.J'espère que tu vas bien et je t'embrasse
Je serai heureuse d’avoir ton avis éclairé Pat. Ton forum de lecture a du succès, tu travailles bien !
Je t’embrasse.
Irène, oui, les ours et en plus les loups qui devaient chanter leur lugubre sérénade pour que l'auteur puisse faire des rêves dignes des films d'épouvante. En effet, heureusement qu'il existe des personnes originales aimant les situations difficiles et qui savent écrire, pour qu'on puisse lire leurs mésaventures bien au chaud dans son chez soi douillet. Du coup, j'ai très envie de lire ce livre, surtout que si tu en parles c'est qu'il t'a marqué.
Les ours vont rôder autour de toi mais tu ne risqueras rien Colchique !
Tu m'as convaincue…. de le lire…. Bisous Belle Irène
Bises Fabienne.