Vous connaissez le houmous, ce plat de perdition, de tradition libanaise mais adopté par tout le Moyen Orient. Normalement servi avec le ”mezzé”. Personnellement, je le trouve beaucoup trop riche, et les miens beaucoup trop gourmands pour le leur offrir de cette façon. Il fait donc – dans ma maison – office de plat principal, avec une belle salade verte. Je l’accompagne de pain pita fait maison qui est également le pain du moyen orient. C'est un plat riche en protéines végétales.
D’abord la recette du pain :
500 grs farine
1 sachet de poudre à lever
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à soupe de beurre amolli
50 cl eau tiède (à voir lors du pétrissage de la pâte).
sel
Mélanger la farine, le sel et la poudre à lever. Faire un puits, ajouter l’eau petit à petit en pétrissant, puis l’huile d’olive. (il faut parfois davantage d’eau) Laisser reposer deux heures environ.
Découper afin de faire des galettes de 15 cm de diamètre environ. Faire cuire dans le four préalablement préchauffé à 240 – sur une plaque ou farinée ou huilée – pendant 5 minutes à peu près. (A vérifier selon le four). Chaleur tournante. Quand j’utilise le four, je pense à l’humidifier avec un spray d’eau.
La cuisson au four est risquée – à mon avis – car le pain risque de durcir sans se scinder en deux sous l’effet de la chaleur.
Mais, le mieux c’est de les faire cuire à la poêle. Plus long, évidemment …
Il y a de nombreuses variantes pour le pain concernant la farine et la levure utilisées.
Mais l’important, c’est le houmos.
Normalement, on le prépare en passant les pois chiches préalablement cuits au mixer, ou au presse légume. l’idéal étant d’enlever la pellicule qui enveloppe chaque grain de pois chiche. Non, mais quoi encore ! Résultat, mon houmos n’était jamais du goût de ma famille même s’ils étaient contents d’en manger. Chez un de nos amis restaurateurs, j’entends dire qu’ils ont reçu une machine spéciale pour que l’houmos soit encore plus fin. Ah, il faut évidemment que la purée de pois chiche soit fine … Elle allait être fine ! Je suis allée dans ma boutique bio et j’ai acheté de la farine de pois chiches.
Recette :
- faire cuire 200 grs de farine de pois chiche dans 500 grs d’eau (attention, il vaut mieux en rajouter si nécessaire car le résultat ne doit pas être “ mouillé”)
- rajouter 200 grs de crème de sésame complète bio. Appelée Tahini
- trois cuillères à café de jus de citron
-deux cuillères à soupe d’excellente huile d’olive pression à froid.
Bien mélanger (la patience est l’arme fatale des femmes n’est-ce-pas …).
Présenter en faisant des jolis zigouigouis puis un petit creux au milieu que vous remplissez avec une autre cuillère à soupe d’huile d’olive
Il y a, évidemment, d’autre variantes à cette formule (avec de l’aïl ou un peu de yaourt).
D'après les commentaires, vous ajoutez de l'aïl mais ma Parigote accompagne ce plat de lard grillé et Wistiti ajoute de la purée d'avocat pimentée et le sert avec des galettes de maïs, Lippia avec des poivrons grillés. Merci de votre participation !
Je suis toujours disposée à rajouter des informations données en commentaires ..
A bientôt.
decidement tu es pleins de dons!!
gros bisous irène et bon appetit ^^
Décidément, tu as le don de me dire des choses qui me font plaisir ! Bisous
Merci pour cette fabuleuse recette, je suis fan de ce pain et du houmous !!
Bise
Merci et bises !
Hummm j'adore ça avec une petite salade verte ou des poivrons grillés et marinés et même parfois quand il en reste sur une tranche de pain grillée, un délice!
Je fais la même recette mais avec des pois chiche mixés; je l'aime assez citronné (pas trop quand même) et en général j'emploie du citron vert, je lui trouve un parfum plus fin que le jaune. J'y ajoute parfois un peu d'ail en poudre (ou en purée) que j'ai toujours en réserve en cas de pénurie d'ail frais.
Mais comme je viens de faire une petite virée dans les épiceries asiatico-indiennes de Bruxelles pour trouver entre autres des introuvables feuilles de pandanus :(( j'en ai profité pour faire le plein d'épices et aussi de différentes farines et notamment de pois chiche et je vais donc essayer ta recette dès que possible!
Merci beaucoup!
Désolée ,Lippia, que tu n'aies pas trouvé le pandanus …
Je vais essayer, la prochaine fois, d'ajouter un peu d'aïl.
hihi, je dois bien t'avouer que sur ce coup là, je fais ma feignasse et le prend à mon libanais tout frais a coté de chez moi! mails il faudra que j'essaie ca a l'air vraiment simple avec ta recette!!
Je te comprends … C'est juste que j'aime bien choisir mes ingrédients. Merci de ta visite Vert Citron
Génial, Irène, le coup de la farine de pois chiches! Merci pour cet excellent partage!
Lolapit, je me demande comment je n'y ai pas pensé plus tôt ! Cela facilite bien l'exécution de ce plat.
Et en plus on mange chez toi l'artiste!
J'adore le hoummos, les pois chiches surtout, que j'accompagne comme toi, d'une verdurette mais aussi de fines tranches de lard fumé grillé, pour le coup pas très moyen oriental, mais délicieux, cela relève le pois chiche
Tu sais tout faire en bon toi
Bon appétit à tous tes invités, j'en salive
Bises amie
Du lard fumé ? Pourquoi pas, effectivement. Mais, pour une fois, je ne te suivrai pas sur cette pente dangereuse !
Oui, on mange chez moi, et on mange "gourmand" et "gourmet", Mais pourquoi les ai-je si mal habitués !
Douces bises ma Parigote.
Merci Irène!
Grâce à toi, mon cher et tendre va renouer avec ses gènes libanais profondément endormis ^^
Je saurai quoi faire de ma farine de pois-chiche désormais!
Nandini, j'ai gardé de la farine de pois chiche et de la purée de sésame pour … un savon ! Je suis obsédée.
J'espère que ton cher et tendre sera satisfait …
Super recette, Irène. un grand merci
J'aurais besoin d'une grosse précision technique: comment cuis-tu ta farine à l'eau? (je ne l'ai jamais fait)
Tu fais bouillir l'eau, ajoute la farine en pluie et tu touilles ou bien tu mets tout à froid? Par ailleurs quel est-plus ou moins- le temps de cuisson? Quelle texture doit-on obtenir au final? Ça ne se met pas en paquet,? Tu filtres pour ôter un surplus d'eau ou la farine a tout bu?
J'aimerais vraiment tester. même si, dans le houmous, j'aime bien qu'il y ait un peu de texture, donc à priori quand je mixe les pois chiches, je laisse un peu de grenu. J'assaisonne aussi, comme Lippia, au citron vert. J'en fais peu je dois dire, mon cuisinier maison n'en étant pas amateur car le pois chiche lui rappelle le pois cassé qu'il avait à la table du refectoire quand il était gamin et pensionnaire.
En Grèce, on prépare sur ce principe ce qu'on appelle "fava", qui justement se fait avec des pois cassés jaunes;
Merci également pour la recette de la pitta. je vois que tu ne chômes pas!!
bises parisiennes
Ma chère Princesse, je mets la farine à l'eau froide car cela cuit très vite et il faut veiller car l'ensemble à tendance à se solidifier rapidement. Dans ce cas, pas de problème, un petit coup de mixer facilite la vie. Je veille à ne pas mettre trop d'eau, il vaut mieux en ajouter si nécessaire.
Même avec la farine, la préparation n'est pas lisse. Mais si ton cuisinier maison n'aime pas … Cependant, le sésame donne vraiment un goût très spécifique que je trouve très éloigné de celui des pois cassés jaunes.
Bises Venezia et belle fin de semaine.
Tu es une femme complète, une belle recette gourmande dont tu as le secret pour faire plaisir à ta tribu, un régal.
Je t'embrasse
Tite Marie, nous n'avons pas trop d'autre choix que d'être des femmes complètes… Merci de ton passage. Bises
Irène, merci beaucoup pour cette recette appétissante !
Merci Colchique de ta fidélité …
coucou, c'est décidément de saison, j'en ai fait aussi la semaine passée, mes amis se sont régalés, en plus avec l'été pas besoin de grand chose en plus pour un diner léger.
<a href="
http://www.c-est-bio-la-vie.net/2012/07/hoummous-et-pain-pita-bio-fait-maison/" title="hoummous & pita">
Loulie, excuse-moi du retard à te répondre ! J'étais allée voir ton site, plein d'informations et d'articles intéressants. Bravo !
rohhh qu'elle superbe recette et qu'elle bonne idée de se servir de la farine de pois chiche!!! moi aussi j'avoue j'ai un faible pour le houmos…..quand au pain pita …..soupir…:)
belle soirée
Merci Flocréa, belle journée à toi.
je fais du houmous à l'ail auquel je rajoute une purée d'avocat pimentée
je le sers en guise d'accompagnement pour un apéro avec des galettes de maïs
c'est excellent
voili voilou ma petite participation
bises
Merci Wistiti, je vais rajouter cette façon de faire dans l'article. Ce n'est pas banal, très personnalisé !
Bises
Très bonne idée de le faire avec la farine de pois chiche, merci je vais essayer !
J'accomode le mien comme toi avec du tahini mais j'ajoute un chouya d'ail, du yaourt (pour qu'il soit plus léger), quelques brins de menthe fraiche et parfois aussi un petit brin de thym frais … un régal toute l'année chez nous !
Alors là franchement, la recette et les commentaires!!! Z’avez jamais gouté du VRAI Houmous, ou quoi??? Pour vous donner une comparaison, c’est comme si vous faisiez cuire un filet de limousine à l’eau bouillante! RAAAA
Désolé les biquettes, pour un VRAI Houmous, faut du temps et LA méthode, celle de ma grand-mère, arrière grand-mère et plus encore :
* Pois chiches bio de préférence
* trempage une nuit SANS bicarbonate
* cuisson vapeur douce : quand l’eau bout, mettez le panier vapeur avec les pois chiches et le couvercle et laisser cuire une heure dix! pas plus! Vous aurez toutes les saveurs du pois.
* Mettre les pois chiches dans grand saladier plein d’eau et … frotter et frotter encore pour enlever TOUTES les peaux – c’est long et fastidieux, mais vous n’avez que ça à faire, non? :)))
* ensuite, OK mixer.
* saler, huile d’olive … c’est déjà trop bon! pouvez en effet ajouter un peu de Tahin, pas trop, un peu d’ail, pas trop, un peu de citron, pas trop, un tout petit peu de cumin … ou les quatre mais toujours pas trop, faut garder le goût du pois chiche!
On fait ce qu’on peut quand on ne peux pas réaliser un “vrai” houmos …
Merci de votre commentaire