Respirer … Se poser, “Ouvrir la fenêtre” comme le dit si bien Clarissa Pinkola Estes , reprendre pied. Regarder, sentir, être en paix …
La vie moderne, la vie urbaine, la vie tout court est anxiogène et la spirale de la bousculade s’installe à notre insu.
Je vais essayer de vous donner quelques solutions – de dehors de l’aromathérapie appliquée au stress pour laquelle je ferai un long article – quelques clés susceptibles de vous aider à “ouvrir la fenêtre”.
Pour moi, le “bon stress” s’appelle motivation, envie, désir, tout mais pas “stress”. Car le stress est dévastateur et destructeur. Et la première et la plus facile des armes contre lui s’appelle respiration.
- 1) Tout d’abord, un bien salvateur “respiroguide”. De quoi s’agit il ? D’un instrument visuel et auditif mis au point dans le cadre de la régularisation sur le plan cardiaque. Et l’on s’est aperçu, ensuite, de ses effets remarquables sur la gestion du stress.
Vous avez cet outil, sur le plan visuel ICI . Mais le mieux est de le visualiser ICI, (choisissez la fonction "entrainement libre)de régler le temps (commencer par deux minutes). L’efficacité vient de l’association et de la respiration et de la concentration visuelle qui amène à “déconnecter” immédiatement.
Il est possible de le télécharger en application pour Iphone ICI ou, évidemment, depuis votre téléphone. Je crois qu’il existe des applications pour d’autres appareils que l’Iphone.
(citation attribuée à l'empereur Marc Aurèle)
- 2) Parlons maintenant d’un livre que je trouve formidable car il n’est pas partisan ni prosélyte et nous offre toutes les possibilités et trucs en vue de pratiquer la méditation, que l’on désire seulement faire une pause physique et mentale, ou qu’il s’agisse d’aller plus loin dans une approche davantage spirituelle.
Il s’agit de “Zen ! La méditation pour les nuls”. Malgré son intitulé qui pourrait paraître réducteur, c’est un instrument vraiment efficace, solide. Vous y trouverez, par exemple, toutes les différentes manières possibles de s’installer physiquement, à son aise, ce qui n’est pas rien ! Tout est expliqué avec efficacité et à tous les niveaux de la pratique de la méditation qui ne peut être pour certains, évidemment, que la recherche d’une pause bienfaitrice. Et si d’autres désirent aller plus loin, ils trouveront ce qui est nécessaire dans cet ouvrage.
Détails sur le produit
-
Broché: 282 pages
-
Editeur : Editions Générales First; Édition : FIRST (5 janvier 2005)
-
Collection : Pour les nuls
-
Langue : Français
-
ISBN-10: 2754000003
-
ISBN-13: 978-2754000000
- 3) “Méditer jour après jour”. par Christophe André. Que j’aime ce live ! Ce n’est pas un livre sur la méditation comme les autres …
Chaque début de chapitre (et ils sont nombreux) est illustré de la reproduction d’un tableau relatif au propos concerné. Et que ces tableaux sont bien choisis, qu’ils “visent” juste … Ils nous donnent à penser, à voir, nous expliquent, nous éveillent bien plus que des pages et des pages d’explications. Certaines des œuvres y figurant sont parmi mes préférées …
L’écriture est belle, vraie. Tout est vrai d’ailleurs, empli de compréhension bienveillante pour l'être humain.
Ce livre est accompagné d’un CD fort bienvenu que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur et transférer sur ipod ou tout autre support.
Que ce soit avec le CD ou le livre, offrez vous ces moments de compréhension, d’acceptation, d’élan, de paix.
- 4) “L’infini pouvoir de guérison de l’esprit ” par Tulku Thondup
Certes ce livre ayant été écrit par un bouddhiste, érudit d’une grande spiritualité, ne fait pas l’impasse sur le côté bouddhiste de ses conseils. Cependant, il a fait d’autres livres qui sont, carrément, eux, dans la voie du bouddhisme et je ne les conseillerais pas à des personnes dont ce n’est pas la voie spirituelle.
Pas “L’infini pouvoir de guérison de l’esprit” qui est axé sur tous les moyens nous permettant de ne plus souffrir ou d’atténuer nos souffrances. Et des moyens faisant référence à nos préférences, à ce qui est le plus susceptible de nous aider ou nous soulager. Pour certains, cela sera la lumière, pour d’autres la chaleur ou le froid. La troisième partie est davantage axée sur la pratique bouddhiste du calme mental et la méditation vue sous cet angle.
C’est dans ce livre que j’ai lu cette phrase extraordinaire :
“Si tu peux résoudre un problème
Quel besoin as-tu de t’inquiéter ?
Et si tu ne peux le résoudre,
A quoi bon te faire du souci ?
(Ben oui, pourquoi … ndlr)
Un livre vraiment utile quelle que soit notre culture.
Livres indiqués en commentaires par Venezia :
– Où tu as, tu es. Auteur John Kabat-Zinn
- Entrer en amitié avec soi-même. Auteur Pema Chödrön
- La voie commence là où vous êtes. Auteur Pema Chödrön
par Lolitarose :
– La plénitude de l'instant. Auteur Thich Nhat Hanh et une page sur laquelle vous trouverez de nombreux ouvrages de cet auteur.
– Les chemins de la sagesse. Auteur Arnaud Desjardins et une page avec une liste des ouvrages de cet auteur.
– Une page avec les ouvrages de Denise Desjardins
par Marie :
– Une page avec les titres disponibles de Stephen Jourdain
– Une page avec les titres disponibles de Jean Klein
- L'Advaita Vedânta : Théorie et pratique
(Merci à elles)
A bientôt !
J'ai adoré te lire et noter au passage des livres que je connaissais pas….me concernant tu prêches une convaincue…..cela m'a tellement apporté … moins de souffrance effectivement (puisque le passé et le passé rien ne peux être changé….s'inquièter pour le futur qui n'est pas encore là n'est pas utile) et de me fixer au présent et au moment présent… bien sur j'ai quelques fois des dérrapages ….mais les reconnaissant à un moment donné je peux rectifier et être plus attentif à ce que je ressent…stress…colère tiens pourquoi ??? moi j'aime aussi beaucoup une phrase que j'avais lu "reconnaitre que l'on s'est perdue s'est déjà retrouver la moitié du chemin"…..et devenir plus conscient en méditant est une vrai richesse, pour le corps et l'âme.
La méditation, les mudras et toute technique qui nous parle est vraiment un moment précieux qui peut nous apporter beaucoup…
belle soirée à toi
J'aime beaucoup ta citation Flocréa …
On peut avoir plusieurs clés pour "ouvrir notre fenêtre" mais toutes ramènent quand même à la prise de conscience et se donner les moyens en douceur de frayer notre chemin avec le plus de sérénité possible. Et c'est un grand travail.
Je ne suis pas d'accord
Le stress fait partie de notre vitalité, stimule les sens de vie et tout et même la reproduction de l'humanité
Ce qui est anxyogène, c'est ne pas pouvoir prendre le temps, d'écouter nos moteurs, nos arrêts, nos larmes,
et surtout de croire, car c'est une croyance qu'il est possible d'être 'heureux"
Comment l'être, faisant partie de l'humanité de l'univers nous sommes liés dans les mauvaises heures et les bonnes heures
sans leurre, et prendre conscience de cela, pour moi, c'est respirer, c'est vital, la respiration
et donc je retrouve mon humanité, celle qui me ramène à la mémoire instinctuelle et instinctive
J'ai la parole, mais serrer l'arbre dans mes bras, me donne une dimension universelle et intemporelle
Bises ma amie mienne
Le souci est si joli, orange comme le soleil, à pétales offertes et ouvertes
Le souci des jardins, c'est pas beau ça?
Ma parigote, tu as bien le droit de ne pas être d'accord et la richesse vient de l'échange des points de vue !
Des soucis, qu'ils soient des jardins ou pas, cela ne manquera jamais … Ce qui est important, c'est comment parvenir à les vivre, à en tirer expérience, à ne pas les laisser nous entamer. Ne pas se perdre …
La nature fait partie de notre panoplie "sérénité mon amour …"
Bises lumineuses.
Vaste sujet… aux livres que tu cites et que j'aime bien, je me permets d'ajouter deux auteurs très inspirants:
-Jon Kabat-Zinn qui est à l'origine de l'introduction de la méditation dans les services hospitaliers aux Etats Unis. C'est de la méditation vipassana."Où tu vas, tu es" est sorti en poche.
-Pema Chodron, dans le courant shamhbala du bouddsme tibétain , pas mal de ses livres sont maintenant disponibles en poche, et d'un grand secours, meme si elle parait austère, dans les plus durs moments. "Entrer en amitié avec soi-même" et "la voie commene là où vous êtes" sont vraiment des textes magnifiques
Venezia, je connais Pema Chodron et je vais rajouter les livres dont tu parles dans l'article.
Je te remercie de ta participation et la phrase "Le chemin est le but" qui figure en sous titre d'Akimiti ressemble comme une soeur à celle que tu cites : "Où tu vas, tu es" …
Irène, merveilleux article et d'une énorme utilité.
J'ai enregistré les respirations pour faire des exercices tous les jours.
J'ai appris à me relaxer et à respirer grâce à la pratique du yoga dans ma jeunesse, ce qui m'a permis des années après, de pouvoir gérer aux mieux certaines situations extrêmement traumatisantes auxquelles je n'étais pas du tout préparée.
Je partage ton avis sur le stress.
Oui, la vie est anxiogène et donc armons-nous grâce à des conseils comme tu viens de nous donner pour essayer de faire face et de ne pas sombrer.
Je trouve que l'alimentation, la relaxation et la respiration sont des points très importants pour affronter la vie au mieux.
Merci beaucoup pour cet article que je trouve d'une importance capitale.
Merci Colchique et je suis heureuse d'avoir pu apporter ma petite pierre dans ce domaine.
Je crois qu'on a toutes – et tous – appris dans la douleur … L'important est d'en tirer les conclusions qui s'imposent et de faire le nécessaire pour "transformer le plomb en or".
Tu sais bien ce que j'en pense Irène ,
l'impermanence de toutes choses, notre introspection régulière , la méditation, le yoga , la philosophie Bouddhiste reste une approche de tous les jours , pas simple à appliquer tous les jours
Oui le Stress est indispensable mais apprenons à nous en détacher plutôt qu'à nous laisser dévorer par lui et tout ce qui l'entoure .
Oui, Mystic, je sais ce que tu en penses et nous n’avons jamais fini d’apprendre. L’important est d’avancer dans le positif, le bien être pour nous et les nôtres ainsi que notre entourage afin de tenter de devenir une petite lumière. Pas mal comme programme, n’est ce pas !
aaaahhh, cette petite boule qui monte et descend est ma sauveuse ce soir….et j'espère pour longtemps.
Pour avoir été élevée par une nonne zen, tout ce que tu dis me parle, mais on le perd vite de vue face à la vie trépidante.Je crois que je vais devoir me replonger dans la littérature…merci pour les liens!
le stress, non définitivement je ne l'aime pas.La curiosité, l'envie, la stimulation, oui.
Merci pour cette belle piqure de rappel!
Bonjour Zsa Zsa. Tu vois si une seule personne a été aidée par et article, alors, je suis heureuse !
Oui, il faut veiller à ne pas reprendre les mauvaises habitudes et mon petit respiroguide est encore plus formidable que je pouvais le penser. Il vient d'aider un être très cher qui avant été malade a eu besoin de "reprendre" pied. Efficace, vraiment.
Bises
Très bel article… et j'atteste j'ai essayé la vidéo et ça marche…
Le stress est peut être naturel chez l'homme… mais quand il y a surplus de stress ya aussi des problèmes de santé. J'en suis victime et tout ce qui peu aider je prend ! (enfin dans le naturel hein)
Mariejoe, je te suis reconnaissante de ton témoignage. Je sais qu'Akimiti est parcouru avec une fréquentation qui me fait plaisir (et j'en profite pour saluer les lecteurs(trices) qui passent) : c'est important qu'ils trouvent dans les commentaires votre avis et vos impressions.
Le visuel me paraît très bien, je prends ! Merci d'avoir partagé ça !!
₪ ஜ ₪
Oui, Cosmeto, il est très efficace et merci à ceux qui l'ont imaginé …
C'est vrai que la vie peut-être anxiogène parfois, lorsqu'on a l'impression qu'on ne peut pas contrôler sa propre vie parce que des évènements extérieurs, sur lesquels on n'a pas prise, comme la mort d'êtres chers, la maladie, les contraintes professionnelles, etc… décident à notre place. Du coup, on n'est plus en phase avec ses propres rythmes, ses aspirations et on finit par se faire dévorer par ce mauvais stress. Car comme le dit MLK, avec sa verve poétique, il y a aussi le bon stress, celui qui nous fait avancer, construire, celui sans lequel la vie ne vaudrait pas d'être vécue.
Respirer est essentiel pour aider à se retrouver, à lâcher prise et quelques bons livres comme tu le dis. J'ai aussi la méditation pour les nuls, qui est un excellent ouvrage auquel on peut se référer facilement. Mais d'autres livres m'ont beaucoup apporté aussi, en particulier ceux d'un moine bouddhiste vietnamien Thich Nath Anh (j'espère ne pas avoir écorché son nom !) dont l'optimisme vaut tous les prozac ! Et certains ouvrages d'Arnaud Desjardin (Chemins de sagesse) ou Denise Desjardin dont j'ai oublié les titres… il faudrait que je les ressorte du carton où ils sont encore enfermés !
C'était une belle initiative que de nous parler méditation, être bien dans sa tête c'est encore le meilleur moyen de préserver jeunesse et beauté, mieux que toutes nos crèmes anti-tout !
Merci de ce très bel article Irène
Bises glacées d'une Romaine enneigée !
Ma si chère Lolita San, je viens d'apprendre que Rome est enneigée ! Il s'en passe des choses !
Alors, je parle dans l'article de la méditation pour les nuls dont le véritable titre est "Zen ! La méditation pour les nuls". C'est en effet un très bon livre. Pour les autres, je vais ajouter Arnaud Desjardin qui est une belle référence, et je vais regarder l'auteur vietnamien dont tu parles.
Même le bon stress je ne l'aime pas ! En tout cas, je préfère lui donner un autre nom. Le stress épuise et glace. Il nous fait perdre nos repères. Enfin, c'est ainsi que je le vois, je m'en méfie et le fuis.
On peut être loin géographiquement et près affectivement … C'est ma façon de voir la bouteille à moitié pleine …
Je te réchauffe de mes pensées affectueuses, mes bises étant aussi glacées que les tiennes !
Irène, je crois qu'en fait on a trop l'habitude d'associer le mot "stress" à du négatif, du coup on ne peut pas envisager d'appeler du même nom cette énergie, positive, créatrice, qui fait qu'à un moment donné on parvient à faire plein de choses et même dans un temps réduit (je parle de choses qu'on aime, ou qu'on a choisi de faire).
Mais je suis d'accord que le mauvais stress n'a que des effets néfastes et qu'il faut absolument s'en protéger.
La neige a cessé de tomber mais ne fond pas à cause du froid, j'ai l'impression de revivre l'hiver dernier à Paris sauf que c'était bien plus tôt dans la saison.
Bises
Ma très chère Lolita San, je crois que je devrais faire un article sur le stress mis je crains qu'il n'intéresse pas grand monde ….
Ou alors, j'en parlerai en préambule à l'article sur les synergies anti stress. Car ce mot n'est plus utiiisé dans son sens véritable. A la suite de ta remarque et de celle de ma parigote, je me suis amplement informée.
Bises très froides !
Irène, je suis sure qu'un article sur le stress – à tous les sens du terme, véritable ou galvaudé – interessera beaucoup de monde car je ne connais personne qui ne soit à un moment ou à un autre soumis au stress et si en plus tu nous offre quelques belles synergies pour aider à la détente, j'en serai la première ravie.
Voilà, ma chère Lolita San, c'est fait … Avec des bises !
Peut-être pourrions-nous nous demander aussi : Qui est stressé ? Qui entre en résistance avec les évènements de l'existence ? Qui les refuse ? Qui les classe en bon ou mauvais ? Qui s'accroche et se prend la tête ? Le stress qu'il soit soit disant bon ou mauvais n'est qu'une réaction de la personne à l'inconnu. Une non acceptation de ce qui est !
Lire et voir Stephen Jourdain un de ces rarissimes éveillés spontanés dont le message est jubilatoire. Krishnamurti aussi dans cette même veine de liberté absolue, Jean Klein et tous les grand maitres Indiens de l'advaïta Vedanta, ce yoga de l'investigation.
Oui bien sûr la respiration, celle que l'on n' essaye pas de contrôler.
Pour la méditation ….. se prémédite t-elle ? la méditation c'est quand il n'y a plus personne qui médite……
Merci Marie.
je vais ajouter les auteurs dont tu fais mention dans l'article. La suite, dans l'article suivant …
Merci Irène pour ce bel article, j'ai enfin réussi a le trouver pour mon androïd et installé, je confirme cela marche.
Le stress peut faire avancé mais il y a un moment où il submerge et là il faut trouvé le moyen de l'évacuer.
Merci Belle Irène et de gros bisous.
Ah, je suis ravie Tite Marie, très contente ! Oui, ça marche ! Bises
Oh merci Irène pour ce bel article qui m'avait échappé! merci facebook! Quelle bonne idée de donner tous ces liens ; j'espère qu'ils en auront inspiré plus d'un. J'ai découvert le livre de Christophe André il y a trois ans, dans une boutique de gare (comme quoi…) ; j'ai eu l'impression qu'il me tendait les bras et, en le lisant, que c'était un livre pour moi. Depuis, je médite tous les jours. Apprendre à être à l'instant présent est une longue conquête, mais que c'est gratifiant! Me permets-tu de suggérer deux autres ouvrages?
- "Méditer pour ne plus déprimer" ; un ouvrage collectif auquel a collaboré Kabat Zinn. Une mine sur la méditation, bien plus large que son titre ; à lire y compris si on n'est pas spécialement déprimé.
- "Le philosophe nu", d'Alexandre Jollien, où l'on rencontre un être lumineux qui tente de combattre ses démons notamment grace à la méditation.
Merci encore, Irène, je t'embrasse!
Merci beaucoup Lolapit, je rajouterai tes suggestion dans l'article.
Bises
Merci pour ce rappel ! Un jour je m'offrirai celui de Christophe André. Il y en a un autre que j'affectionne particulièrement et que je préfère à "zen" de la collection pour les nuls car il est plus concret et offre plus de trucs, conseils et exercices… Il s'agit de la méditation de pleine conscience dans la même collection pour les nuls (pas si nulle que ça, au passage). Par contre, le cd est inutile et n'apporte rien à l'ouvrage. Je me permets de te mettre un lien vers ce livre: http://livre.fnac.com/a5260812/Pour-les-nuls-1-CD-La-meditation-pleine-conscience-pour-les-nuls-Shamash-Alidina
Il y a aussi les livres de Laurent Gournelle et notamment le philosophe qui ne voulait pas être sage….
je te mets aussi quelques références conseillées par ma sophrologue:
– La sophrologie au féminin de Laurence Roux-Fouillet
– Pratiquer la sophrologie au quotidien de Catherine Aliotta
Thomas d'Ansembourg "Cessez d'être gentil soyez vrai"
Moussa Nabati "le bonheur d'être soi"
Les livres de Christophe André
Livres très pragmatiques, type comportementaliste:
– Les livres de Lucien Auger " Vaincre ses peurs" ou encore "S'aider soi même".
Enfin, pour allier roman et développement personnel ( ce qui peut être un peu moins lourd d'informations "spirituelles") je te conseille cet auteur très sympa
– Laurent Gounelle " Les Dieux voyagent toujours incognito", "l'homme qui voulait être heureux", "Le philosophe qui n'était pas sage".
bisous Irène !
Merci beaucoup Christine, d'avoir pris le temps de ce très riche commentaire. J'ajouterai dans l'article tes suggestions car je suis contente que cet article soit aussi complet que posible et vivant aussi puisque voici deux contributions plus de deux ans après sa création.
Bises