Si l’hiver paraît mettre l’épiderme à rude épreuve, je n’en pense pas moins des effets de l’été et du soleil. Donc, j’ai désiré une crème un peu costaud en actifs réparateurs, apaisants et très hydratants.
J’ai été intriguée de voir dans plusieurs produits cosmétiques, récemment, de l’extrait de malachite. Et l’idée me plaisait … ICI un lien concernant a malachite
Je me suis procurée de l’élixir de malachite que j’ai goûté et, effectivement, cela a un fort goût de cuivre. Je me souviens que pour avoir de belles plantes, je mettais du cuivre dans le repiquage de mes semis …
(Je ferai prochainement un article sur les élixirs de pierres précieuses, semi précieuses, les huiles infusées dans les même éléments que l’on troue, par exemple, chez Farfalla. J’ai d’ailleurs vu des huiles infusées dans des pierres sur un site fréquenté pour les ingrédients de cosmétiques maison mais je ne le trouve plus …)
Elle est donnée pour un antioxydant puissant. N’ayant rien trouvé relativement au dosage, j’ai mis 1.3 % (ce qui me paraît très raisonnable au vu des INCI que j’ai pu décortiquer).
Voici un lien de l’observatoire des cosmétiques concernant la malachite. Un autre ICI
Et les informations de Gattefossé à ce sujet.
J’ai décidé d’utiliser un formidable émulsifiant qui m’avait déjà donné toute satisfaction, Le Prolipid 141. Il est donné pour être utilisé entre 3 et 5 %, avec un pH de 3.8 à 8 ce qui ne pose pas de problème (mais vérifier …) et son INCI est :Glyceryl Stearate (and) Behenyl Alcool (and) Palmitic Acid (and) Stearic Acid (and) Lecithin (and) Lauryl Alcohol (and) Myristyl Alcohol (and) Cetyl Alcohol. Il est recommandé de l’utiliser avec une gomme dans la phase aqueuse et considéré comme excellent véhicule des actifs en général et anti âge en particulier.
Si on examine cet INCI, on voit que le Glyceryl Stearate n’est rien d’autre que l’émulsifiant VE, et que certains d’autres de ses composants sont également réputés comme pouvant entrer dans la composition des parfums.
Autres ingrédients particuliers :
Fucocert, qui n’est autre que le biosaccharide gum 1, un merveilleux hydratant et apaisant que je couple avec un autre actif pour l’hydratation, le fucosorb
hyalomuco, avec une composition très intéressante.
Teinture de sureau noir. Voici ce qu’en dit l’observatoire des cosmétiques
Phase A
Phytostérol avocat 1.00% Luz IPP 2.00% HV noyau abricot 5.00% HV argan 10.00% HV baobab 5.00% Prolipid 141 4.00% A tiède Lait de camomille 2.00% HV rose musquée 2.00% Andiroba 1.00% Total 32.00% Phase B
Aloé véra 12.50% Miel 1.00% Hydrolat de bambou 5.00% Hydrolat plantain 5.00% Eau magnétisée 30.00% Amigel 0.50% Total 54.00% Phase C
Malachite extract 1.30% Fucocert * 1.50% Fucosorb * 1.50% Hyalomuco 1.00% Soothex 2.00% complexe orchidée, extrait Co2 ginseng 1.00% Teinture de sureau noir 2.00% conservateur 0.70% Elixir gold PHI 1.00% Vitamine E 1.00% synergie parfumante 1.00% Total 14.00% Total général 100.00%
Pour la synergie parfumante, je me suis davantage attachée au côté soin mais en ajoutant du petit grain pour l’entrain et la gaité ! A vous de choisir en fonction de l’odeur que vous désirez obtenir.
- petit grain
- bois de rose
- camomille allemande
- lavande
- géranium
- ylang ylang
Je souhaitais une crème légèrement verte, aussi j’ai utilisé de l’HE de camomille allemande. Certes, elle est bleue, mais mélangée avec le jaune clair de la crème, elle a donné un vert très léger. La photo ne lui rend pas justice, il y avait trop de soleil. (Vérifier toujours les indications relatives à l’utilisation des huiles essentielles).
Penser à vérifier le pH de votre crème.
Mode opératoire :
- Chauffer au bain marie la phase A (excepté les ingrédients à ajouter “à tiède)
- Chauffer au bain marie la phase B, après avoir dispersé soigneusement l’Amigel
- Quand elles sont à la même température, verser la phase B dans la phase A.
- Mixer et quand la température est à environ 30 degrés, ajouter la partie de la phase A “à tiède”
- Mixer et ajouter la phase C
Au final, j’ai une crème délicieuse, avec une odeur herbacée qui me plaît beaucoup. Elle est très douce, pénètre très vite. Je suis contente !
A bientôt
whaou qu'elle recette incroyable…..beaucoup d'ingrédients que je connais pas…encore un régal à te lire !!
bon dimanche bises
Merci Flo. Belle journée à toi et bises.
Irène, merci beaucoup pour cette très belle recette de crème. Bravo !
Oui, on dit que l'hiver est recoutable pour la peau, mais personnellement, je trouve la canicule beaucoup plus recoutable. Quand il fait froid on habille son corps de vêtements chauds et on habille la peau de son visage d'une crème appropriée.
Quand il fait chaud même toute nue je transpire et mon visage rejette tous les soins en transpirant.
Heureusement, nous allons rentrer dans une période beaucoup plus tempérée.
Je suis bien d'accord avec toi Colchique !
Et ma peau avait vraiment besoin de soin car, ainsi que tu le dis, la transpiration – surtout cet été – ne m'a pas permis d'entretenir ma peau comme je le souhaite.
On va se rattraper !
Encore une magnifique recette ! Merci d'avoir ajouté tous ces liens sur l'extrait de malachite car j'ignorais que l'on pouvais faire un extrait cosmétique actif de cette magnifique pierre.
Ton article me donne également envie de me pencher davantage sur les vertus du cuivre en cosmétique car comme c'est en plus un anti-fongique puissant, il pourrait, en plus de ses propriétés, participer au système de conservation de la crème qui en contiendrait. Bonne semaine à toi !
Mari Morgane, tu dis des choses très intéressantes mais plus par rapport aux possibilités soignante du cuivre. On ne le sent évidemment pas dans la crème mais au goût c'était puissant.
Je suis en train d'essayer de faire un récapitulatif des ingrédients de soins pour la peau. Je n'imaginais pas qu'il y en ait autant et c'est sur l'observatoire des cosmétiques que j'ai d'abord remarqué la malachite.
Quelle recette !
Ma peau souffre tout autant des rigueurs de l'hiver que des chaleurs et expositions au soleil… J'ai bientôt fini la petite crème légère que j'avais faite pour l'été, je pense que je ferai un soin plus cocooning moi aussi histoire de réparer ma peau !
Sealeha, cette crème est vraiment délicieuse et légère. Limite pour moi.
Il faut vraiment s'occuper de réparer les dégâts de l'été. J'ai utilisé la crème petit soleil sans limitation et l'équipe de jeunes autour de moi l'a adorée ! Elle a bien fait le job alors qu'elle était quand même légère pour une crème qu'ils ont utilisé en protection solaire, en faisant attention tout de même. En fait, une petite chérie a fait une réaction allergique a une célèbre crème du commerce (et chère en plus …) alors que je l'avais mise en garde. Du tout, voici des adeptes aux cosmétiques maison !
Très, mais alors très belle formule et l'émulsifiant que tu as choisi doit effectivement coocooner la peau, il y a aussi de la lécithine, donc il participe pleinement au soin doudou réparateur
Ta teinture de sureau est 'elle maison? sent t'elle bon…Tu me donnes très envie
cette formulation, je la trouve très "spagiryque" plus qu'une recette cosmétique, un soin "spirituel"
J'ai hâte de te lire sur les élixirs de pierres, j'en adore l'idée et ne doute pas du tout des bienfaits
Ta crème est un gros pot de douceurs
Le site dont tu parles, je pense que c'est Addiactive
La teinture de sureau n'est pas maison, elle vient de chez Baldwin's. J'ai vraiment confiance dans leurs produits. Elle a une odeur légère oui.
L'odeur de ce produit est surprenant, très "Terre Mère", très amoureux de la peau avec laquelle il se fond. Tu aimeras car elle correspond bien à ce que tu apprécies.
Non, j'avais vu des huiles infusées dans des pierres sur un site de vente et je ne trouve plus. J'avais été très contente de voir que cela se vulgarisait car il est difficile d'expliquer la subtilité des élixirs. Venezia l'a très bien fait pour les plantes.
Bises, ma Parigote, et belle journée.
J’ai d’ailleurs vu des huiles infusées dans des pierres sur un site fréquenté pour les ingrédients de cosmétiques maison mais je ne le trouve plus>>> il est possible qu'il s'agisse de Jadelia Nature qui propose des elixirs minéraux dans ses ingrédients cosmétiques…
Flore, merci mais ce n'est pas Jadélia.
Une telle crème me laisse rêveuse, beaucoup d'ingrédients qui me sont totalement inconnus et qui n'ont jamais foulé le haut de mes étagères cosmétiques…
Flore, tu as participé à "faites un voeu 2" Donc, comme je n’ai pas encore effectué le tirage au sort …
C'est vraiment ma passion de trouver des ingrédients mais, dans cette crème, à part l'extrait de malachite je les ai déjà utilisés.
Je teste !
Alors je croise les doigts!^^
Rolala, lala,lala , quelle composition !
Je suis bien incapable et n'ai plus vraiment la patience de me pencher sur tous ces ingrédients (aux noms qui me font peuuur) hihihi!
mais si tu dis que ta crème est délicieuse pour la peau, je te fais confiance… je suis curieuse du parfum "herbacé" que tu as obtenue, je l'aurais imaginé plus fleuri .)
Plus la patience, plus l'envie .. Cela va et vient. On passe par des périodes différentes et c'est tant mieux.
Pour l'odeur, il faut tenir compte des autres parfums des ingrédients (camomille, hydrolats) qui interfèrent de façon qui me plaît beaucoup dans le rendu final. Mais, cela est bien réel, l'odeur continue à évoluer pendant un certain temps.
je viens juste de voir ta merveilleuse formule, mais elle doit être merveilleuse pour la peau, en plus j'adore la malachite.
Merci pour ce doux voyage dans ton monde merveilleux.
Bisous
Merci de ta visite Tite Marie.
Bises
La formule est magique et cette crème ne l'est pas moins; ma peau revit et te remercie chaque jour depuis que je l'utilise… Les rougeurs se sont atténuées, les pores resserrés, les traits lissés… Sa texture fond sur ma peau et son parfum m'apporte un sentiment de plénitude. Bravo pour cette belle création. J'ai vu des huiles de pierres infusées sur un site où je commande parfois des pierres: http://www.lestresorsdubresil.com/
Bises et beau week-end ensoleillé
Merci pour le retour Isabelle et pour le lien.
je viens de voir qu'une marque réputée de cosmétiques ajoute de la poudre d'obsidienne à ses produits et en fait un argument publicitaire. Je pense que les huiles infusées et les élixirs ont les mêmes résultats.
Heureuse fin de semaine et bises.
Petit retour sur ta crème: je l'adore!!!!!! La texture est sensationnelle, à la fois hydratante, fraiche et pas du tout grasse. Ma peau la supporte particulièrement bien et en redemande!
Bravo pour cette merveille!
Merci beaucoup pour le retour Flore .-)