Parfois, quand le désarroi, la peine voire le désespoir son trop forts, je n’ai qu’une expression : “Il n’y a pas de mot …”.
Je n’avais pas terminé de peindre ma belle Hoshi (étoile en japonais mais je ne garantis rien), quand est survenue la catastrophe de Fukushima. Cette peinture fait partie du cycle “Femmes, rêves et réalités” qui est désormais achevé. Cette femme n’avait pas de nom et c’est la seule de la série qui en a un, le seul que j’ai eu envie de lui donner. Cette série de toiles va par deux : une femme et sa vie, ses espoirs, ses racines, sa culture, etc.
“Il n’y a pas de mot” mais il me reste parfois – pas toujours – ma peinture.
Hommage, de tout mon cœur, à ces milliers de personnes en souffrance.
A bientôt
Pour agrandir l'image, cliquer deux fois dessus. Je vérifierai ce qui se passe …
Ma douce Irène comme tu le dis si bien “des fois il n’y a pas de mots”.
Hoshi a un visage si beau et si pur… Sa beauté n’a d’égale que ton talent. Car il faut du talent pour peindre un visage avec autant de vie et de délicatesse et surtout y mettre ton âme
Continues ainsi ma douce <3
Merci Kaya de ce gentil commentaire. J'ai un peu de mal à peindre depuis quelques mois mais cela revient doucement. Et c'est là l'important.
Belle journée <3
Tu es la perfection. Tout ce que tu fais est si délicat. On y sent bcp de coeur. Merci..
Merci Mémette, tu es vraiment trop aimable, c'est très gentil
Bonsoir Irène
Comme je suis heureuse de voir tes peintures!! Cela manquait !!quelle douce et belle expression sur le visage de Hoshi…. un bel hommage avec le torii aux personnes qui ont subi et subissent encore cette catastrophe…je suis de tout coeur avec toi pour rendre hommage à ces personnes <3
belle et douce soirée
Merci Flo.
Parfois, il y a vraiment de quoi se décourager quand on pense à tant de malheur. Et pourtant, c'est ce qu'il ne faut pas faire mais essayer d'aider comme on peut. Et, j'en suis certaine, la force des pensées est puissante.
J'ai recommencé à peindre, j'aimerais avoir avancé un tableau qui ferait plaisir à mon petit frère. Le finir peut-être. Rien n'est facile.
Belle fin de semaine belle artiste
Irène, magnifiques peintures aux couleurs magnifiques ! Bravo !
Je suis émerveillée par la beauté de la japonaise.
Merci Colchique, si fidèle en ces temps où je suis si peu présente …
Je ne sais pas peindre autre chose que ce qui est, à mes yeux, la beauté. Ce fut le désespoir de mon professeur !
Quelle quiétude dans ce visage, et pourtant!!! j'en aime les saynettes qui l'entourent et que tu nous contes tes peines et tes joies aussi à travers ton art.
La majesté du grand calme avant la tempête…J'ai admiré le courage et la dignité de ce peuple, surtout des personnes âgées et sages, laissant les bonnes places à leurs futurs, leurs enfants
Mieux qu'abnégation, amour simplement
merci Diva et baisers doux en cette journée bleue
Merci de ta visite et de tes mots toujours aussi bien choisis. Tu as raison : l'amour est au dela de tout car il nous amène à nous dépasser. Ma Parigote, le ciel va et vient, le gris est plein de nuances. (hum, je ne voudrais faire aucune allusion salace !). Mais en fait, c'est vrai : en peinture, les "gris colorés" sont un art et une richesse.
J'ai vu quelques images tellement douloureuses et tellement dignes des survivants de cette tragédie …
Douces bises à toi.
Ma chère sirène,
Merci pour ce très bel hommage. La douce et tendre japonaise semble mélancolique et retirée en elle-même… quant à son paysage associé, je le trouve très mystérieux: est-ce une cité engloutie dont il ne reste plus que le haut d'un monument? Tu as l'art de suggérer et d'ouvrir des espaces…
Ma chère Princesse, j'aime qu'un tableau ait un peu de mystère, en tout cas un sens qui peut ne pas être évident.
Et c'est le but que la personne qui regarde ressente quelque chose, parfois fort différent de ce que j'y ai mis. J'aime !
Bises à toi
J'y vois une porte, un fronton? En tous cas le début de quelque chose. Parfois il faut bien se dire qu'il y a toujours un début, un renouveau, un espoir en ce bas monde.
Je t'embrasse.
Michèle, l'espérance est – à mes yeux – une vertu cardinale. On en connait encore bien davantage la valeur lorsque l'on a – fugitivement – un doute à ce sujet.
Je t'embrasse.
Ils sont superbes Irene !! Bises
Merci Chris