Je tiens à remercier NezHerbes dont l’aide à été inestimable quant à l’élaboration de ce parfum. C’est grâce à lui que j’ai pu obtenir les matières premières que je convoitais car j’avais une idée précise de ce que je voulais, mais pas les ingrédients.
Il faut de la patience pour tout mais, pour “Bijou de peau” j’ai finalisé la commande le 21 septembre, ce qui veut dire qu’il avait fallu auparavant chercher le fournisseur, tester les échantillons, etc. …
Alors, merci de votre aide cher ami et vous serez le premier à recevoir un échantillon de ce parfum. J’en ai d’ailleurs trop peu, tout simplement parce que je suis tombée juste dès le départ et qu’il y a eu trop peu d’ajouts à faire, snif …
Qu'est ce que je désirais, qu’est-ce que j’espérais ? Un parfum qui resterait dans le nez, le cœur de la personne qui l’aurait senti. Qu’elle en soit obsédée. Mais mon idée était qu’il devait être subtilement envoutant, qu’il n’agresse pas et, même, qu’il soit fugace.
Je ne sais pas décrire les parfums, vous le savez, mais je vais seulement vous dire qu’il est poudré, vanillé, que l’équilibre me plaît beaucoup. Contrairement à ce que l’on pourrait croire en lisant la composition, la vanille est loin d’être écrasante … Très féminin mais profond et cela est du à l’extrait de Co2 de beurre cristallisé et également à celui de noix de coco. Je n’ai pas voulu écraser mon parfum avec des notes de fond fortes et j’ai utilisé de la poudre d’iris. Le beurre cristallisé utilisé à un certain pourcentage est légèrement “animal” et fait que ce parfum ne soit pas du tout écœurant. Mais voyons le détail …( Je vous indique le pourcentage même s’ il est un peu tarabiscoté ! Cela pourra vous aider quand même).
HE de yuzu 6 grs ( 3,33 %)
Poivre (dont 1 gr de poivre du Sichuan) 4 grs (1,33%)
Jasmin Sambac 4 grs (1,33 %)
Tubéreuse 4 grs (dont 3 grs absolu et 1 gr Co2) (1,33%)
Beurre cristallisé Co2 24 grs (8%)
Vanille 22 grs (dont 5 grs de vanille Co2 de Tahiti et 17 grs de Co2 vanille bio à 12 %) (7,33%)
Iris 10 % Irones 4 grs (7,33%)
Noix de coco, Co2, 4 grs (1,33%)
10 grs de teinture de cédrat (Merci Venezia) (3,33%)
50 grs de teinture de vanille maison (16,67%)
hydrolat de vanille 22 grs (7,33%)
40 grs eau distillée (13,33%)
98 grs d’alcool à 90 degrés (32,67%)
1/2 bâton de vanille
poudre d’iris
Laisser le flacon dans un endroit sombre, remuer tous les jours. Attendre. Au moins un mois. Puis glacer une nuit au congélateur. Filtrer.
Les bonnes volontés testeuses viendront s’exprimer … le mois prochain !
A bientôt !
PS : Pour les personnes désirant contacter NezHerbes, elles peuvent le faire par l'intermédiaire du formulaire de contact de son blog.
Roooh rien qu'à te lire suis déjà sous le charme, et vraiment très curieuse de ce CO2 de beurre je connaissais absolument pas !! de la tubéreuse, de la vanille du jasmin …cela doit être un superbe parfum une nouvelle fois
bises
Merci Flocréa ! Certaines personnes autour de moi disent que c'est le meilleur parfum que j'ai créé. Je ne sais pas mais il me plaît également.
Je le referai celui-là …
Wouaw chapeau pour cette alchimie! J'ai encore tout à apprendre en parfumerie, j'arrive à peine à composer des synergies acceptables pour mes savons! Bravo vraiment!
Merci Flora, mais je ne sais pas comment cela se passe dans ma tête … La seule chose que je sache, c'est ce que je désire obtenir. Ensuite, je ne saurais expliquer !
Je suis toujours abasourdie de tes formules de parfum… j'aimerais avoir ton nez! Et ce CO2 beurre crystallisé, ça titille ma curiosité!
Flore, le Co2 de beurre cristallisé – que connaît Lalla – se marie particulièrement bien avec la vanille.
Je dirai qu'il sent légèrement le beurre mais de façon plus animale. Ce matin, j'en ai mis sur ma main et deux personnes m'ont dit que cela sentait la vanille ! Peut-être parce que c'est quand même légèrement sucré.
Je le voulais, j'étais certaine qu'il rendrait bien !
Mais un nez, un vrai, saurait décrire les parfums. J'en connais un vrai de nez, c'est Venezia !
Toujours sous le charme de tes créations, celui là doit être comment dire parfaitement envoutant. L'utilisation du Beurre cristallisé me laisse sans voix.
Bravo et merci pour ce beau partage.
Bises.
Oui, Tite Marie, il est quand même envoutant. En tous cas, je l'aime !
J'ai expliqué en réponse à Flore pour le beurre cristallisé. Bises
Du beurre cristallisé ??? Du beurre de lait de vache ??????? Je ne connais pas du tout… ça sent comme le beurre à tartiner ? (je sens que je me ridiculise avec mes questions…)
Sealeha, pourquoi dis tu que tu te sens ridicule avec tes questions ! Non, je suis heureuse des questions, moi, cela prouve que l'on s'intéresse à ce que j'ai écrit !
Oui, je pense que c'est du beurre à partir du lait de vache. Mais cela ne sent pas comme celui que tu tartines. Pas complètement en tout cas. Du sucre légèrement vanillé. Evidemment, c'est liquide. Pour ce que je ressens, tu peux voir ma réponse à Flore.
passage furtif et un seul mot a dire " admiration " j'aimerais tellement savoir faire un parfum comme toi
Tu sais que j'aime beaucoup tes petits passages furtifs, jolie petite souris …
merci douce irène
Irène ce parfum doit etre envoutant
bravo encore pour tes créations dignent de grimoires
enormes bisous
Merci Ambre, et félicitations sincères. Ce que tu fais est magique !
Bises
superbe parfum qui fait réver, je ne connais pas du tout le beurre cristalisé
peux tu nous en dire un peu plus sur cet ingrédient
Wistiti, je suis contente, on verra ce qu'en pense mes testeuses et mon testeur.
J'ai répondu plus haut pour le beurre cristallisé. Je pense qu'il faut savoir bien le marier et la vanille me paraît une épouse parfaite pour lui !
Irène, ce parfum doit être une merveille à n'en pas douter quand je lis jasmin, tubéreuse et vanille.
Un superbe parfum dans un flacon somptueux. Bravo !
Merci beaucoup pour cette précieuse recette.
Colchique, vraiment, le mariage jasmin/tubéreuse/vanille est à lui seul quelque chose qui ressemble à l'idéal !
Merci.
Ton parfum semble magnifique Irène.
Coïncidence peut être, j'aime beaucoup l'alliance CO2 de beurre et CO2 de vanille.
Lalla, on dirait vraiment que ces deux là sont faits pour aller ensemble et je suis heureuse que tu puisses confirmer la première impression que j’ai ressentie quand je l’ai humé.
je recommence, mon commentaire ayant été mangé goulument…
je disais donc, 8% de beurre, Irène… c'est quasiment une recette bretonne, ça… Le beurre cru très frais a de merveilleuses notes enfantines qui sentent presque la prairie…
Si on ajoute la vanille, la noix de coco, le poivre, des notes agrumesques, j'imagine alors un dessert estival, assez crapuleux pour faire craquer un régime!
je serais vraiment curieuse de savoir si au fina,l avec l'ajout de quelques uns de tes composants chéris, ce parfuma ou non la signature "Irène"
Tu verras, ou plutôt, tu sentiras Venezia …
Mais je crois que, oui, la signature est là, je ne sais comment !
A toutes ces passantes "qu'un destin différent entraine" mais qu'une magicienne passeuse unit
quoi, de plus alléchant qu'un moment fugace, ouvert à l'imaginaire, à l'aventure
j'ai hâte de m'y laisser surprendre
Bises
N'est-ce pas- ma parigote ? Je leur souhaite ce destin, à ces passantes, de rester dans l'imaginaire olfactif de quelques uns …
Bises.
Alors toi tu ne sais pas parler des parfums et moi je ne sais pas les lire, lorsqu'ils sont déclinés en mots. Il n'y a qu'au nez que ça me parle. Mais je ne doute pas un instant de la réussite de ton entreprise car tous tes parfums ont été une parfaite réussite. (si le voleur de stiletto passe par là, je serais heureuse qu'il me donne son avis sur cette création que je n'ai pas eu le bonheur de sentir). Celui-ci m'intrigue quand même beaucoup en raison de ce CO2 de beurre dont je n'avais jamais entendu parler. Tu es sûre qu'il ne s'agit pas de beurre de yak rance au moins ? ^_^ encore que douée comme tu l'es tu serais capable de créer une petite merveille même avec un tel ingrédient !
bises chère parfumeuse
Ah, ma Lolita San, comme je l’ai encore en travers de la gorge l’histoire du Stiletto ! Inspiré par toi !
Sache que je me suis battue pour mon Co2 de beurre, je le voulais. J’en ai d’autres, de noisette par exemple …
Dis moi, en parlant du beurre de yak rance, tu crois que certaines HE sont, de prime abord, très inspirantes ? Michèle n’a jamais réussi à intégrer son HE de lie de vin, le nard n’est pas d’un abord si facile. Yulaan a pensé qu’il ne pourrait jamais intégrer le Davana … Mais tu jugeras car “Bijou de peau” sera livré en personne !
Bises à toi.
Quoi de plus poétique qu'un parfum ? Ah, nager dans un océan de beurre sacré où dansent les vahinées-sirènes des Iles exquises. Sueur de bijoux poivré si sensuelle.
Ah, Marie ! Que de mots délicieux pour envelopper "Bijou de peau" ! Merci.
hum je suis sous le charme et suis a genou et m'incline de haut en bas ;)…..j'imagine de loin et je rève….un autre bel article pour mon samedi matin tranquille et décidement je suis scotchtapée à ton blog ce matin à mon plus grand bonheur
Tu vas me faire rougir, madame Parfum ! Alors, justement, je le porte ce matin, "bijou de peau" et je l'apprécie vraiment beaucoup. Il sera sûrement l'un des rares que je vais refaire.
Mon blog est très heureux de tes compliments …