Un rosier … un seul ! Mais comment lui dire merci ?
Voici tout ce que j’ai fait avec sa générosité ; il n’est pas traité, donc aucun problème.
- du vinaire de rose pour les cheveux (et parfois également dans les produits cosmétiques)
- de l’élixir de rose.
- de la teinture de rose
- du miel rosat
- un macérât sur huile jojoba
- un enfleurage
- une poudre parfumée
- des pétales de rose pour des coussins de repos pur les yeux.
L’élixir de rose :
J’ai trouvé la recette sur le merveilleux blog de Kiva Rose. Même si vous ne lisez pas l’anglais, utilisez la fonction “traduction” et vous n’aurez aucune difficulté à comprendre. J’aime infiniment me perdre sur le blog de Kiva Rose …
http://bearmedicineherbals.com/wild-rose-elixir-a-favorite-first-aid-remedy.html
Formule :
Un bocal stérilisé (attention au couvercle du bocal)
Remplir le bocal avec les pétales de rose (les tasser un peu).
Ajouter un tiers de la hauteur avec un miel doux, à l’odeur peu prononcée. Bien mélanger les pétales de roses avec le miel. De la glycérine peut être utilisée pour les personnes diabétiques.
Compléter avec du cognac, du brandy ou un autre alcool de fruit fort.
Agitez.
Laisser reposer quatre à six semaines et filtrer soigneusement. Vous pouvez manger les pétales de roses, les intégrer dans un gâteau ou dans des bonbons.
Ce produit est épatant contre les piqûres d’insectes, les irritations de la peau, dermatite de contact, petites blessures, brûlures.
Kiva Rose dit l’utiliser de la même manière que le Rescue Remedy du docteur Bach. Il est vrai que la rose est très apaisante et utilisée dans les cas de dépression, anxiété, stress.
Elle parle également d’autres indications plus médicales que vous trouverez sur son blog.
Je ne mets pas de photo pour ne pas trop alourdir l’article mais le résultat est tel que sur les photos de Kiva Rose. C’est délicieux en plus !
J’utilise cet élixir tel quel. Vous pouvez ajouter, si vous le désirez, du gingembre frais, des fleurs de Monarde, écorces d’orange, cannelle, cardamone.
Teinture de rose.
Ma méthode est la suivante :
J’utilise de l’alcool à 90 % additionné de 20 % d’eau de rose. J’ajoute une poignée de pétales de roses et je veille à changer les pétales dès la décoloration de ces dernières. Inutile d’attendre davantage, l’odeur ne serait plus celle aussi fine.
Il faut une patience d’ange et vous continuez jusqu’à ce que vous estimiez que l’odeur vous convient.
Vous pouvez rajouter une ou quelques gouttes d’absolu de rose, il en faut vraiment très peu mais cela suffit à magnifier la teinture. Là, je n'en n'ai pas ressenti le besoin.
N’utilisez pas de passoire en métal.
Vinaigre de rose:
J’aime beaucoup le vinaigre de rose que j’utilise pour le rinçage des cheveux (une à deux cuillère à soupe de vinaigre par litre d’eau) mais également dans les produits cosmétiques pour le visage. Et le vinaigre adore les pétales de rose qu’il capte particulièrement bien.
Il suffit de mettre les pétales de roses dans le vinaigre. Utilisez un vinaigre d’alcool bio si vous pouvez. Dès que la couleur est transférée, remplacer les pétales. Faites selon votre ressenti et selon les fleurs dont vous disposez.
Je vous donne un lien chez Vénézia à ce sujet.
Macérât sur huile
Pour ce macérât, j’ai utilisé de l’huile de jojoba .
Disposant de beaucoup de pétales, je n’ai pas, contrairement à la méthode utilisée par Michèle ICI, pilé au mortier les pétales de rose, mais je les ai mis à tiède (j’ai la chance d’avoir une plaque toujours chaude réglée à cette température) à 50 degrés. Laissé une journée et j’ai remplacé les pétales et ce sur plusieurs jours. J’ai également protégé mon huile avec de la vitamine E.
Le résultat est magnifique, très odorant. Je suis très contente du résultat.
Miel rosat
Pour ce miel rosat, j’ai utilisé un délicat miel de letchi, en provenance de l’Ile Maurice et plus particulièrement du musée “L’ aventure du sucre” qui est à ne pas manquer si vous avez la chance de vous retrouver là-bas. J’ai choisi ce miel en raison de sa douceur qui n’allait pas écraser l’odeur de la rose. La formule est simple : faire bouillir 20grs de pétales de rose avec 100 grs de miel. Filtrer.
Je dois dire que je regrette de l’avoir fait cuire, je pense que cela aurait été préférable d’utiliser un bain marie.
On peut ajouter de la propolis. Et vous avez un antiseptique et antiviral bien agréable à avaler … Un lien ICI.
Poudre parfumée
Je me suis souvenue que Venezia ) avec capté l’odeur du jasmin de l’Ile de Fourni dans du Natrasorb. Ayant eu la chance d’en avoir reçu, j’avais été très heureusement surprise de la merveilleuse – et durable – odeur du jasmin ainsi obtenue.
J’ai donc tenté ma chance avec le pétales de rose. Que du bonheur !
Mais quand j’en ai eu bien marre de récupérer mes pétales de roses à la pince à épiler, j’ai désinfecté une passoire et j’ai tout passé pour récupérer le Natrasorb. J’ai ajouté du mica or et noisette et je laisserai à celles qui le recevront le soin d’ajouter un peu d’argile ou d’ocre selon leur carnation. Et à nous les épaules de rêve !
Un pur délice. Je suis impatiente de tester cette méthode avec mon chèvrefeuille …
Enfleurage.
Je vous remets le lien du merveilleux article de notre ami NezHerbes dont j’espère qu’il passera par ici , concernant l’enfleurage.
J’ai utilisé pour ce faire, de la palme blanche et il faut bien admettre qu’elle capte très bien les odeurs. J’avais très bien réussi avec l’enfleurage de gingembre posté ici. Je suis déçue du résultat avec la rose tout simplement parce que c’est beaucoup de travail pour un maigre résultat. Je me contenterai donc de réserver cette façon de faire pour les fleurs muettes et, normalement pour mon chèvrefeuille.
Les pétales de roses
Le solde des pétales de rose est dans un grand sachet en papier. Je compte en faire des coussins de repos pour les yeux et de repos/méditation. Car j’ai reçu de jolis contenants réalisés par Ambre qui vend ses délicieuses créations ICI.
Je vous souhaite un bel été. Prenez soin de vous.
A bientôt …
Merci infiniment Irène, c'est l'article dont je rêvais ! J'ai de très beaux rosiers anciens dont un alba dont je ne sais pas tirer parti. J'ai tenté un enfleurage sur palme, mais le résultat n'a pas été probant. Aussi, dès mon retour de vacances, j'espère qu'il restera suffisamment de roses pour appliquer tes instructions à la lettre.
Merci encore Irène, ce blog est une source d'enrichissement !
Merci beaucoup Gingembre. J'espère, effectivement, que tu pourras profiter de tes roses à ton retour de vacances.
Irène tu me combles avec cet article car je suis une grande amouresue des roses et c'est une odeur qui me plait depuis toujours.
J'espère que je pourrai tester tes recettes car elles me tentent toutes (hormis l'enfleurage) mais j'ai peu d'espoir pour cette année car mon rosier le plus productif a été vilement attaqué par le marsonia, quant aux autres rossirs j'ai réussi à les sauver de justesse eux aussi car ils étaient bien malades, malheureusement c'est une variété qui donne de belles roses mais peu odorantes.
En tout cas des recettes partent de suite dans mon calepin "recettes à tester absoluement"
Elfe des bois, je suis heureuse d'avoir pu t'apporter quelque inspiration quant à l'utilisation de tes roses.
C'est vraiment dommage que tu aies eu ces problèmes avec tes rosiers. Il faut dire qu'il a beaucoup plu …
Je pense qu'il est inutile de travailler avec des rosiers qui ne seraient pas très odorants. Mais on ne pense pas toujours à ce genre d'utilisation lorsqu'on les plante !
C'est vraiment ton amie la rose nul doute!!! merveilleux article qui laisse rêveuse
A partir de ses pétales de si belles recettes….
merci beaucoup pour ce partage
bises
Merci Flo, la rose n'est pas ma fleur préférée – si tant est que j'en ai une – mais son odeur est quelque chose d'infiniment délicat et fort en même temps. Et elle est certainement l'une qui offre le plus de possibilités.
bonjour,
bravo pour ce récapitulatif et merci pour mon amie la Rose !
Merci Oizelle et bienvenue !
Ah j'oubliais, le natrasorb (farine de tapioca) j'en ai trouvé en magasin asiatique: 1.10 € les 400 grammes !
Oizelle, Natrasorb est le nom commercial donné par un laboratoire qui a traité la farine de tapioca afin qu'elle soit compatible avec une utilisation optimum en cosmétique.
Je n'utiliserai pas la farine de tapioca telle quelle pour une utilisation cosmétique.
Merci Irène pour ce très bel article consacré à l'une des fleurs les plus nobles à mon cœur,c'est toujours avec un immense plaisir que je vous lis,apprends de votre savoir toujours partagé avec beaucoup de générosité .
Je me languis de venir vous lire,réaliser vos merveilleuses créations,si délicates,riches de vos réflexions subtiles.
Comment vous remercier à la hauteur de votre valeur humaine et de votre fabuleux partage sinon de vous dire que je vous lis ,je vous " copie" avec joie et partage à mon tour ces magnifiques réalisations que vous nous offrez à celles qui reçoivent par la même ,en quelque sorte l'héritage que vous nous transmettez.
Alors un immense MERCI du cœur…
Pénélope, je suis extrêmement émue des si belles paroles que vous m'adressez, croyez le bien.
Je ne suis pas la seule à agir ainsi et j'ai évidemment beaucoup appris de certaines qui sont généreuses de leur savoir, de leurs expériences. La vie doit être ainsi et rien ne saurait me faire plus plaisir que de savoir que certaines de mes réalisations sont à leur tour transmises par votre intermédiaire.
Merci de me l'avoir écrit
Irène, merci beaucoup pour ces très belles recettes à base de rose !
Merci Colchique !
superbe récapitulatif des produits dont on peut tirer de la merveilleuse rose
je me suis laissée aller à réver de posséder une roseraie
Je suis déjà heureuse si je peux donner à rêver Wistiti
Ma belle Irène comme toujours tu sublimes tes articles par ta simplicité et ta passion. La rose est pour moi un cadeau magnifique de la nature.
Tu as su la magnifier par autant de techniques. Pour ma part la distillation est la méthode avec laquelle je la magnifie au mieux.
Merci ma belle pour ton article qui rend si bien honneur a la rose et a ton savoir <3
Coucou à toi ! Justement, la distillation est la seule chose que je m'interdise. Je trouve que je prends assez de place et de temps aux miens ! Mais cela me plairait évidemment. Toi, tu le fais particulièrement bien.
Vive la rose, ma chère Sirène.
j'ai décliné depuis mes débuts cosméto cette fleur aux propriétés très anti-inflammatoires… et je continue encore, on ne s'en lasse pas.
je pense peut être -en tout cas d'après mes expériences – que les roses rouges ou au moins rose vif sont les plus interessantes au plan thérapeutique au mois en raison de la présence d'anthocyanes. (Conséquence facheuse en savonnerie: les roses rouges donnent du marron… )
Tu as tout à fait raison, chère Princesse. J'avais également des roses jaunes et roses assez odorantes mais vraiment pas autant que les rouges. J'ai gardé leurs pétales pour les coussins pour les yeux.
Exact : il faut oublier dans les savons.
Mais quelle fleur merveilleuse et généreuse.
Bises à toi.
Superbes toutes ces déclinaisons ! J'adore l'odeur suave de la rose, mais hélas pas encore de rosier… C'est en projet, et je pense que je m'empresserai de faire un chouette hydrolat avec ^^
Je suis certaine que tu seras enchantée de ton hydrolat de rose, Sealeha
La reine des fleurs et l'une des rares fleurs ornementales pures à avoir son inscription à la pharmacopée.
Tu en as vraiment tiré le maximum.
Il ne me semble pas que la couleur soit l'un des critères de sélection thérapeutique puisque seule la rose de Provins est officinale et présente à l'origine des pétales roses.
Une ode à ce rosier tellement délaissé aujourd'hui même à Provins et que j'aime beaucoup :
http://booksofdante.wordpress.com/2013/06/01/la-rose-de-provins-rosa-gallica-officinalis-3/
Je trouve que le macérat huileux à chaud (méthode de P. de Bonneval) est le seul qui permette l'usage pharmaceutique adoucissant au détriment du parfum que je trouve plus présent dans un macérat où l'huile chaude est versée sur les pétales sans chauffer.
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/05/20/21166596.html
Magnifique article Irène, merci.
Merci Michèle, pour le lien très intéressant que tu nous donnes.
Tu as tout à fait raison de faire la différence entre un macérât destiné aux propriétés thérapeutiques et celui concernant le parfum.
Bises.
"Calcul faux" (Oui… complètement oublié de satisfaire à cette vérification) "faites back" (OK mais … perdu mon long commentaire, grrr, je hais ces systèmes informatiques imbéciles !)
Bon je le refais en vitesse du coup…
Suggestions pour le miel rosat :
Ajouter de l'HE de Géranium …rosat choisie pour sa "rositude" (préférez dubio…), certaines sont en effet plus florales, rondes et douces que d'autres !
Si vous voulez préserver le plaisir en "boostant" le côté anti-infectieux, miel de manuka en plus du géranium, bois de Hô en HE !
Dans les deux cas, une seule goutte d'huile essentielle suffit.
Le risque ? Se rendre malade pour avoir le droit d'en prendre tellement ce sera bon !!!
Encore une fois, je suis désolée cher NezHerbes pour le système anti spam …
Merci de vos intéressantes et appréciables précisions
Du coup j'oubliais de dire, bravo Irène !!!