J’ai reçu pour Noël, de la part de ma fillotte, une statuette de déesse qui m’a fortement inspirée … un parfum.
Dans cet article, je vous avais parlé du bois de oud, de mon achat sur les Champs Elysées et donné des liens intéressants à son sujet.
J’ai mis longtemps avant de préparer une teinture avec mon morceau de bois de oud et il me paraissait tellement dur que je doutais qu’il ait la gentillesse de m’offrir son parfum. Ce fut très agréable de voir la teinture changer doucement – et rapidement (j’ai mis la teinture en route le 20 octobre dernier) – de couleur et de passer d’un blond clair à un ambre foncé. Je vais le laisser encore macérer mais j’ai décidé d’en utiliser une partie afin de commencer l’année en beauté, dans des effluves parfumés ainsi que nous le conseille la Reine des baumes et parfums réunis.
Le bois de oud est précieux, il a des propriétés sacrées, mystiques et est utilisé dans de nombreux rituels religieux.
Il va devenir rare … Il est également utilisé pour ses propriétés médicinales. Il élève l’âme, apaise et j’ai pensé qu’il serait un merveilleux compagnon pour de merveilleux moments sereins, heureux et pleins de beaux voyages. Des nuits bleues étoilées par exemple.
Je l’ai souhaité bien entouré : rose, genièvre, jasmin, encens, tubéreuse, santal, néroli et benjoin qui lui va fort bien et allait jouer le rôle de fixatif. Quand on a dit cela, il faut quand même savoir que le résultat dépendra des différents pourcentages de chacun de ces ingrédients.
Pour commencer, le bois de oud, serait en teinture, ainsi que l’encens. Et là, c’est uniquement au nez, et en fonction également de la puissance de la teinture que l’on décide.
J’aime beaucoup le résultat doux et profond donné par la teinture. Et, malgré le peu de pourcentage qu’elle représente dans le produit fini, elle est bien présente et offre une dimension rare.
Cette composition est totalement en dehors des normes que j’ai pu vous indiquer dans mes précédentes formules de parfum ; ceci dit, je vous ai toujours indiqué que seul le but comptait et qu’il n’y avait en fait pas de règle intangible.
Voici la formule :
extrait Co2 genièvre 2.00%
rose Maroc 13.00%
Osmanthus absolu 1.00%
extrait co2 encens 10.00%
Jasmin 10.00%
tubéreuse 3.00%
néroli 6.50%
santal 1.00%
benjoin 1.00%
teinture vanille 5.00%
Alcool 14.50%
teinture agarwood 20.00%
teinture encens 13.00%
Pour le mode opératoire, je suis partie des huiles essentielles que j’ai ajoutés dans l’alcool et, ensuite, j’ai dosé les teintures d’encens et d’agarwood. Il me manquait une note douce qui a été apportée par la teinture de vanille
Souvenez vous de ce lien, bien plus pratique que la table de mouillage classique ICI. Il m’a permis de calculer facilement la quantité d’hydrolat de rose et de santal que j’ai rajouté et qui ne se trouve donc pas dans le calcul ci-dessus.
Ce parfum est plus doux que les autres. La puissance de l’extrait de genièvre fait qu’il n’est pas mièvre tout en étant floral. L’osmanthus apporte une note ambrée que j’aime beaucoup. Normalement l’osmanthus se trouve en note de fond … Mais, dans ma composition, il s’est trouvé en note de tête. J’avais besoin de voir ce qu’il donnerait dès le départ.
Voilà, j’espère que cela vous donnera des idées, c’est un parfum plus simple que d’habitude mais le résultat est fort gratifiant.
A bientôt !
je ne doute pas que ce parfum soit très gratifiant bien que j'ai du mal à me l'imaginer, ne connaissant pas le bois de oud, ni l'osmanthus d'ailleurs. C'est toujours un bonheur de lire les recettes ici, je ne laisse pas de commentaires et j'ai tort. aujourd'hui je viens de voir que j'ai eu encore un belle surprise : l'accès aux synergies, un cadeau de plus que j'apprécie beaucoup ! merci beaucoup Irène pour tant de générosité. que cette nouvelle année t'apporte plein de belles surprises
Merci Angie, profite bien et belle année à toi
Je suis sure que tu as créé un nectar de déesse….te lire le mettre en oeuvre est un vrai régal !!!
très belle soirée
Merci Flo, en attendant de mourir à cause de l'HE de rose, je vais en profiter ! Bises
Irène, oui, moi aussi je suis certaine que tu as créé un parfum de déesse avec une liste d'ingrédients aussi sublimes.
Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette !
Je te souhaite une très bonne année 2013 et une bonne santé ainsi qu'à tous tes proches.
Bisous
Merci Colchique, belle année à toi.
`Tu as donc longuement attendu avant de te lancer dans l'oud, si je puis dire. Je ne doute pas que cela sente bon, je trouve que c'est une note très enveloppante. je suis curieuse du CO2 de genevrier: cela sent-il le bois ou les baies?
Quelle incroyable formule!
13% d'HE(ou absolue?) de rose: peut être faut-il faire désormais attention au dosage en raison des risques soulevés pat le Lilloisien sur les Céphées.
Bises folle sirène
Venezia, mon Co2 de genèvrier sent plutôt le bois.
Je suis ravie du bois de oud, j'irai en reprendre lors de mon prochain voyage à Paris.
Je te réponds dessous pour l'HE de rose.
Irène que dire en lisant la composition……. Que du bonheur. Je ne connais pas trop l'odeur de l'osmanthus, mais j'ai l'impression que ce parfum est capable de faire voyager dans un monde de paix et d'harmonie. J'aime la poésie que je sens en lisant les ingrédients.
Et surtout MERCI pour ce super lien, c'est ce qu'il me fallait. LOL, comme si tu avais deviné que j'en aurais besoin à l'avenir
J'ai une teinture de Vetiver de nouvelle guinée (Vetiveria Nigritania) en route depuis mai, et je suis presque tombée des nues quand je l'ai humé sur ma peau. Et dès que j'aurais l'inspiration suffisante pour mettre cette odeur en valeur, je me lancerai en pensant à touts tes précieux conseils. Il me tarde de faire ce parfum, mais il faut qu'il soit à la hauteur de ce que j'ai ressenti en sentant cette belle fragrance que m'ont donné ces racines.
Merci pour cette douce merveille. Gros bisous
Kaya
Coucou Kaya, je pense qu'il ne faut pas que tu aies de crainte par rapport à la création d'un parfum dès l'instant où tu sais ce que tu désires, où tu as défini les grandes lignes.
Je te souhaite à toi aussi beaucoup de bonheur dans la manipulation de ces merveilles de la nature. Bises
Comment ça mon calcul était faux. Grr, je recommence
Je disais Irène que l'osmanthus était certainement mon parfum naturel préféré et que je pouvais presque l'utiliser seul.
J'avais réalisé une teinture de bois de oud acheté chez Labo-Hévéa et qui avait une odeur très ténue. A tel point que je l'utilise toujours mariée à l'HE de oud de farfalla.
Ton mélange est enchanteur et devrait être superbe. L'inspiration est une bête sauvage qui part au galop quand elle veut, c'est délicieux.
Venezia, j'ai lu le massage concernant le méthyleugénol dans les HE et les mises en garde liée à ses effets cancérogènes. c'est Copaiba qui en parlait.
Je trouve pour ma part que le principe de précaution trouve là ses limites. Il faut bien entendu ne prendre aucun risque en ce qui concerne la survenue de cancers.
Mais ce principe de précaution ne permet jamais de lancer des études sur l'utilisation des HE complètes versus isolats cancérogènes. C'est vraiment pitoyable.
Pardon Irène pour cette fausse note devant une lecture de parfum enchanteur mais la rose semble devenir délicate à manier, quel dommage…
Ma chère Michèle, ton bois de oud ne devait pas être de bonne qualité. Nous retournerons ensemble dans la boutique des Champs Elysées où j'avais trouvé le mien. Quand on voit l'éventail énorme de prix pour ce bois, on comprend qu'il peut y avoir d'énormes différences dans le résultat final. Là, tu vois, je n'aurais vraiment pas rajouté de l'HE de Oud. La teinture est différente et n'a pas ce côté brutal de l'HE. Elle est beaucoup plus profonde, l'odeur est "longue" (tiens un nouveau terme en parfumerie !) .
Ces informations concernent également Venezia :
Je pense que vous avez les directives de l'IFRA contre lesquelles d'ailleurs Weleda s'est élevé. La lecture en est particulièrement débilitante …
Bon, concernant ce parfum, j'ai ajouté environ 50 % d'hydrolat pour ramener mon taux d'alcool à 60 degrés et mon HE de rose vient du Maroc. J'ai donc la chance qu'elle soit moins fortement dosée en méthyleugénol que d'autres HE de rose de provenances différentes. Mais malgré tout je pense que je ne suis pas "dans les normes".
Nous préparerait-on des fragrances synthétiques "rose", "jasmin" et autres, afin de nous faire définitivement oublier les produits naturels ?
Et, en plus, je préfère ne pas dire ce que je pense …
Désolée, il faut lire message et non massage.
Effectivement les précautions s'imposent à moi qui ait les mains à l'année longue plongées dans du baume. Fichtre on vit dangereusement..
Prends les précautions nécessaires Michèle, mais il va falloir faire de savants calculs … NezHerbes m'a gratifiée de toute la documentation IFRA et … je préfère ne rien rajouter, mon sang du sud me jouerait des tours.
belle recette et bel article !!
Merci Luciefer.
comment ça , calcul faux!! , ça m'a mangé mon message!!
je recommence:
-Michèle,
ce que le labo Hévéa vend comme bois de oud, c'est l'écorce de l'arbre, en non l'excroissance qui pousse sur l'arbre ils exagèrent.Jj'avais rapporté un peu d'écorce qu'on m'avait donnée au Laos et je l'avais mise en macération, c'est agréable, mais effectivement, léger.
-Irène,
J'espère que tu n'as pas pensé que je contestais ta formule, c'est juste que je tiens fort à toi et que je me suis inquiétée!
Ma chère Venezia, je vois que tu es en bagarre avec mon anti spam …
Tu as raison d’avoir parlé de ce problème, il faudrait que j’ai le courage de faire un article lé dessus d’ailleurs.
Ah, mourir dans un bain d’HE de rose !
j'aimerai que mes yeux le voient de mes mains, afin que mon nez puisse entendre sa mélodie.
Je suis très honorée … Merci !
l'orient dans le creux de votre main…
Bravo !