Je ne perds pas le fil, malgré tout, de mes programmes et j’ai bien l’intention d’aller jusqu’au bout de ma série couleurs/chakras et, par extension, de celle ces produits cosmétiques/thérapeutiques.
J’ai envie, aujourd'hui, de vous parler de la couleur orange qui m’attire particulièrement en ce moment. On y va :
GENERALITES SUR LA COULEUR ORANGE :
Elle doit son nom au fruit “orange” appelé par les espagnols “naranja” d’après le mot sanscrit नारङ्ग (nāraṅga).
Nous verrons la couleur orange en peinture, dans le l’article qui lui sera consacré avec le diaporama des tableaux comportant de l’orange.
L’orangé est une couleur secondaire ; si, en théorie, on l’obtient par mélange de jaune et de magenta, dans la réalité le résultat n’est pas très heureux. Sa complémentaire est le bleu.
Si nous disposons maintenant du merveilleux, éclatant “orange de cadmium”, et ce depuis 1820 grâce à la découverte du sulfure de cadmium, cette couleur fut obtenue pendant l’antiquité par le réalgar, puis l’orpiment. Mais, à base d’arsenic, ils étaient toxiques.
Au Moyen Age, on utilise le minium de plomb qui n’était pas non plus l’idéal.
En 1797, Louis-Nicolas Vauquelin découvre le chrome et les orange de chrome, utilisés par William Turner, les impressionnistes et Van Gogh.
Les orange d’aujourd’hui (même si le cadmium existe toujours mais est très cher), sont réalisés de façon chimique et réputés moins toxiques et onéreux que les cadmiums.
Sur le plan symbolique, en Occident, l’orange est associé à l’énergie : couleur du soleil, couleur des agrumes riches en vitamine C. On le rattache, à juste titre, à l’automne lors du changement de couleur des feuilles des arbres.
Dans l’hindouisme, l’orange – safran est la couleur sacrée. Elle représente le feu purificateur, synonyme de libération.
Cette couleur se distinguant facilement dans de nombreux environnements, elle est souvent utilisée pour la signalisation des dangers. (clignotants des véhicules, couleur des vêtements des ouvriers travaillant sur les routes et autoroutes (et ici, pour les patrouilleurs scolaires aux alentours des écoles).
C’est une couleur active et tonifiante, qui insuffle la bonne humeur. On l’associe souvent à la créativité, à l’optimisme et l’ouverture d’esprit.
LE CHAKRA ORANGE – Deuxième CHAKRA SWADHISTANA ( qui veut dire, en sanscrit, lieu de douceur)
- localisé au centre de l’abdomen, il concerne le système de reproduction, les organes sexuels, les glandes endocrines. Ce qui est liquide : le sang, la lymphe, le suc gastrique,le sperme, l’urine, etc..
- sens concerné : le goût, l’appétit, le toucher
- élément : eau
- son : la note Ré
Ce chakra est associé aux parties de la conscience relatives à la nourriture, la sexualité, le communication vers l’Etre intérieur, les enfants. L’inspiration nécessaire à la création commence dans le second chakra.
La partie négative de ce chakra non harmonisé se traduit par la dépression, des problèmes sexuels, des difficultés à nous situer sur le plan émotionnel. En excès, il induit la boulimie, les excès en tout genre, un manque de générosité. Bloqué, mal équilibré, ce chakra provoque de l’anxiété, de la timidité remontant à l’éducation, peur de l’autre.
Il nous invite à respecter le sacré qui est en nous, nos valeurs, nos convictions, notre corps, notre sexualité.
Les promenades près des points d’eau (rivières, cascades, regarder la mer, écouter le bruit de l’eau, sont des simulations bienvenues de ce chakra.
Je me permets de vous recommander le très beau et instructif livre “Chakra et huiles essentielles” de Claire Delaigue.
CONCERNANT LES PIERRES .
Pierres orange rouge, orange brun :
Agate rouge orange,
ambre brun,
andalousite,
calcite orange,
citrine ambrée,
cornaline,
grenats orangés brunâtres,
jaspe rouge ou orangé,
opale de feu,
pierre de soleil,
Quartz
saphir orange
sphalérite,
spinelle orange,
topaze impériale
tourmaline
Personnellement, sans doute aucun, la pierre que j’aime le plus, qui me parle vraiment dans cette couleur est la pierre de soleil. C’est donc celle qui sera utilisée dans l’élixir servant dans l’élaboration du produit que je vais vous proposer. Même ma tourmaline chérie, ne donne pas les tons oranges qui me touchent.
LES HUILES ESSENTIELLES
Les odeurs balsamiques, douces, chaudes comme
- baume du Pérou,
- baume de Tolu
- benjoin
- ylang ylang
- santal
- gingembre
- petit grain
- bergamote
- bois de rose
- néroli
- ciste
-bois de Siam
-mandarine
- sauge
-vanille
- ylang ylang
- copaïba
Certains ajoutent :
- cannelle de Ceylan
- Davana
- jasmin
- palmarosa
- vétiver
- bois de cèdre
- encens
-patchouli
On peut également citer la camomille allemande, l’achillée millefeuille, la camomille sauvage, la marjolaine à coquille.
ELIXIRS
Les élixirs me font rêver … Je vous donne un lien assez extraordinaire concernant les élixirs de cercles de blé. Connaissant la passion et le travail d’Andréas Korte, je sais qu’il est sincère dans son approche. Sur cet autre lien, vous trouverez également des informations relatives aux élixirs du chakra orange avec, en particulier, des élixirs d’Alaska que j’aime beaucoup.
On pourra utiliser, chez les fleurs de Bach, Rescue, Ajonc, Olive, Pine, Oak, Mélèze, Pois de senteur, Grenade.
Le monde des élixirs est particulièrement vaste et riche et des recherches personnelles s’imposent si on veut aller plus loin dans ce domaine.
FORMULE :
Je ferai prochainement un article sur les nouvelles restrictions et indications dans l’usage des huiles essentielles. En attendant, je vous renouvèle les indications de précautions relatives à leur utilisation et l’essai que vous devez toujours faire dans le pli du coude par exemple. A partir de maintenant, je donnerai les ingrédients entant dans une formule de parfum ou de soin, mais sans les pourcentages, sauf aux personnes qui pourraient recevoir mes produits.
Il s’agit d’une brume polyvalente, pouvant être utilisée comme brume d’oreiller, brume d’ambiance ou même brume de peau (veuillez lire les recommandations de l’IFRA concernant les huiles essentielles). J’ai utilisé les trois huiles essentielles recommandées par Claire Delaigue afin de ne pas diluer la force de chacune d’entre elle.
Lotion orange (qui ne l'est pas …)
J’ai fait une eau de gemme à partir de ma pierre de feu, dans de l’hydrolat de santal. Toute une nuit à la clarté de la lune. Je préfère, en général, donner soin à la lune de mes élixirs. D’abord par choix personnel, ensuite, car je ne risque pas ainsi d’endommager mes pierres. Je pense vous parler bientôt d’une livre qui vous aidera grandement dans ce domaine.
Donc :
HE ylang ylang
HE santal
HE gingembre
Elixir pierre de feu dans HA santal
Alors, pourquoi ces huiles essentielles ? Tout d’abord, les huiles essentielles s’adressent au visible et à l’invisible, au matériel et au spirituel.
Voici ce qu’en dit Claire Delaigue : “L’ylang ylang ramène à l’existence terrestre et au plaisir de jouir de ses sens. La dimension sacrée du santal – si présente dans la tradition indienne – dispense une lumière douce et chaleureuse, console de la froideur de ce monde et dissipe soucis et tristesse. Le gingembre, à la fragrance douce amère typique redonne goût à la vie".
En plus de ces indication clairement sensuelles, le santal est actif contre la rétention des fluides (l’eau est l’élément du deuxième chakra ), l’ylang ylang est un tonique sexuel mais également euphorisant et sédatif.
L’odeur de ce produit peut surprendre, déranger, mais c’est le but de tous les produits à usage de rééquilibrage des chakras.
Les précédents articles relatifs aux couleurs et chakras :
- le vert - fondant fourré deux couleurs
- le jaune – Lotion "encens miellé"
A bientôt !
Irène l'odeur de cet elixir me vient au nez. Malgré la force pqiuante et stimulate du gingembre, l'Ylang ylang donne sa note magnifique et le santal vient completer cette splendeur.
Mais comme tu dis des fois des synergies spéciales comme la tienne nous font un certain effet malgré leurs odeurs. Je ne suis pas fan de gingembre, mais bizzarement il me booste pas mal. LOL C'est pour cela que j'aime autant les HE. Il y en aqui peuvent nous faire avoir de droles de réactions.
L'orange est une couleur qui bizarrement est paradoxale cheu moi. La couleur orange d'une orange me plait. Elle est belle et pure, mais les oranges que l'on voit partout et qui comme tu le dit sont des orages chimiques,et bien je dois dire que je les aime pas du tout, mais vraiment. J'ai des roses oranges dans mon jardin et je les affectionne particulièrement. Mais la couleur des habits, maisons, livres ou autres m'horripilent. Marrant quand même.
L'énergie est transmise par le vivant, et j'adore capter le vivant pour le sentir et le ressentir.Quoi de mieux que la nature pour nous faire ressentir toutes ces emotions. <3
Merci pour ton article Irène il est magnifique
Merci Kaya. C'est certainement dans les formules brutes de soins que j'accepte facilement de me laisser bousculer par les odeurs, que je ne fais pas de"concession". Et le résultat, souvent surprenant, est efficace. Le lait rouge concernant le chakra racine était également surprenant.
J'ai la chance de pouvoir travailler avec des couleurs, dans ma peinture, que je choisis les plus naturelles possibles. Et cela devient difficile. On nous "protège" là aussi pour favoriser l'industrie chimique. Résultat le peu de couleurs naturelles, style cadmium, sont très chères. Mais d'une efficacité autrement remarquable . Même en aquarelle, on a du mal avec les couleurs naturelles …
Restons près de la nature, trouvons y le vivant ainsi que tu le dis.
Maintenant, il est vrai que les couleurs nous bousculent, nous parlent ou pas. Ou nous parleront un jour. C'est la roue de la vie…
Irène, merci beaucoup pour cet article très intêressant.
Merci Colchique.
Superbe cet article sur les chakras. Exactement ce que j'aime… Merci, d'un seul coup j'ai chaud au coeur.
Voici une remarque qui me touche beaucoup … Merci Mémette.
Bonjour Irène
Je commence moi aussi a ressentir "les couleurs" et être attiré par certaines pierres,je t'avoue que c'est tout nouveau pour moi , c'est pour cela que je lis avec attention tes articles qui sont pour moi très complèmentaires à ma vision personnelle.
Je suis heureuse de te lire et espère que tu pourras nous éclairer sur mes couleurs préférées qu'est le violet et les pierres vertes …je connais dejà un peu leur singnification mais je souhaite en savoir plus surtout par rapport au relationnel avec l'aromathérapie, au plaisir de te lire.
Bonjour Séverine.
Tu trouveras beaucoup de bonheur, d'occasions de t'émerveiller avec les pierres et les couleurs.
Je traiterai prochainement de la couleur violette. Quant à la couleur verte, je te donne les liens à ce sujet :
http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/5565
Tu trouveras les informations relatives aux huiles essentielles du chakra concerné, le quatrième.
http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/5731
L'orange m'évoque toujours la poésie paradoxale d'Eluard: la terre est bleue comme une orange.
ce n'est pas un ton facile à a
Mon ordi a des états d'âme… je poursuis:
L'orange n'est pas un ton facile à affronter en cas de faiblesse, à moins justement d'accepter sa force et de se laisser soutenir par elle- hum, je ne sais pas si c'est bien clair, mais c'est comme ça que je le ressens… –
certaines nuances d'orange ont beaucoup de stridence, d'autres apaisent
Coucou Venezia. Je comprends tout ce que tu veux dire, un peu comme d'accepter de se laisser porter par la force de la vague.
Toutes les couleurs ont des nuances plaisantes, ou moins. Pour moi, c'est particulièrement sensible dans les tons de vert et, surtout, ceux de jaune.
Bises Princesse.
L'orange… Mmmm pour moi son parfum est réconfortant, sa teinte est synonyme de gaité, et comme fruit je l'aime telquel
Ton élixir doit être très sensuel et "piquant" non ?
et bien que je ne me sois pas plongée dans cette philosophie des chakas, ton article est intéressant et pique un peu ma curiosité !
bisou copine
Oui, copine, l'élixir est sensuel mais "fort".
Les chakras sont extrêmement clairs pour moi et on comprend toute la nécessité de l'équilibre en les étudiant même de façon peu approfondie. J'aime l'harmonie vers laquelle on doit essayer de tendre et comprendre pourquoi cela "ne va pas" et avoir des moyens personnels mais s'appuyant sur une tradition d'y remédier.
Bisous
Je ne peux tout lire , mais cette couleur m'enchante toujours de son halo brûlant mais harmonieux
J'y ressent toute la dimension solaire et m'y laisse porter
C'est drôle, mais chez toi, elle perd sa part de "violence" et gagne en douceur et spiritualité, comme une spirale extra terrestre
je sens presque son odeur
Je t'aime et te brasse mon amie
Quel bonheur que ta visite, ma Parigote, malgré ton emploi du temps. J'y suis très sensible. Un rayon de soleil …orange !
Gros bisous à toi.
une belle lotion…et j'adore les huiles essentielles utilisées et l'hydrolat de santal!! une merveilleuse recette je trouve et une bien belle couleur…
une belle soirée
bise
Merci Flo. Dans tes peintures, tu aimes les tons chauds, donc je comprends que cette couleur te plaise …
L'hydrolat de santal est l'un de mes préférés.
Bises.
Merci pour ce partage Irene, l 'orange me rappelle le sud , de la vitamine C , tout ce qui nous booste, et nous donne de l 'energie
Oui, c’est vraiment de l’énergie, l’élan vital. Il me semble que tu as essayé de me contacter via le formulaire de contact et me réponse est celle que j’ai donné à Sealeha.
C'est rigolo ton article !! Depuis un moment je fais beaucoup de crèmes oranges… Est-ce que je dois en déduire quelque chose ?
Coucou Sealeha.
Oui, je pense – mais c’est mon avis personnel – que notre attirance à un moment donné pour une couleur ou une odeur (ou une pierre) est parlante et indique que quelque chose en nous est en résonance avec ces éléments. Cela peut être un besoin, ou l’expression d’un bien être dans cette sphère donnée.
Donc, toi seule a la réponse…