(L'élixir filtré)
Le chèvrefeuille (Lonicera japonica) de mon jardin est d’une générosité folle et nous nous sommes beaucoup fréquentés au mois de juin. Je laissais l’échelle en place et, tous les matins, j’allais lui rendre visite et cueillais délicatement ses fleurs. Nous avons beaucoup parlé également et il m’a conseillé de chercher d’autres utilisations que celles, traditionnelles, de macérâts. Suivant son conseil, je suis aller fouiller dans le merveilleux blog de Kiva Rose et … j’ai trouvé mon bonheur ICI
A cette occasion, j’ai appris que les baies de ce chèvrefeuille de nos jardins sont toxiques. Donc prudence !
Il existe des baies de chèvrefeuille comestibles et il s’agit de la variété Lonicera kamtschatica.
Sur ce site et à cette adresse, vous aurez en bas, un pdf “chèvrefeuille comestible” avec tous les renseignements à ce sujet.
J’ai vu de nombreuses recettes de gelée de fleurs de chèvrefeuille, par exemple, mais il s’agit, ici, d’un produit de bien être.
Ici, LA liste, en anglais, des bienfaits des fleurs de chèvrefeuille, ICI en français et encore LA. Il est communément admis les vertus pectorales et antibiotique naturel. Je l’ai traité, ici, comme un adoucissant aux maux de gorge et pour aide d’ un état grippal.
Voici la formule :
- Remplir un contenant en verre, stérilisé, de fleurs de chèvrefeuille, sans les tasser. Ajouter jusqu’à hauteur des 3/4 de miel liquide. J’ai la chance d’avoir mon miel du Bienheureux, toujours de l’année (et, cette année, de plus, de la propolis). Bien mélanger, le tout va un peu se tasser, remettre du miel pour rester à la hauteur des 3/4 du bocal.
- Compléter avec du cognac (ou du rhum). Ou encore de l’alcool éthylique à 60 degrés (je préfère). Bien remuer pour imprégner les fleurs.
- Fermer, garder au frais et à l’ombre.
- Remuer régulièrement.
Au bout d’environ six semaines, filtrer et mettre dans un bocal stérilisé. Attention de prendre toutes les mesures d’hygiène appropriées.
Il existe une autre formule sans alcool ICI
(Photo de l'élixir avant filtrage)
Ayant bénéficié de propolis, j’ai fait une teinture et j’en ai ajouté à une partie de mon élixir. Car, il faut veiller à ne pas donner de propolis aux enfant, femmes enceintes et s’assurer que la personne n’est pas allergique. Donc, je ne vous dirai rien sur ma teinture mère de propolis et je vous conseille plutôt de l’acheter en pharmacie car avec une teinture mère maison, vous ne saurez pas à quel degré est votre teinture et donc, quelle quantité vous pouvez en consommer. Evidemment, normalement, une pharmacie doit être en mesure de vous en faire la mesure mais c’est la théorie …
J’ai évidemment goûté cet élixir que je trouve délicieux. Quant à son efficacité, j’attendrai … d’en avoir eu besoin pour vous le dire !
A bientôt
J'apprends quelque chose!! je ne savais pas du tout les propriétés autres que parfumante du chevrefeuilles!!! merci beaucoup pour ce partage !!
bises
Merci Flo. Il y a de nombreuses propriétés autres que que celle concernant le parfum, pour le chèvrefeuille. C'est également le cas de la rose. Mais on va en reparler … Bises
Une recette intéressante car justement mon chèvrefeuille commence à fleurir ! Merci Irène !
Merci Cannella, je vais faire un autre article concernant le chèvrefeuille … Belle journée à toi.
Irène, est ce que le parfum de la fleur est présent et fidèle à celui d'origine ?
Ton élixir a une très belle couleur ; on dirait de l'ambre.
Merci Colchique. La couleur est magnifique. Pour l'instant … cela sent le cognac !
Même question que Colchique, le rendu est magnifique.
Coucou Elfe des bois. Ainsi que je l'ai dit à Colchique, pour l'instant, ma préparation sent plutôt le cognac. Mais le but n'était pas l'odeur. Je vais poster un autre article et j'ai eu une belle surprise relativement à la capture de l'odeur du chèvrefeuille …
J'ai justement planté au printemps un Japonica Halliana pour les vertus médicinales de ses fleurs (à revérifier). Pour l'instant,il pousse gentiment. Je me servirai sûrement de ta recette l'année prochaine,je la garde dans un petit coin de ma tête.
Merci beaucoup pour ton article et les liens.
Bises
Lys Blanc, quel bonheur de te lire de nouveau ! Ton jardin doit être magnifique et ce n'est pas fini. Je pense que tu as passé beaucoup de temps à t'en occuper … Le chèvrefeuille est tellement généreux ! Bises
Wow magnifique… je rejoins les autres la couleurs est superbe !
Merci Mariejoe.
Le chêvrefeuille me fait retomber en enfance, j'adorais son parfum quand j'étais petite (en grandissant, ça n'a pas changé d'ailleurs… ) même son nom me plait.
James Duke, (botaniste américain) dans l'un de mes livres phyto préférés "le pouvoir des plantes" (ed. marabout) en parle aussi très bien car il en semble un inconditionnel. Il prépare les fleurs séchées en infusion.
Pourquoi préfères-tu alcool à 60°… à un bon cognac?
Venezia, oui, le chèvrefeuille a de nombreuses vertus, j'en ai découvertes pas mal à l'occasion de cet article.
Merveilleuse nature …
Je préfère l'alcool à 60 … à cause de l'odeur ! Oui, je sais cela paraît anormal …
Belles bises
moi qui ai un magnifique chevrefeuille je te dit merci Irène!!
bisous
Ambre, tu peux faire avec seulement du miel, c'est délicieux et on en dit beaucoup de bien. Bisous
Il a l'air délicieux cet élixir et je suis malade;)
Comme Venezia, le cognac est excellent non! plus vivant je dirais que l'alcool à 60°
La couleur est vraiment gourmande à souhaits
J'aime aussi flâner un peu chez Kiva Rose de chez Venezia, la promenade est toujours enrichissante
Bises Diva, et je pense que tu ne pleures plus maintenant, un flot de souvenirs au coeur;)
J'ai goûté et j'ai préféré avant l'ajout de l'alcool ma Parigote !
Ainsi que je l'ai dit à notre Princesse ma préparation sent le cognac et je n'aime pas l'alcool … Ah, je me sens bien seule !
La couleur est vraiment magique.
Je me perdrais volontiers dans le Colorado, dans son Colorado, avec Kiva Rose …
J'ai été bouleversée …
Bises à toi.