Petit rappel : étant donné les nouvelles règlementations extrêmement draconiennes relatives à l’utilisation des huiles essentielles dans les cosmétiques (et même dans les savons …), je n’indiquerai plus les pourcentages d’HE que j’utilise dans une formule. Je continuerai à mettre le détail de la synergie. Je vous laisse le soin de vérifier systématiquement les propriétés de chaque HE et ses contre indications.
Concernant ce produit, je fais un petit retour en arrière et même un grand puisqu’il me ramène en Corse, l’été dernier.
Je me trouvais avec une bande de joyeux adolescents et/ou jeunes adultes (ils préfèrent …). Parmi eux, une petite chérie très chère à mon cœur mais qui, à part la chantilly de karité, le tonique rose/hélichryse et un baume à lèvres, n’est pas fan de mes produits … Donc, petite chérie me montre fièrement un produit solaire très cher et me demande ce que j’en pense : après avoir lu l’INCI, pas trop de bien mais que faire ? Lui recommander de ne pas faire confiance et de renouveler souvent l’application tout en étant prudente. J’attire également son attention sur le fait qu’elle est facilement allergique et, vas-y ma belle… Aïe, trente minutes après, voici toute ma tribu, toute penaude et petite chérie, rouge et enflée ! J’ai senti mon aura s’illuminer. Bon, j’avais avec moi, trois flacons de lait petit soleil qui ne pouvaient pas durer bien longtemps. Cette fois, la joyeuse équipe devenue plus prudente, se passe le lait et je pars en reconnaissance à Porto Vecchio. En Corse, vous vivez “Immortelle” et “myrthe”. J’étais en Corse, j’allais jouer le jeu à fond et, surtout, j’allais utiliser une seule huile végétale. Pas question de devenir envahissante en vacances (pauvre chef de tribu, il n’aurais pas apprécié !). Mon choix s’est porté sur de l’huile de sésame et de l’HE d’hélichryse de chez U Mendriolu.
Le bémol, c’était le risque d’allergie avec cette huile végétale de sésame mais pour le reste, elle avait toutes les qualités que je recherchais. Voici des liens sur cet ingrédient : chez Notre Princesse au Petit Pois, et encore ICI, LA et encore LA.
Voici pour l’huile de transport. Maintenant, pourquoi ai-je choisi l’HE d’hélichryse ? C’est un produit que je connais bien mais, avant tout, pour des préparations thérapeutiques et surtout anti inflammatoires. Même l’hydrolat est très précieux. Et, effectivement, si vous lisez les propriétés ICI, ou LA . Mais allons plus avant …
Parmi les constituants de l’HE d’hélichryse italienne, on trouve en premier lieu des esters (45 à 70 %) et surtout de l’acétate de nérylequi a une importante action apaisante et 10 à 15 % de Cétones surtout italidione. Voici un article des Litsées citronnées sur les cétones. L’italidione offre à l’Hélichryse de belles propriétés réparatrices cutanées. D’une façon générale, cette HE favorisant la circulation sanguine ne peut qu’être positive dans ce cadre là. Donc, je l’ai choisie pour ses propriétés anti inflammatoire, anti phlébitique et cicatrisante.
Et mon produit a fait miracle ! Ma petite bande s’est retrouvée protégée, bronzée, sans davantage de problème. Mais nous avons fait les tests d’allergie et ils ont appliqué mes recommandations de prudence. Je n’en n'attendais pas tant. Raison pour laquelle, je m’étais promis de réaliser des soins avec pour ingrédient principal madame l’Immortelle.
J’ai réalisé ici un sérum très hydratant, décongestionnant, tenseur et apaisant. Il peut servir de sérum contour des yeux – en ne mettant pas d’HE ou très peu – Ajouter dans ce cas là de la caféine.
Voici des informations quant à certains ingrédients choisis :
Emulsifiant : j’avais en stock, provenant de chez The Herbarie, l’émulsifiant Montanov L que l’on trouve chez Bilby sous le nom deEmulsifiant L. INCI : INCI/ C14-22 Alkyl Alcohol C12-20 Alkyl Glucoside. Je l’ai employé un peu à ma façon car il est davantage utilisé pour des laits. j’aime beaucoup sa finesse.
cire de jojoba : Pour toutes ses qualités, que vous trouverez sur le lien de Dans ma nature et, spécifiquement, son action hydratante et régénérante.
hydranol : agent hydratant et lissant
Extrait Co2 chia bio : anti âge, prévention du vieillissement cutané.
vegetalift : contient de la gomme d’acacia. Pour un effet lissant et raffermissant
centella asiatica : sous forme de teinture.
Extrait de bourgeons de hêtre (Fagus sylvatica) . Un petit lien ICI et un autre LA. Ses propriétés de lissage des rides et d’hydratation cutanée en font un ingrédient utilisé dans les cosmétiques et plus particulièrement ceux destinés aux soins du tour des yeux et des lèvres. On en trouve chez les Fleurs de Bach mais pas seulement.
Voici la formule :
rhhhaaa j'ai pas tout le texte ^-^ je sais pas si c'est mon pc qui fait ca mais il me manque toute la partie droite de ton texte lol
l'hélychrise quel bonheur d'efficacité j'ai de la chance ca pousse pas tres loin de chez moi ^-^
Désolée, Violette, ce problème est rentré dans l'ordre. Merci de me l'avoir signalé et belle journée à toi
de rien Irène j'ai pu tout relire et combler les trous ^-^
Irène, merci beaucoup pour cette recette avec une texture que je trouve très belle.
Le flacon est superbe également.
Oui, à mon avis, vu qu'on n'est pas en hiver, ce sérum peut être utilisé à la place d'une crème.
Merci Colchique. C'est une première pour moi ce genre de texture !
Irène j'aime beaucoup ce sérum. Comme d'habitude tu nous fais des recettes qui ressemblent à de vraies symphonies.
Merci <3
Merci Lili. J'avais envie d'Immortelle … Bises
Merci Fine. Je vais rectifier l'article car, effectivement, j'ai omis de préciser que j'ai utilisé une teinture de Centella asiatica de chez Baldwins :
http://www.baldwins.co.uk/herbs/tinctures/standard-tinctures/baldwins-hydrocotyle-centella-asiatica-herbal-tincture
Ils ont une belle offre en matière de teintures et j'aime bien mettre environ 1 % de cet ingrédient dans mes formules
http://www.baldwins.co.uk/catalogsearch/result/?q=herbal+tincture
Ma chère sirène,
si j'ai bien compris, ta joyeuse bande s'était satisfaite du simple mélange sésame+HE d'hélichryse? tu avais compté un bon % d'HE?
Quant à ton sérum, je retrouve ta patte avec un choix d'ingrédients qui est ta signature; une question: pourquoi as-tu préféré les fleurs de bach plutôt que la gemmothérapie pour le hêtre?
Pour avoir fait recemmet une longue cure d'un extrait de bourgeons en interne, je ressors encore plus convaincue de leur efficacité;
Bises parisiennes et fraîchounettes.
Princesse, ma joyeuse bande était très traumatisée d'avoir vu petite chérie rouge et enflée avec son produit chic et choc !
J'avais mis 2 % d'hélichryse mais vu ce qu'il m'a fallu comme huile végétale (un litre …) c'était quand même un produit d'un certain standing
Je n'ai pas préféré, Venezia, je n'ai pas pensé … Mes neurones ne sont pas encore revenus à la bonne place … Bises tout aussi fraîches … Même mes rhodos sont tristes !
Une nouvelle recette de rêve!!!! de superbes ingrédients et certain que je ne connais pas du tout…. une texture bien tentante…et l''hélichryse…. une HE que je me suis promis d'acheter….car ses propriétés sont magiques !!!
une douce soirée
bises
Bonjour Flo et merci. Tu as bien raison de t'offrir de l'HE d'Hélichryse … Je dois poster une formule pour une crème simple mais très efficace également avec cet ingrédient magique. Bises
Un sérum qui j’en suis certaine doit être très efficace. Bravo
Coucou Swahily, heureuse de te lire ! Merci de ta visite
J'aime beaucoup ta formule qui doit être effectivement très réparatrice !! J'aime beaucoup cette HE, j'en ai mis dans mon dernier contour des yeux d'ailleurs… Mais par contre j'ai beaucoup de mal avec son odeur. Bah, on ne peut pas tout avoir, et vues ses propriétés, on lui pardonne !
Je vais aller voir ta formule pour le contour de l'oeil … J'étais comme toi, j'ai eu du mal avec l'odeur mais maintenant cela va. Surtout que j'aime l'utiliser seule ! Belle fin de semaine Sealeha
IKl y a tout un tas d'ingrédients que je ne connais pas dans ton superbe soin ! Je recherche tout ce qui est tenseur ; peux-tu m'aider en m'indiquant les ingrédients qui le sont particulièrement ici (ou pas ici, d'ailleurs …) Et, ce qui serait encore plus génial, en me disant où je peux les trouver.
Encore bravo pour cette composition !
D'autre part, c'est quoi ces nouvelles "règlementations extrêmement draconiennes concernant les HE " ? Ils ont peur qu'on fasse faire faillite aux labos qui vendent des trucs kkbeurk inefficaces … ou pire ? En quoi cela t'empêche t'il de proposer des dosages sur ton blog ? Ce n'est pas une critique envers toi, hein, je cherche à comprendre bien précisément.
Catie, une formule c'est un ensemble mais les ingrédients plus particulièrement considérés comme tenseurs sont le hyalomuco, le végétalift, l'hydrolat de bleuet, dans ce cas l'amigel contribue également à l'effet recherché et c'est associé à des actifs anti âge comme la vitamine C. Le reste est indiqué dans l'article, comme l'extrait de bourgeons de hêtre, centella asiatica. Tu as également les liens dans l'article.
Tu trouve le Hyalomuco ici :
http://lesutilesdezinette.com/fr/actifs/743-hyalomuco-anti-rides-anti-dessechement-10-ml.html
Il y a des nouvelles réglementations concernant le dosage des HE dans les produits cosmétiques et même les savons, et c'est particulièrement axé en fonction des réactions allergiques possibles. C'est extrêmement complexe car, si l'on cherche à aller en détails, on s'aperçoit que même la provenance géographique des HE peut changer leur composition. Je donnerai donc les liens permettant de se faire une idée. Je ne désire être en aucun cas à l'origine d'une réaction allergique, même si chacun/e sait qu'il faut faire des tests cutanés dès qu'il y a présence d'huile essentielle.
Ah l'Emu L j'adore Irène!
Quant à l'hélichryse italienne, voici une HE dont je trouve les crus tr7S variés. Même les altitudes modifient grandement les % de molécules et du coup les odeurs. Je ne connais pas celle d'U Mandriolu mais celles de Vitalba superbes.
Pourquoi tant de gélifiant? 1.5% d'amigel?
Pourrais-tu nous écrire un message sur cette réglementation qui te fait prendre la décision de ne plus mettre le % d'HE que l'on devine aisément avec les formules non? ^_^
Bises et merci!
C'est clair, Michèle, que l'altitude modifie les pourcentages de molécules et les odeurs. Pas seulement l'altitude d'ailleurs, je l'ai constaté précisément avec la composition des HE de rose, selon leur provenance. Quant à l'altitude, je me souviens des tests avec la lavande …
Je souhaitais un gel qui se tienne et on peut sans problème utiliser l'Amigel jusqu'à 2 %. C'est un ingrédient dont j'ai maintenant vraiment l'habitude et qui me convient bien – ou qui convient à mes formules.
Entre deviner le pourcentage de chaque HE dans une synergie et que je le donne il y a une différence … Franchement, quand je vois les pourcentages indiqués relativement à l'ylang ylang, j'en suis toujours assez loin !
Je mettrai les liens avec les documents de l'IFRA dans un prochain article.
Bises
Immortelle, comme le goût de ne plus pouvoir me promener dans ta maison
Bises Diva
Et, j'aime cette formule rebelle , âpre, et qui s'ouvre à qui veut son réconfort comme le maquis
Je la fais pousser sur mon bout de maquis parisien, auprès de sa copine la lavande d'Ardèche, ses coeurs jaunes m'enchantent et sa "coriacité" aussi.
C'est marrant, mais je n'ai jamais éprouvé le besoin de l'avoir en HE, je la trouve autant magnifique en macérat et teinture
mais je ne demande qu'à succomber qui sait? C'est une féminine qui plait aux hommes;)
Bonjour ma Parigote, c'est un plaisir de te lire et je te remercie d'avoir pris sur ton temps, si précieux en ce moment, pour être venue bavarder avec moi.
Comme tu le dis l'Hélichryse est âpre et pas facile… Je me suis habituée à son odeur si particulière. Quand tu recevras un pot de ce sérum, tu pourras affiner ta perception car elle est la seule huile essentielle de ce produit.
Bon courage et douce bises