Il existe quantité de façon de préparer des beurres maison. Un article très intéressant avec des formules ICI. Vous trouverez d’autres formules, facilement sur le net. Quelques liens : LA, ICI, un excellent article des Litsées citronnées.
Les beurres maison peuvent être utilisés seuls : ils sont très agréables, très émollients, ou les rajouter dans une préparation comme une crème ou un lait. La première question à se poser est la finalité de votre beurre. S’il s’agit d’un beurre que vous aurez choisi pour son odeur (ainsi que c’est le cas ici), vous veillerez à accompagner votre principe actif d’ingrédients ne risquant pas de contrarier celle de votre macérât. De même, s’il s’agit d’un beurre dont vous savez que vous l’utiliserez comme un baume, vous serez attentifs à sa consistance.
Les beurres thérapeutiques amènent souvent l’adjonction de cire d’abeille filmogène, de beurre de karité traitant. Vos choix d’huiles végétales participeront du même raisonnement.
Concernant ce beurre de vanille, il est réalisé à partir de macérâts de vanille maison, faits pour moitié sur huile de coco fractionnée et sur huile de jojoba. Sa vocation est d’être intégré dans d’autres préparations ce qui induit que l’odeur soit fine afin d’être facilement mariée. Il peut, évidemment, être utilisé seul, sur des peaux très sèches, pour des enfants car la vanille a des propriétés apaisantes psychiquement et des qualités également apaisantes et anti oxydantes pour la peau. (voir mon article sur la vanille ICI)
J’ai donc veillé, vu la finesse du macérât, de le marier avec des beurres ayant une légère odeur de cacao – qui est l’époux privilégié de la vanille – et du céralan qui participe à l’obtention de baumes et beurres très fins.
Voici la formule :
macérât vanille maison sur coco fractionnée 30.00%
macérât vanille sur huile jojoba (maison) 30.00%
HV coco vierge 16.00%
beurre cacao 7.00%
beurre cupuaçu 3.00%
beurre tucuma 3.00%
cetyl esters 5.00%
céralan 4.00%
vitamine E 1.00%
HE vanille 1.00%
Total 100.00%
J’ai utilisé un délicieux beurre de cacao de ma chère Côte d’Ivoire provenant de chez Jurassens.
Pour le mode opératoire, j’ai utilisé mon saucier. D’abord les beurres à fondre, avec cétyl esters et céralan, puis baissant la température, les huiles et enfin, après léger refroidissement, la vitamine E et 1 % d’huile essentielle de vanille.
C’est un très joli produit. La couleur est donnée uniquement par le macérât.
A bientôt !
Décadent …hum coco-cacao-vanille.
Zinette, les odeurs décadentes font du bien n'est-ce pas !
Quelle odeur des plus gourmandes. Je la sens jusqu'ici. Et ce beurre doit être d'une belle émollience <3.
J'adore le choix des beurres et des huiles <3
Merci Kaya, oui l'émollience est très agréable.
Irène, très belle recette de baume ! Bravo !
Merci Colchique, c'est une formule simple …
Petite souris verte et cafard vont tenter cette jolie recette , je t'embrasse Irene
Bises petite souris …
Franchement là, c'est un véritable pêcher de gourmandise ton beurre de vanille-coco-cacao et se n'ai pas la première fois que je te prends en flag Irène
Tu as raison Elfe des Bois … mais je fais très attention cependant !
Quelle belle recette et ton choix des beurres est superbe! Faut que j'essaie aussi ces beurres un jour!
Natalia, sur le blog, il y a deux autres recettes de beurres : elles sont très agréables en raison de l'odeur. Celle ci a une odeur moins prononcée mais la texture est très belle.
Un joli beurre qui doit sentir bon et être une belle gourmandise pour la peau !!!
j'aime beaucoup
bises
Merci Flo, j'hésite à mettre directement sur la peau car c'est vraiment … du beurre ! Mais un peu en légère touche, c'est subtil et agréable. Bises
Rhooo mais voilà … copine tentatrice , je vais être obligé de m'en faire un…
adapté mais … un quand même …
Tes adaptations sont loin d'être des copies ! Bises copine
On en mangerait….
Je t'embrasse
Gourmande Pat ! Je t'embrasse
Coucou, ce beurre doit avoir une odeur a tomber! J’aime beaucoup l’odeur coco vanille et en plus avec un soupson de cacao ca doit etre tres agréable…. il a l’air super ton beurre.
Tu serais peut être un peu déçue Mamajdida, car ce beurre est moins odorant que d’autres que j’ai réalisés car il a vocation à être intégré dans un autre produit. D’autre part, j’ai tenu à une odeur très douce mais le macérât fait qu’elle est durable. Ah, j’aime beaucoup les macérâts ! Prends de beaux agrumes bio et réalises des macérâts , des teintures c’est le bonheur .
oh mais tu sais j'aime quand les odeurs sont discrètes, j'ai fait récemment une crème qui a la base devait être un lait mais passons lol avec aucun ajout de fragrance ou autre et bien il s'est avéré que l'urée que m'avait gentiment envoyé Alyana avait laissé un parfum très subtil dans la crème, très léger mais très agréable, comme si j'avais mis une goute d'he d'orange douce dans 300g ou 400g de crème tu vois c'était cette odeur…j'avais bien aimé.
Des que je peux acheter des agrumes bio jme fais des macérâts , merci du conseil. bisous
Tu me diras Mamajdida pour tes macérâts d'agrumes. Bises
…est bien j'ai osé cette belle gourmandise sur ma peau…et c'est vraiment une merveille !!! non seulement j'aime son parfum mais sa texture est parfaite!!! ma peau s'est régalée et te remercie !!!
Merci du retour Flo. Bises
J'avais besoin de douceur et de réconfort ce soir, alors je suis allée fouiller à la cave dans ma petite malle à trésor et j'en suis revenu avec ce petit pot que jusqu'alors je n'avais osé que humer furtivement. Je l'ai ouvert, j'ai respiré son parfum doux et subtil à grandes bouffées…je me suis sentie de suite apaisée et rassénérée. Je suuis vraiment ravie d'avoir réussi à garder précieusement cachés quelques-uns de ces trésor. Merci Irène. Passe de bonnes fêtes. Bises
La vanille est réputée pour son effet apaisant et je suis heureuse que cette préparation t’ait apporté du réconfort.
Belles fêtes à toi Zaza et bises