Ce n'est qu'un produit cosmétique ? Non, j'essaie, j'aime qu'un produit que je réalise ne soit pas que cela. Et la plupart du temps il est effectivement bien autre chose. Tout simplement parce qu'il est imaginé pour faire plaisir, ou parce qu'il contient un ingrédient ( ou même plusieurs) que l'on m'a offert. Ou encore parce qu'il est fruit d'une odeur, d'une plante, d'un rêve ou d'un souvenir.
Alors j'ai sur mon bureau un petit flacon de poudre de perle noire de Tahiti. Et j'attendais tranquillement que le déclic se fasse. C'est un cadeau, un joli cadeau qui m'a été offert avec beaucoup de cœur. Donc, Claude, le voici le produit imaginé à partir de cette belle poudre qui fait rêver … et merci encore.
Et l'idée est venue : un produit raffiné, que l'on utiliserait en conscience, en en profitant. Un masque. Un masque relié à l'eau, à la mer. Et les souvenirs qui me reviennent … Je n'ai pas vu l'élevage des huîtres perlières à Tahiti mais j'ai visité des sites au Japon. Et j'ai admiré dans leurs tenues blanches les Ama. Voici un lien sur ces plongeuses ICI. Et d’autres liens et informations à lire et regarder sur ce blog. Maintenant les choses ne se passent plus ainsi mais ces femmes continuent à plonger, par exemple, pour les visiteurs de la maison Mikimoto.
Qu’en est-il des propriétés de la poudre de perle, c’est à dire de la nacre ?
Vous trouverez ICI des informations à ce sujet. Selon sa finesse, la poudre de perle peut être utilisée comme légèrement exfoliante ou, dans un grain fin, comme régénérante. ICI, un fournisseur de poudre de perle d’huitre d’eau douce, que je donne à titre informatif mais que je ne connais pas. Vous trouverez également de la poudre de perle d’eau douce chez Zinette, et un article sur ce BLOG.
Je n’ai pas trouvé de poudre de perle noire de Tahiti à l’achat …
Concernant les perles noires de Tahiti, voici un lien et un autre, celui d’une ferme perlière.
Merveilles de la nature, de la patience et de l'ingéniosité des hommes. J'aime les perles, toutes les perles qui ont bien d'autres orients que "noir" ou "blanc". Elles m’émeuvent.
J’entretiens les miennes en les humectant avec un peu de lait. On dit qu’il suffit de les nettoyer avec un chiffon doux humecté d’eau pure, ou d’eau légèrement salée.
J’ai donc essayé de favoriser le côté japonisant du produit et j’ai ajouté les ingrédients que j’estime les plus hydratants et efficaces. J’ai entre autres, privilégié :
- le Rose Phytolate Botanical Complex de chez The Herbarie
-Le Hyalomuco est un actif très complet, renforcé encore par le Kemiderm que l’on trouve chez Kayakaramel.
J’ai utilisé de la caféine pour les poches sous les yeux (éventuellement). Lisez la fiche d’Aroma Zone à ce sujet ICI.
Vous connaissez – j’espère ! – mon affection pour les élixirs et j’ai sélectionné l’élixir “Méditation” du bush australien. Il participera à la paix et tranquillité qui devraient accompagner de masque hydratant et pacifiant.
Comme d’habitude, je vous donne un large éventail d’actifs possibles, vous pouvez évidemment en utiliser moins …
J’ai utilisé un masque japonais en comprimé dont vous trouverez le mode d’emploi ICI. Et, en prime, une vidéo explicative de notre jolie Lutin.
Pour le parfum, je ne voulais pas d’huiles essentielles pour ce masque qui repose également les yeux. J’ai hésité à utiliser hydrolat de rose blanche absolument divin mais très peu japonisant …On aurait pu le marier avec quelques gouttes d’HE de géranium et de bois de rose. Il restait mes eaux florales de chez U Mandriolu. Autant j’aime l’hydrolat de petit grain citronnier, autant je n’apprécie pas celui de mandarine. Donc, eau florale de petit grain citronnier, vraiment magnifique. Avec quelques gouttes d’huile essentielle de Yuzu pour accentuer le côté relaxant. Néroliane n’a plus d’HE de yuzu visiblement, la mienne vient d'ICI. Il y en a également chez Quinessence, et une fiche informative très complète. (en anglais, utilisez la fonction traduction de votre ordinateur si nécessaire). J’ai également ajouté quelques gouttes – très peu suffisent – d’HE de néroli. Le cocktail très subtil de ces différents parfums est très agréable. On peut également ne rien ajouter du tout,
Voici la formule :
superbe recette , comme d'habitude je savais que tu allais encore nous faire une merveille ,je te l'avais dit
Merci à toi petite souris
Une superbe et originale recette !!! ce masque doit être un régal !!
bises
Bonjour Flo, oui ce masque est très hydratant, pas contraignant et j'aime beaucoup l'odeur également, très douce.
Belle journée
J'ai beaucoup de mal à lire cet article dont la partie droite est partiellement tronquée tu as changé un réglage ou c'est mon pc qui me fait des blagues ?
C'est dommage car j'aime autant tes recettes que tes articles ou commentaires en plus celle-ci me plait encore plus que les autres, et se n'est pas peu dire
Les choses sont rentrées dans l'ordre, sans que je sache ce qui s'était passé !
J'espère que tu as pu lire correctement l'article.
Irène, merci beaucoup pour cette recette qui me transporte à Tahiti.
Coucou Colchique ! J'aime bien ce qui fait rêver … Voyage gratuit !
C'est rigolo je suis en train de formuler un masque du même type (pour les masques coton aussi…) Elle nous a contaminées notre lutin !
Cela tombe bien que Lutin m'ait fait penser à ces masques. Je suis impatiente de lire ta formule
Ooh ça me rappelle le masque rose hakushiki que je vous avais fabriqué lors d'une de tes venues à Paris.Ces lotions sont d'une préciosité très japonisantes en effet.
Je ne comprends pas comment ta poudre de perles se dissout dans la lotion. Ou est-ce le faible pourcentage (0.5%) qui la rend dispersible, on ne la voit pas du tout sur tes images. Penses-tu que l'on pourrait les exfolier après application du masque?
Est-ce de la poudre issue de la coque des perles comme la poudre de perles d'eau douce? Ou des véritables perles pulvérisées, luxe, luxe alors (humm, j'adorerais!).
J'avais trouvé la poudre de perles d'eau douce assez exfoliante dans un masque mis sur Potions et chaudron et je pense que dans les crèmes, il s'agit d'une poudre hydrolysée et non micronisée pour apporter le soyeux. Il me semble pourtant que Mlk en avait fait une crème, je vais rechercher ça.
Merci irène pour ces jolies images très évocatrices du soleil qui nous manque un peu.
Oui, Michèle, je me souviens de ce masque rose hakushiki …
Alors, j'ai eu quand même quelques aventures avec ce produit. Heureusement, comme je ne connaissais pas cet ingrédient, j'ai fait un essai sur une petite quantité au préalable. Et, là, la poudre s'était mal dissoute. C'est pour cela que lors de mon deuxième essai – celui de cet article – j'ai légèrement chauffé la poudre de perle.
Je dispose d'une poudre grade 1, très fine je ne pense pas que cela pourrait avoir un effet exfoliant. Je te donne le lien, tu pourras accéder à la documentation ce qui n'est pas mon cas … Si on pouvait en disposer d'une quantité plus importante, cela serait un vrai bonheur de faire un masque plus épais.
http://www.pacifiquesud.com/uk/32-39-99/cosmetiques/powders/mineral/tahitian-black-pearl-powder.html
C'est vraiment de la poudre de perle … J'adore, c'est d'un luxe inouï et, dans tous les cas, cela fait rêver.
Zinette a de la poudre de perle d'eau, très fine. Je pense qu'elle doit être micronisée. Je l'ai déjà utilisée dans des crèmes et je pense que c'est ce produit dont Mlk a fait une crème également.
Ce matin, quelques flocons de neige, très peu, qui voletaient, disant gentiment au revoir …
.-)
coucou chère sirène à la perle,
j'ai longtemps gambergé sur les poudres de perle, ingrédient traditionnel de la cosméto-pharmacopée chinoise (Zhen Zhu Fen est le nom piyin de la poudre de perles) . J'avais s reçu en cadeau par deux fois une creme visage assez super en renfermant… et commandé par la suite de la poudre de perles chez TKB, puis on m'en a offert à nouveau made in China… mais je l'avoue , je n'en ai rien fait!!
La poudre de perles noires, c'est le caviar de la perle si je puis dire!! Un rajeunissement garanti rien qu'en y pensant.
Mes cèmes à la poudres de perle n'étaient pas du tout exfoliantes, j'imagine que le grade très fin permet une excellente incorporation; tu pourrais donc tenter aussi une creme…
bises parisiennes et très fraiches (3° ce matin)
PS le lien sur le yuzu conduit au site du figaro!!
Coucou Princesse. J'ai regardé pas mal de documentation sur les perles en cosmétiques et il est vrai que un grand classique en Chine, ainsi que tu le soulignes. Mais il s'agissait le plus souvent de poudre de perles d'eau.
Il me reste assez pour faire une crème, ce dont je ne vais pas me priver …
Merci de m'avoir prévenue pour le lien du Yuzu, j'ai rectifié.
Ce matin quelques flocons de neige s'amusaient à voleter, à nous narguer !
Bises