Ce savon, comme tous les savons a une histoire : une amie à laquelle j’avais offert quelques savons, s’est entendue vanter leurs mérites en qualité de savon à barbe par des messieurs de son entourage. J’ai donc pensé à réaliser de véritables savons de rasage et voici le résultat. Mon Chef de tribu m’a terriblement vexée en m’annonçant “qu’il ne retournerait pas en arrière et ne lâcherait pas sa mousse à raser”. Et ceci sans ménagement. Donc, je vous le dis très franchement : il a tort !
Il a tort parce que ce savon est un vrai bonheur. J’ai tout misé sur la crème et la condition, sur le fait également qu’il devait être tendre. Il laisse la peau d’une douceur infinie et je suis très contente du résultat.
Composition :
- HV olive 350 grs 23,33 %
- Acide stéarique 200 grs 13,33 %
- Beurre de karité 200 grs 13,33 %
- HV de baies de laurier 100 grs 6,67 %
- Coco 250 grs 16,67 %
- HV amande douce 150 grs 10 %
- HV graines de citrouille 10 grs 6,67 %
- HV ricin 150 grs 10 %
1/3 de la lessive de soude avec de l’aloès véra liquide (pas le gel)
J’aurais souhaité y inclure du beurre de mowrah mais je n’en n’avais plus. Scandale !
Et la totalité du pourcentage d’huile essentielle, restreinte à 1 % parce que c’est un savon pour le visage (utilisé par les messieurs, bien sûr) avec de l’HE de ciste, très hémostatique. Rupture de stock. Nouveau scandale … Donc, j’ai fait un mélange de ciste, encens et santal. L’odeur est très subtile et serait plutôt encens.
Surgraissage 12 %
Indice de saponification : 145
AJOUTS :
- vitamine E 0,3 %
- argile blanche 50grs
- lithothame 3 %
- allantoïne 1 %
- lait d’amande en poudre 15 grs
- poudre de sève de bambou 5 grs
- stéarate de magnésium 2 %
CONSEILS :
Utiliser le maximum d’eau.
Ne pas saponifier en dessous de 40degrés
Préparer tous les ingrédients en poudre dans de l’eau (à soustraire de la quantité de celle utilisée pour la lessive de soude), bien mixer, ajouter dans les huiles chaudes et remixer. Il ne faut pas refroidir la préparation en ajoutant ces ingrédients à la trace.
La trace est venue très rapidement. Et cela m’a posé un petit problème pour la mise en moule des savons ronds. Donc, j' ai passé la tranche qui n’était pas aussi régulière que je l’aurais souhaitée, dans de l’argile blanche.
Et j’ai tamponné avec mon sceau. C’est classe non ?
PS : Edit du 3 janvier 2013 … Mon amoureux a utilisé ce savon de rasage, oui, oui ! Pas assez mousseux à son goût mais très bien pour le crémeux.
A bientôt.
pas grave ce sera pour que les femme qui veulent des gambettes et de aisselles toutes douce!!
bisous Alex
Bien répondu Alex. Bisous !
Oui ton savon est très classe, comme tous ceux que tu fais. On n'imaginerait pas le contraire venant de toi.
Je t'embrasse
J'adore comment tu me parles Pat ! Je t'embrasse
Ma chère sirène,
la formule de ce savon dont le fini est d'un chic parfait m'intrigue fort.J'ai donc quelques questions:
-diable: 13% d'acide stéarique? Comment fais-tu pour qu'elle ne fige pas dans les huiles (elle fond à au moins 60°i La maintient tu liquide jusqu'au dernier moment, en la laissant au bain marie? (je fais ça pour le beurre de cacao par ex) As-tu mis cette quantité pour compenser la dose peu élevée de coco ou alors pour une autre raison?
-quand tu écris "1/3 de lessive de soude", je suppose qu'il s'agit de l'eau utilisée pour dissoudre la soude (et non de lessive de soude toute prète)?
-50g d'argile blanche, ça fait un gros volume. Tu as obtenu un liquide ou une pâte en diluant avec de l'eau avant d'ajouter aux huiles? je te demande ça pour essayer d'évaluer la quantité d'eau ajoutée dans les huiles avant saponification.
-tu as coulé directement dans ces boites fort jolies (est-ce en laque?) ou as tu coulé avant dans un moule avant de mettre en boite? je n'arrive p
je temrine ma phrase, c'est parti tout seul…
je n'arrive pas à comprendre d'après ta photo due l'ensemble, si japonisante si tu as taillé ton savon pur qu'il entre dans la boite, si les boites avaient par chance un truc qui pouvait s'ôter (et être empli de pâte à savon), ou si tu as trouvé pile poil un moule qui "collait avec la capacité des boites.
En tout cas, le résultat est très réussi;
Merci Vénézia, ma Princesse au goût si sûr, si cela te plaît c'est que c'est pas mal.
Alors, oui, 13 % d'acide stéarique c'est beaucoup, mais c'était le prix à payer pour un tel crémeux. De plus son INS élevé me permet d'utiliser des huiles avec évidemment un INS plus bas : 99 % de crémeux, difficile de trouver mieux. Oui, je l'ai maintenu liquide au bain marie. Il ne faut d'ailleurs pas le lâcher ce bain marie si jamais la trace se faisait trop épaisse.
J'ai obtenu un liquide avec l'argile (et toutes les autres poudres) mais après avoir délayé dans de l'eau (oui, l'eau utilisée pour la lessive de soude, pas la lessive de soude), j'ai tout mixé dans les huiles chaudes.
J'ai coulé directement dans ces boîtes en très beau bois. J'ai quand même commis une erreur en les remplissant car je n'ai ainsi pas laissé assez de place pour emboîter le couvercle. Cela ne fait rien, je les présenterai quand même avec le couvercle qui pourra rapidement être utilisé après quelque utilisation du savon.
Voici le lien où j'ai trouvé ces jolis bols. Emadra m'a donné ensuite pas mal d'autres lien où on peut en trouver de moins chers :
http://www.rasage-classique.com/bol-raser-18-206.r.fr.htm
Mis ceux là c'est vraiment la qualité, ils n'ont pas bronché avec la soude.
Merci et bises à toi
J'adore, mon Mari fait pareil mais il n'a pas le choix, je n'achète plus de savons ni de mousse à raser. Bisous.
Pourtant d'habitude, mon amoureux aime bien mes produits … Merci Marie Neige
Irène, super idée et ton mari a tort de ne pas tester ton savon à raser.
Oui, c'est une recette pas facile à réaliser si on est débutant en savonnerie.
C'est clair, Colchique, ce n'est pas une recette pour débutante. Mais je pense bien que chacune sait ce qu'elle peut faire ou pas. Je me souviens qu'avant de faire mes premiers savons, ce langage "savonnesque" me paraissait très ésotérique ! Et comme je me régale maintenant ! Belle journée à toi.
mais elle est superbe ta recette !! et ce savon est terriblement tentant!!! tant pis pour le chef de tribu mais sure que d'autres adoreront !!! filles aussi !!!!
le rendu dans les boites rondes et ton sceau….je confirme c'est très classe
un grand bravo !!!
Merci Flo, oui il plaît beaucoup ce savon autour de moi … Merci
Superbe recette, ici ce serait pour nous les filles, les hommes ont la barbe.
je me la garde dans un coin pour essayer de la réaliser!!
je t'embrasse
Tite Marie, il n'y a pas de problème pour toi afin de réaliser cette recette. C'est vrai, il faut faire attention à la trace, mais tu peux toujours diminuer l'acide stéarique. Bises
Ah oui, c'est la classe!
Ton % d'acide stéarique m'a surprise mais je comprends mieux au vu des explications que tu as donné.
Ton homme ne sait pas ce qu'il perd! Faut que je me motive à en faire un au mien qui m'en réclame! (oui je suis chanceuse!)
Oui, motive toi Julie ! Mon mari adore mes savons, heureusement, mais là, il a fait de la résistance !
Je fais également depuis le printemps dernier des savons de rasage pour mon père, il en est ravi !! Tu as raison ça fait classe ce tampon sur la surface… Il faudra que j'y pense la prochaine fois !
Sealeha, quand j'ai compris que des messieurs aimaient se raser avec mes savons, j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser cette formule.
Cela va bien sur des savons ronds ce tampon …
mon long commentaire s'est envolé, je reviens demain
la barbe de devoir compter et oublier;)
Je suis désolée, ma Parigote… J’attendrai donc demain pour avoir le plaisir de te lire. Bises
Outrageusement magnifique et sophistiqué.
je disais, donc, avoir pensé être un homme un court moment pour avoir le plaisir d'utiliser non seulement ce savon à barbe mais aussi les ustensiles..;Quel plaisir rétro se doit être et j'avoue que le chef de tribu me déçoit sur ce coup.(barbon, sauf le respect que je lui dois ih!ih!)
Je trouve cette idée, très sérail arabisant et sensuelle pour ma part
Je trouve que les hommes devraient réapprendre à faire les beaux, cela ajoute à la "virilité"
J'ai offert il y a peu de temps, un savon à barbe bien moins sophistiqué et formulé que le tien à un de mes jeunes amis, de la marque Tadè(magnifique tampon) et il en a été ravi, sauf qu'il n'a pas de blaireau ni de bol à raser et va se hâter pour s'en procurer, tant la gestuelle lui semble pouvoir lui convenir et même lui permettre de partir d'un bon pied, bien conscient du temps pris pour lui sur la vitesse actuelle des gestes dédiés au bain, aux arts du bain devrais je dire.
J'aime beaucoup ta formulation toute centrée sur la douceur et quel bon choix de marier l'huile de baies de laurier , à celle de pépins de citrouille.
J'ai été épatée par le beurre de mowrah, qui même à faibles pourcentages se ressent tant il donne du crémeux fondant à un savon, alors c'est vraiment outrageous que tu n'en aies plus…Chez Bilby, il est en promotion en ce moment
je suis d'accord aussi avec les copines, c'est une formule à manier avec dextérité, mais en savonnerie, il ne faut rien craindre sauf la soude, rien craindre pour bien donner et tu le fais magistralement.
Bises amie aux belles idées de Reine
Coucou ma Parigote : tout ce qui nous fait "ralentir" le geste, nous amener à plus de douceur et de profondeur envers notre propre personne est extrêmement gratifiant…
Le beurre de Mowrah est dans le panier, bientôt chez moi et je me réjouis de l'utiliser dans un prochain savon. Un autre savon, tout doux, pour se faire du bien pas seulement au corps.
Belle journée à toi mon amie et bises.
Maitresse, je ne me fais pas au calcul mental pour entrer ici
Alors ça j'adore!
Tu m'avais envoyé des liens vers de très jolis bols à savon et j'avais différé cette fabrication. Mon mien s'est mis à tester les savons pour se raser quand son cousin lui a annoncé qu'il ne se rasait qu'avec mes savons.
Mais la mousse ne tenait pas suffisamment. Il avait testé le savon de refonte fait pas Venezia à l'époque et il me semble que le même souci se posait.
D'où ton taux d'acide stéarique qui ne me semble pas excessif au contraire. Il y en a beaucoup dans les crèmes à raser.
Je préfèrerais pour ma part un savon de refonte pour pouvoir y intégrer de l'allantoïne qui est indispensable pour mes 3 hommes qui se rasent. J'espère avoir le temps de roder une formule avant que le dernier s'y mette.
Merci Irène, je file voir les bols.
Michèle, je suis désolée, c'est un moyen pas plus compliqué que de recopier des chiffres et lettres parfois difficilement compréhensibles afin d'éviter les tonnes de spam qui ne manquent pas de s'abattre si je ne protège pas les commentaires, snif …
Je suis contente : la crème tient bien mais il n'y a pas que la composition en gras du savon qui joue : les poudres sont pour beaucoup dans le résultat. J'ai mis l'allantoïne pour la première fois dans un savon à froid. Je ne sais pas ce qu'il en est resté en réalité mais la douceur est bien épatante. Ceci dit, l'aloès véra est merveilleux dans les savons et j'en mets systématiquement dans la lessive de soude (jamais plus d'un tiers de cette dernière).
Alors, à bientôt d'admirer ton savon de rasage Michèle … Il y avait également des bols chez Muji. Emadra a toute une liste de fournisseurs …
Une seule méthode Irène pour contraindre le chef de tribu : ne plus lui fournir autre chose que TES savons de rasage ! Cette présentation est en plus très classe, bien mieux que les flacons de mousse ! Les hommes ne savent pas apprécier tout le bien qu'on leur veut.
Je pense que toutes tes poudres, y compris l'allantoïne contribuent à la douceur ; j'ai lu quelque part que dans le temps lorsque les femmes fabriquaient leur savon à la maison elles y rajoutaient toujours un peu de farine pour la douceur. On devrait y penser, je suis sûre que ça apporterait un plus.
Ma chère Ileno San, j'incline mon kimono devant tant de raffinement ! et je t'embrasse bien fort.
Merci de tes compliments ma chère Lolita San. Je t'embrasse
Irène ta recette est magnifique et douce. Le mariage des differentes huiles est d'une remarcable tendresse. L'année dernière j'avais fait du savon de rasage pour mon époux et il a pas mal aprécié. Ce qui est bien, c'est qu'il a encore un bol et que depuis le savon aura eu le temps de s'affiner encore.
Tes bols sont magnifiques et cela me donne à nouveau envie de refaire du savon de rasage solide. Malgré le fait que mon époux préfère celui que je lui ai fait il y a quelques mois à la soude et la potasse. Il est vrai qu'il est ultra doux et avec l'acide stéarique qu'il contient, la mousse tient très longtemps. J'aime la texture des savons crème fouetté, mais vu le travail que ça me donne je me tâte avant d'en refaire.
Je n'ai jamais testé le beurre de Mowrah dans un savon, MLK en tari d'éloges. Je sent que je vais bientôt craquer. Que de viles tentatrices vous êtes.
Merci pour ta belle recette que je tenterai dès que mon mari n'aura plus de savon de rasage
Merci Kayacaramel ; cela me rappelle que je n'ai jamais fait de savon fouetté ce que j'ai fort envie de réaliser. Et aussi d'utiliser le beurre de mowrah ainsi que le recommande ma Parigote.
Chouette, encore des choses à tester !
Superbe formulation. un enorme BOS . Le chef de tribu devrait reconsidérer et donner une chance à ce superbe crémeux de rasage. Dis lui pour moi. Bises Irène.
Merci Swanee, il va essayer !
Oyé, oyé ! Mon amoureux a utilisé ce savon ce jour. Il aurait aimé qu'il soit davantage mousseux, mais la crème lui a convenu !
Bonjour,
Je suis amateur de rasage à l'ancienne. Votre recette de savon m'intrigue énormément et j'aimerai en tester un échantillon. N'ayant pas de connaissance en savonnerie, comment pourrais-je en obtenir un ?
Merci !
Je ne passe pas assez souvent par ici et j'ai tort.
Ton savon est superbe et très élégant. Et je confirme que le Chef de tribu a tort également de renoncer à tes savons et à l'usage du blaireau qui sert aussi à redresser le poil et à masser la peau.
De mon côté, j'essai de formuler un savon de barbier en bol aussi mais avec du SCI et des tensioactifs. Un vrai défi… Et Michèle toujours de participer à mes jus de crâne.
Je t'embrasse et je te promets que je vais venir souvent désormais
Mon cher Yulaan, c'est et cela sera toujours du bonheur de te lire ou de te voir
Bonjour Irène,
J'ai découvert ton blog il y a peu, et j'ai été stupéfaite d'y trouver tant de merveilles !
Ton savon de rasage a l'air difficile à faire, mais j'ai bien envie de tenter l'aventure, surtout que je cherchais une recette de savon à raser pour mon loulou, et tes bols à rasage m'ont conquise
Je voulais par contre avoir plus d'infos sur ton aloe vera liquide, où l'as-tu trouvé ? Peut-on le remplacer par de la poudre, ou mixer du gel dans de l'eau ?
Merci de ton aide !
La Morue
Bienvenue à toi et merci de tes compliments.
J'ai trouvé l'aloé liquide, ou aloé à boire dans mon magasin bio. Surtout, n'utilise pas d'aloé en gel pour la lessive de soude. Je ne pense pas que tu puisses non plus utiliser de la poudre. Et je n'utilise que un tiers de la lessive de soude pour l'eau de dissolution. Je n'ai jamais tenté plus mais la différence est vraiment évidente dans la douceur du savon.
A bientôt
Merci beaucoup pour ta réponse, Irène !
Je vais pouvoir faire mes achats en prévision de cette recette.
A bientôt sûrement
La Morue