Nous allons faire une grande balade à Londres…
Je ne compte pas le nombre de fois où je m’y suis rendue, mais toujours pour quatre ou cinq jours et comme pendant au moins trois jours je refais le même circuit, j’ai le sentiment que je ne parviendrai jamais à découvrir vraiment cette ville !
Je suis certaine que nous avons chacune nos habitudes mais je vais vous donner les miennes.
Si l’on s’en tient aux généralités, on trouve tout à Londres, du très cher, du très bon marché et parfois les deux ensemble au même endroit. Cette ville ne s’arrête jamais de vivre et si je pense que la vie, pour ses habitants, n’est certainement pas plus facile que partout ailleurs, elle dégage cependant une certaine gaité que l’on trouve dans les magasins et … dans la rue.
S’assoir à une terrasse de café, ou derrière la vitre d’un tea room et regarder, seulement regarder le spectacle de la rue est fascinant : l’extravagance est vécue avec un naturel et une facilité déconcertants. Je me souviens avoir vu une jeune femme pousser un bébé – je ne sais pas si c’était le sien – vêtue d’un justaucorps léopard, de la tête au pied – très moulant. Le contraste entre la poussette et cette « star » totalement désinhibée était saisissant ! Des coiffures, des couleurs de cheveux, des … transparences, des poupées barbies, bref de tout.
Je vais à Londres pour en vrac, marcher, marcher et encore marcher. Mais marcher sans m’ennuyer ! Donc, comme cet article sera trop long et trop lourd, je le divise en deux parties. Et celui-ci sera Londres dehors …
Tout d’abord, le premier jour, je me promène, le nez au vent, j’admire les immeubles, l’architecture, les vitrines mais je reste dehors. Il y a des bâtiments de différents styles, de différentes périodes.
Chaque « village » de Londres (on ne dit pas quartier) a ses particularités et il ne faut pas hésiter à flâner …
J’essaie d’y aller aussi début décembre et là, c’est l’extase tellement les vitrines sont belles. Je trouve que c’est intelligent de faire travailler tellement d’artistes car il faut plus d’une année pour imaginer le thème de la vitrine de le réaliser. Ce sont souvent de véritables œuvres d’art. Et, dan ce cas là, j’y passe plus d’une journée. Les détails méritent le coup d’œil.
Certaines images sont tirées de ce site : http://www.journaldesvitrines.com/tag/londres/
A cette période, je vais à Trafalgar Square écouter les Christmas carols au grand dam de ma fillotte qui estime que c’et tout juste un moyen d’attraper un bon rhume car les fontaines sont en activité … Lisez ici http://en.wikipedia.org/wiki/Trafalgar_Square_Christmas_tree l’histoire du magnifique arbre de Noël qui orne cette place à Noël.
Bon, je reprends ma promenade et je me dirige vers Covent Garden
http://www.covent-garden.co.uk/
où j’écoute avec ravissement les artistes chanter ou jouer de la musique, chacun disposant de 20 minutes.
(Vous trouverez d’autres vidéos de ce genre à l’aide de votre moteur de recherche)
Je suis le samedi matin, dès 8 h, à Portobello http://www.portobellomarket.org/
où je m’emplis le yeux de choses belles (ou moins belles) mais toujours pittoresques et intéressantes, jusqu’au maximum 11 h parce que, ensuite, il y a trop de monde et là je vais vagabonder dans les rues adjacentes. On trouve tout : des images anciennes, boutons, bijoux, argenteries, cuivres, boutons, mode vintage, tout ! Il fut juste fouiller. Cette année, j’ai parlé avec – pour la première fois – des marchands afghans … Ah, les coquins ! Leurs bijoux en grosses pierres étaient magnifiques, montés très simplement sur du coton mais quelles pierres ! Il y avait des cornalines bleues à tomber. Ils sont très forts pour ça. Mais pour te prendre pour une idiote aussi … On avait dû leur dire que les objets tibétains avaient la côte. Alors, certains avaient des misérables copies, très moches, de gaos ou objets tibétains. Tellement mal faits que je pense qu’ils ne venaient même pas de Chine ! Au troisième, je lui ai quand même dit qu’il se moquait un peu du monde et il a dit : « Mais oui, c’est du Tibet … mais des copies ! »
La restauration est sans horaire, toutes les cuisines du monde sont représentées et on peut très bien manger indien, indonésien en se régalant pour des prix très raisonnables. Si j’ai une faiblesse ? Oui, j’ai honte et je l’avoue : l’afternoon tea. Ue je prends avec du chocolat, comme cela le désastre est total. Car je ne sais pas, je ne veux pas résister aux scones et à leur accompagnement. Résultat, pas de repas le soir …
Carnaby Street n’a pas encore retrouvé son lustre du temps de Mary Quant et de la glorieuse période de la mini jupe, mais cela redevient intéressant. http://www.carnaby.co.uk/
Lorsque c’est la date, il faut absolument voir le Chelsea flower show : Regardez … http://www.rhs.org.uk/shows-events/rhs-chelsea-flower-show/2011 Là, il faut impérativement réserver se billets par avance.
Si vous êtes fatigués, prenez un bus pour faire le tour de la ville : c’est très bien organisé, vous descendez si un centre d’intérêt vous plaît et, avec le même billet, vous prenez le bus suivant pour continuer la tournée. http://www.theoriginaltour.com/
Allez vous délasser à Saint James Park http://fr.wikipedia.org/wiki/St_James%27s_Park
et donner à manger aux écureuils, très occupés, si peu sauvages, qui s’amusent au milieu d’une belle colonie de palmipèdes !
Et, enfin, c’est tellement plus beau avec les lumières de la nuit, faites un tour sur la Tamise ! http://www.uklondres.com/londres.croisiere.tamise.htm
Vous aurez certainement – du moins je l’espère – aimé ce petit reportage mais dans les jours prochains nous serons à l’intérieur des magasins …et dans un musée.
A bientôt !
Merci pour cet article qui me donne encore davantage envie de découvrir Londres … J'ai toujours eu envie d'y aller !
J'espère, Cannella, que tu pourras aller dans cette vile un jour …
Je suis là …
de te lire….je me rappelle quand ma fille y vivait pour quelques temps…j'ai adoré!!! et là en te lisant je viens d'y retourner….
belle soirée à toi
bises
Heureuse que tu aies retrouvé de bons souvenirs Flocréa …
Ah que voilà un voyage que je ferais bien avec toi chère Irène ! J'aime beaucoup aussi cette belle ville où j'ai vécu de bons moments. J'attends avec impatience tes trouvailles dans les magasins……
En amitié
Marie, il paraît que, effectivement, je ne suis pas un mauvais guide, mais il faut prévoir des talons plats ! Bien amicalement.
Profite bien de ton voyage Irène!
Merci Lalla, je profite toujours de mes voyages, à fond ! Tu es bien productive en ce moment et j'ai passé une grande partie d'une nuit à lire des liens que tu as donnés ! Je vais aller faire un joli petit voyage sur ton blog …
Irène, profites bien de ton voyage à Londres.
Merci beaucoup pour ce petit reportage qui m'a beaucoup plu et maintenant il me tarde de lire la suite.
Merci Colchique, mon reportage n'est pas terminé mais c'est assez long à faire afin d'être cohérente…
Il faudrait vraiment que j'y retourne ! Bises
Coucou Elekhtre, je te souhaite de pouvoir y retourner et en profiter ! Bises
Merci pour ce beau voyage qui me replonge à mes 18 ans où j'ai eu la chance de visiter cette ville.
j'y retournerais bien avec toi pour guide.
Bisous.
Tite Marie, j'espère que, toi aussi, tu pourras y retourner. C'est tellement intéressant et dépaysant ! Et, de plus, mais j'en parlerai dans un autre article, il y a la peinture ….
Merci beaucoup Irène,passe un bon séjour.
Merci Lys Blanc, à bientôt !
J'adore visiter Londres sous ton regard et ta plume
J'aime marcher aussi dans les villes
Un Londres qui oscille entre le monde de Tim Burton et dentelles et tasses de thé
J'y suis allé il y a longtemps et ce fut très "underground" voire batcave;) plutôt côté Joe Strummer
J'aime aussi l'humour de ces gens et c'est vrai ils sont beaucoup plus délirants que nous
Tu devrais d'ailleurs ma chère nous promener ainsi dans toutes les capitales, j'aime comme tu racontes
Oh, là, là, ma parigote ! J'adorerais être avec toi à Londres. Tu devrais courir pour me suivre, cela serait rigolo !
Mais le côté "underground" … hum … je te le laisserai !
Bises.
Ah Irène merci pour cette petite ballade! La plus belle ville à mon coeur. Une ville où on ne vous juge pas, on ne vous regarde pas, on fait sa vie, tout simplement…on s'enrichit des autres de part la multiplicité des cultures. Ahhhh…Que de bons souvenirs…Profites bien de ton séjour!
Je suis tellement d'accord avec toi Djuly ! Au fait, il faut qu'on se reparle je ne sais plus si j'ai ta nouvelle adresse …